https://www.facebook.com/events/1161971282164028
Concert organisé au Bateau ivre - Tours(37)
https://www.facebook.com/LeBateauIvreTours
https://www.bateauivre.coop/
https://www.instagram.com/lebateauivretours
Début de la soirée avec le métal puissant et chargé d'émotions de Vestige.
Le groupe a un show lumière qui joue sur la noirceur, le contre-jour et la saturation. Ce qui propose des phases très sombres, puis une couleur inonde la scène. Ce qui est en adéquation avec leur musique qui est pleine et entière. Pas de compromis. Et une émotion qui se dégage de ce son de basse qui vous raisonne dans tout le corps, même au fond de la salle.
Les guitares aériennes et techniques vous proposent des bouffées d'air. Aidées par le chant qui sait aussi vous bousculer avec des descentes en saturation bien violentes. La batterie de Quentin est d'une redoutable efficacité. Toujours en mouvement ou presque, car la musique de Vestige sait se ménager des pauses atmosphériques, derrière ses fûts. C'est un festival sans être dans la surenchère. C'est-à-dire que Quentin a un jeu très varié, qui n’en fait pas des tonnes. Juste ce qu'il faut pour vous aiguillonner et dynamiser le titre quand cela se révèle nécessaire.
Un jeu avec la basse et le chant, mais aussi les guitares qui font que la musique de Vestige est toujours sur 2 ou 3 registres à la fois. Pour bien vous secouer.
Quelle belle prestation !
pour notre chronique de l'album sorti chez Season of mist : vestige-janis-2024
Pour écouter l'interview du groupe :
Pour télécharger l'interview : itw.Vestige-05-04-2025.mp3
Aro Ora
Le groupe avait faim ce soir ! Un début de set sur les chapeaux de roues. Un nouvel éclairage pour quelques effets de lumières avec ces ampoules à la couleur chaude. Et une nouvelle guitare pour Anthony au style vintage que j'adore. Il s'agit d'une basse transformée en guitare baryton, ai-je appris après le concert.
Ce soir, le groupe a un son d’un impact particulièrement fort. Avec une première partie de set qui pioche dans le dernier album, avant d'aller chercher dans le reste de la discographie du groupe avec 2 titres de Wairua. Puis de revenir à du plus récent avec Tragically Numb et ça enchaîne.
Le pont du bateau ivre semble trop petit pour Aro Ora qui bouge comme à son habitude dans tous les sens. C'est fort, d'une technicité irréprochable avec une décontraction apparente à laquelle il ne faut pas se fier.
Wall of Death, pogo et même du stage dive de Mathieu (basse) qui se fait porter par la foule !
Ça tabasse en bonne et due forme. Avec ce groove qui leur est propre. Et ça se déroule, tout du long, avec des sourires et une concentration sans faille. Le groupe continue de gagner en aisance et en intensité à chaque fois que je les vois sur scène. Waouh.
Pour écouter l'interview du groupe :
Pour télécharger l'interview : itw.Aro.Ora-05-04-2025.mp3
Psykup
Première date pour les toulousains et des avant-premières en pagaille : il y a les 2 titres clipés et à cela s'ajoutent 5 morceaux du prochain album. Une sorte de pré-écoute à une semaine de la sortie officielle. En live dans cette superbe salle du bateau ivre. Que demander de plus quand on est tourangeau !
Un tel concert à la maison. C'est un pur moment de joie. Avec un public qui connaît bien le groupe et son répertoire. Tout le monde est là pour s'amuser et sauter et pogoter et danser.
Avec un son ultra-solide dont Psykup a le secret. Des tenues, des lasers, des lights et une grosse envie. Pour rappel, le prochain album parle du fait d'aborder les problèmes avec le sourire. Et nous en avons tous de quoi faire actuellement.
Ça groove, ça tabasse, ça saute, avec du slap à la basse, les deux chanteurs qui jouent sur tant de registres clairs, saturés, spoken-word,s growls etc. Ces guitares qui vous propulsent toujours plus loin et cette batterie qui envoie toujours comme il faut quand il faut. C'est ce sens du rythme et des breaks, marque de fabrique du groupe qui peut tout se permettre sans jamais perdre son identité qui nous a été proposé ce soir. Je n’ai qu'une hâte, pouvoir prolonger ce plaisir avec l'album qui sort le 11 avril chez verycords.
Ce soir, c'était le chaos et l'euphorie !
La playlist de Psykup :
Intro
I will let you down
Fear is he key
Rise and fall and ...
Sun is the limit
Love is dead
Same player
Chaos ? Why not ?
Bigger than life
Cooler than god
Birdy
Your vision
Happy sad
To be(tray) or not to be
Drinks on me
Teacher
Burn after hearing
Xavier
Pour écouter l'interview du groupe :
Pour télécharger l'interview : itw.Psykup-05-04-2025.mp3