Compte rendu jour 3 : lien ici
Dernier jour du festival Mauvais Tours : dimanche 20 octobre 2024.
En raison d'une programmation des plus denses, des choix ont été faits, les événements proposés se chevauchant.
Nous avons regardé en matinée le très curieux Primitifs (Sasquatch Sunset) de David & Nathan Zellner. Un film sur la vie d'une famille de Bigfoot. Un film sans parole, tendre et cruel à la fois. Une autre façon de s'intéresser à cette légende américaine avec un léger message écolo en prime.
Pour notre chronique complète du film : https://lautremonde-radio.fr/index.php/videotheque/primitifs-zellner-david-zellner-nathan-2024
En début d'après-midi, nous souhaitons tout savoir du projet Parasomnia et du film 37.
Pour notre chronique du film d'Arthur MÔLARD : https://lautremonde-radio.fr/index.php/videotheque/37-lombre-et-la-proie-molard-arthur-2024
Pour la Masterclass qui a précédé la projection et dont le but était de présenter Parasomnia, voici un résumé des échanges :
Parasomnia est un label. La première création qui sera présentée au public est le film 37.
Etaient présents : Stéphane Huard, président de Sony France, Arthur Môlard, réalisateur de 37 et Marc Missonnier, producteur.
https://parasomnia-productions.fr/
Qu'est-ce que Parasomnia ?
La naissance remonte à quelques années après la production pour 1 million d'euros d'un film. L'idée vient de Marc Missonnier qui a été agréablement surpris du résultat. Il a pris contact avec Sony pour lancer un label dans le but de s'affranchir des financements classiques pour le cinéma. L'objectif est d'aller chercher des talents pour proposer des films de genre.
Fin janvier 2021 il y a eu un appel à projets pour une sélection. 2600 projets ont été envoyés.5 ont été développés sous forme de scénarios de long métrage. Sony a mis en production 4 films.
37 sortira en salle le 20 novembre. Et si le public est au rendez-vous, il y en aura d'autres.
Pourquoi se lancer dans cette aventure pour Sony?
C'est la rencontre de plusieurs éléments favorables. Déjà Marc Missonnier était connu de Sony.
Il y a un phénomène depuis 15 ans au niveau mondial pour le genre, le plus marquant étant le succès de Jason Blum. Sony a un savoir-faire. Marc Missonnier a une idée de production différente, notamment celle de n’être que 2 à décider. Cela a intéressé Sony. Tout comme la recherche de nouveautés, qui pense qu'il faut plusieurs prototypes pour trouver un créneau qui plaise.
Pour Arthur Môlard : c'est son premier film. Donc, la première version était trop longue et trop chère. Au final, après réécriture pour tout boucler, le film se fait sur un scénario de 90 pages pour 25 jours de tournage. Mais il n'a eu droit qu'à 21 jours. Cela veut dire enlever 10 pages au scénario. Dans ce cas de figure, l’idée est de transformer une scène en une ligne de dialogue pour que l'information soit quand même donnée. Au final, Arthur Môlard n'a gardé au tournage que des scènes intéressantes. Il précise que ces scènes coupées en amont lors de la réécriture auraient peut-être été coupées au montage. Arthur est bien plus content de ce résultat par rapport à l'idée de départ.
Marc Missonnier précise que son rôle de producteur est d'avoir un peu de distance sur le film pour dire qu'il y a des améliorations possibles à ceux qui sont à fond dedans. C'est un rôle d'accompagnement à chaque étape, mais un peu moins au tournage, car ça doit rouler à ce moment-là. Pour le montage, c'est un échange plus intense. L'objectif est de transmettre le désir de cinéma initial au spectateur final. Cela peut se faire dans la douleur, mais l'idée est d'arriver à ce qui était prévu au début.
Est-ce que vous vous êtes inspirés de Jason Blum (The Purge, American nightmare), pensez-vous déjà à l'export ?
Pour Sony, l'objectif est que le spectateur veuille aller voir le film au cinéma. Dès la lecture du scénario, Sony pense à la bande-annonce. Sony s'est inspirée de l'expérience américaine : il faut un pitch très simple.
Pour 37, cela donne "Devait-elle monter dans ce camion? A-t-il eu raison de la faire monter dans son camion ?" avec une référence à un fait de société qui parle à tout le monde : blablacar.
Pour l'export : pourquoi pas, un remake est aussi envisageable, mais il est trop tôt pour se projeter.
Pour Parasmonia : est-ce que le 2ème projet avance ? Marc Missonnier dit que ce sera de l'horreur fantastique. Il a été tourné avant 37, mais sortira après.
Le 3ème film sera fantastique, un peu genre Stranger Things. Un rappel est fait : il n'y a pas de comparaison avec Blum House, il faut prendre du temps, Parasomnia est au tout début.
Pourquoi 1 million d’euros ? c'est pour un effet de seuil pour plein de sujets. Cela permet de garder une indépendance.
