https://www.facebook.com/LeBateauIvreTours
Ambiance punk ce soir au Bateau Ivre avec un beau trio qui se présente devant une salle comble. Le public est venu pour les groupes et aussi pour soutenir une cause. Celle des restos du cœur. Le principe de cette tournée : 50% des entrées et 100% du merch sont au profit de l'association. L'objectif est clairement annoncé : récolter l'équivalent de 10 000 repas.
Et ce soir, espérons que les tourangeaux seront généreux.
Sur scène 20 h 30 précise, Ravage Club arrive sur scène en quatuor pour le live.
C'est un son sec et direct que vous envoie le groupe. Avec un côté groovy, qui vous fait bouger la tête et les hanches. Sur des textes très clairs qui parlent de sujets graves ou plus légers, le groupe s'amuse avec les mots, et en live leur musique prend une nouvelle forme, avec le jeu des deux voix qui bénéficient de quelques backing vocals de leur second guitariste.
La voix d'Acidula Crevecoeur est surprenante. Dans le sens où elle vous saute à la gorge alors qu'Acidula reste bien tranquille dernière sa basse. De son côté Vinz Lion se donne à fond sur l'espace restreint qui lui a été alloué, car il y a les équipements des autres groupes qui sont déjà installés.
Ravage Club est là pour défendre fièrement ses deux EP, un set bien musclé qui a une belle intensité.
Avec un bel intermède guitare / voix sur le titre Ecchymoses. Avant de repartir sur les chapeaux de roues sur le titre Iggy Pop où le 2nd guitariste (Hugues Rive) prend la basse, pendant qu'Acidula se promène dans le public. La machine est relancée et ça enchaîne avec Touche Pas au Grisbi.
Le groupe ne se pose pas de question en live, ça déboule dans tous les sens pour vous envoyer de belles vagues sonores et émotionnelles. Si au passage vous avez une petite prise de conscience grâce aux textes, alors c'est du 100% gagné.
Un très bon set. Sous l’œil bienveillant de Job (batteur de Tagada Jones) qui écoute derrière les amplis.
Plus d'info dans leur interview enregistrée en mai 2024: lien ici
https://www.facebook.com/ravageclub
Darcy
Il y a une grosse partie du public qui était là, véritablement pour Darcy. Et l'ambiance s'en ressent tout de suite. La veste d'Irvin qui tombe au bout de 4 titres ! C'est bon signe. Il fait chaud. Il faut dire que le discours est haut et clair. La société doit changer et la révolte ne peut s'exprimer qu'en hurlant. La colère est là dans les majeurs levés ou les points en l’air. La rage les habite, encore et toujours, pour défendre leurs idées.
Avec un son bien punk des instruments, qui sont un peu en retrait par rapport au chant. Mais qui va s'en plaindre ? Le public est là pour chanter en chœur et bien pogoter aussi. Même un wall of Death ! Et sur le titre, La Bagarre, un circle pit ! Stage dive, crowd surfing !!! Avec Tagada Jones qui vient chanter avec eux !
C'était fou !
L'idée, c'est de se défouler comme des enragés !
Ça explose avec cette batterie qui vous pousse toujours au train.
Ça secoue et ça bouscule
Avec un vrai jeu avec le public tourangeau que Darcy connaît bien.
La set list du concert :
Intro
Plus Rien à Foutre
Notre Hmne
Rediaboliser
Machine de guerre
Viens chercher pogo
Poings en l'air
Enragés
La Bagarre
Rien à Perdre
La Bière
Solution
La Force
Plus d'information : écoutez l'interview d'Irvin enregistrée au début de la tournée : cliquez ici
https://www.facebook.com/darcymusic
Tagada Jones
Je n'ai pas voulu y croire quand la festivalière à côté de moi m'a dit de faire attention à mon appareil photo avant le concert, car le public s'était un peu dispersé entre la fosse et les sièges des gradins. J'aurais dû. Ça bouge, la houle était forte ce soir. Le principe est d'avoir une belle chaleur humaine et comme le dit le groupe. L'idée, c'était de revenir dans les clubs, parce que Tagada Jones a commencé dans les squats, les clubs, les bars. Le plaisir, c'est de se voir, d'être en contact.
Avec un petit speech avant De rires et de larmes, pour remercier le public et lui dire que tous les jours ne sont pas aussi agréables que cette soirée de mardi dans cette salle gérée en coopérative qui force le respect et l'admiration, qu'est Le Bateau Ivre. Dire que c'est le seul cas en France ! Comment est-ce encore possible ?
Le groupe nous a proposé une set list incroyable qui balaye leurs 30 ans de carrière avec toujours cette envie de partage. C'est brut, festif, avec une énergie positive communicative. Quel talent et quel savoir-faire !
Les restos ont de superbes ambassadeurs avec les 3 groupes que nous avons vus ce soir.
Xavier
https://www.facebook.com/tagadajonesofficiel
https://www.restosducoeur.org/
mise à jour : 20.12.2024: le résultat de cette tournée : la tournee du coeur genere 75105euros de dons au profit des restos du coeur