Pour les équipes techniques, comment ça se passe ? Le choix est clair : faire confiance à des jeunes. Pour reprendre le cas de 37, c'est le 1er long métrage le chef opérateur, pour le monteur, pour le réalisateur, pour la co-scénariste, etc. C'est assumé, cela donne une chance sur un poste de chef de poste à un jeu. Certes, le salaire est à la hauteur de l'expérience, pour autant, il y a un intéressement sur résultat en compensation.
Nous avons enchainé avec la compétition des courts métrages.
Humalos un film de Cyril Pallus, Mikazuki Prod
Le documentaire « Humalos » nous présente un projet scientifique français d'humanoide qui a été abandonné, mais pour quelles raisons ?
Pour écouter l'interview de son réalisateur Cyril Pallys et de Camille Michel qui s'occupe du son :
Pour télécharger l'interivew : itw.Cyril.Pallus_Camille.Michel.mp3
https://memoire.ciclic.fr/27510-kino-retro-remake-it-humalos
Derrière la nuit un film de Jena Decré
Julia a une capacité particulière, le temps d'une apnée, elle peut photographier les vivants et les esprits des morts.
Lui un film de Matthias Couquet
Un homme ne comprend pas qui est celui qui est toujours dans son champ de vision, mais qu'il n'arrive pas à approcher.
Pour écouter l'interview de son réalisateur Matthias Couquet
Pour télécharger l'interview : itw.Matthias.Couquet.mp3
https://www.facebook.com/matthias.couquet
Linda Belle mère un film de Hugo Loiseleux, Elisa Hazebrouck et Marion Limosin
Un enfant s'approche d'une machine divinatoire. Qu'est-ce que l'avenir lui réserve ?
Hélène et les filles un film de Claire Bonnefoy
Et si un parfum de vapoteuse pouvait vous faire oublier des souvenirs qui vous pourrissent le quotidien ?
Candice un film de Swann Valenza
Les animaux peuvent être de meilleure compagnie que les humains, même les animaux morts.
Pour écouter l'interview de Swann Valenza
pour télécharger l'interview : 2024-10-20-itw.Swann.Valenza.mp3
https://www.instagram.com/swaaaaann/
Apaches de la zone un film de José Eon
Nassim veut montrer sa bravoure pour tourner son clip de rap, il descend dans les catacombes et tombe sur une « beuh magique ». Il est alors possédé par l'esprit des Apaches de 1900.
Et en clôture de ces 4 jours : La cérémonie de remise des prix.
Des remerciements pour commencer de la part de Nicolas MARTIN et Simon RIAUX pour ces 4 jours incroyables, avec un public présent de bout en bout.
Merci aux cinémas Studio pour l’accueil.
Romain Directeur depuis un an des Studio a mis en avant les 18 salariés et la dizaine de bénévoles, ainsi que toute l'équipe technique .
Merci au bateau ivre . Merci au conservatoire.
Merci à la ville de Tours, qui sont des partenaires essentiels.
Merci également à la galerie, aux exposants, aux partenaires, sans oublier les bénévoles, les personnes du crowdfunding et Passa tempo qui a offert la composition originale pour le ciné concert
Grand prix du Jury: The substance notre chronique cliquez ici
Avec Coralie FARGEAT en direct via téléphone. Elle est énormément touchée par ce prix, ce qui s'entend dans sa voix remplie d'émotion. Avec comme message «vive le genre» et « mille mercis».
Prix du court métrage : Xavier Hibon pour le remettre à Apaches de la zone
Prix du jury jeune: Hundreds of beavers notre chronique cliquez ici
Prix du public: Flow notre chronique cliquez ici
Jury : Prix spécial pour le cut à Rumours
Prix de la sorcière (pour l'audace) : The coffee table notre chronique cliquez ici
À la suite de quoi, nous avons assisté à la projection d'un film qui dérange. Avec cette question : jusqu'où peut-on aller dans la sauvagerie et garder sa nature humaine ?
Pour notre chronique complète du film : https://lautremonde-radio.fr/index.php/videotheque/steppenwolf-yerzhanov-adilkhan-2024
À notre tour, nous remercions l'ensemble des équipes qui nous ont permis de suivre le déroulement de ce nouveau festival.
Merci, aux réalisateurs qui ont accepté au dernier moment de répondre à nos questions, car nous n'étions pas au courant de leur venue. Toutes nos excuses pour ceux que nous n'avons pas interviewés pour les mêmes raisons.
Bien que certains aspects organisationnels puissent être optimisés (quoi de plus normal pour une première édition), la programmation proposée et l'engagement des équipes ont posé les bases d'un événement culturel qui mérite d'être suivi dans son développement.
Nous serons attentifs à l'évolution de ce festival lors de ses prochaines éditions, comptez sur nous.
Tiphaine et Xavier
https://www.instagram.com/renarchenapan/?hl=fr