Lien jour 1 : vendredi cliquez ici
https://www.omegasoundfest.com/
https://www.facebook.com/OMEGASOUNDFEST/
https://www.instagram.com/omega_sound_fest/
L'avantage de l'Omega Sound Fest, c'est que le premier concert est dans l'après midi. Ce qui laisse le temps de profiter de la fameuse douceur angevine. Cela faisait quelques années que nous n'étions pas retournés visiter le château. L'occasion était trop belle pour la râter. D'une part pour revoir cette impressionnante et unique tapisserie de l'apocalypse.
D'autre part pour découvrir l'exposition en cours qui dure jusqu'au 5 janvier 2025 : « Le Chant des Ondes, des sirènes à Mélusine »
https://www.chateau-angers.fr/agenda/le-chant-des-ondes-des-sirenes-a-melusine
Présentation du site du château d'Angers :
Des sirènes et des châteaux...
Plongez au cœur de l’élément aquatique, à la rencontre de ses créatures légendaires ! Baignée d’ambiances visuelles et sonores, cette exposition est conçue pour toute la famille.
Des sirènes à Mélusine, vous ferez la rencontre de figures féminines emblématiques aux formes multiples, qui ont traversé le temps et hanté les esprits.
Avec Mélusine, la fée bâtisseuse issue des légendes médiévales qui se métamorphosait dans son bain en secret, plusieurs « esprits des eaux » sont convoqués, dans une présentation s'appuyant sur les grandes références de la littérature et des arts.
Une histoire symbolique
Cette exposition présente un ensemble d'installations contemporaines et d’objets de collections, contant ainsi l'histoire de ces créatures des eaux depuis le mythe homérique de la femme-oiseau aux versions plus romantiques et symbolistes inspirées par un Gérard de Nerval ou André Breton.
Autour de Mélusine, surgiront les grandes figures mythiques liées au thème de l’eau : nymphes de l’Antiquité, sirènes des mythes et contes, ondines issues de l’imaginaire romantique allemand, russalki des légendes slaves, ainsi que la figure d’Ophélie qui fascina tant les artistes du Symbolisme.
Qu'elles soient funestes, nourricières ou encore symboles d'amour impossible, ces êtres hybrides sont d'éternelles muses, de constantes sources de fascination.
Omega Sound Fest samedi :
Début des réjouissances musicales avec un concert de punk acoustique de la part du groupe Grnxx.
Une découverte pour nous, une première pour le groupe. Et une belle initiative de la part de la médiathèque qui est juste collée à la salle de concert. Il y a une bonne soixantaine de personnes pour assister à ce concert. Un son surprenant, surtout quand le petit cochon rose couineur est utilisé par le chanteur pour une sorte de solo improbable.Entre discours à forte revendication sociale et blague improvisée qui tombent toujours très à propos, le groupe Grnxx ne s'en laisse jamais conter.
Nous partons du principe que si la musique est bien composée, elle fonctionne sur n’importe quel support. C'est le cas de Grnxx qui a une bonne basse qui sonne bien fort. La caisse claire est ultra-sollicitée dans cette version acoustique. La guitare aurait mérité un peu plus de volume, mais peu importe. Et ce chanteur qui donne de sa personne, peint en vert, qui s'amuse de tout, qui distribue de l'argent, se lance dans des imitations, aidé par son guitariste.
Avec des déclarations d'amour comme " j'aime la viande".
Tout le monde s'est bien amusé dans une ambiance des plus détendue et rigolarde. Une belle découverte.
Le groupe sort son album dans quelques semaines et un nouveau clip le 2 novembre, une chanson d'amour sur Brigitte Macron...
Alea Jacta Est
Les Toulousains dont nous pensons le plus grand bien sont venus retourner l'Omega Sound Fest.
L'album est bien musclé. En live, c'est la même chose. Un son lourd et aiguisé qui vous balance des uppercuts sans relâche. Leur hardcore est inépuisable.
Cette énergie est visible sur scène avec les mouvements d'aller-retour droite gauche, mais aussi avant arrière sur scène, entre le guitariste qui balance son instrument dans tous les sens, le bassiste qui va toujours au plus proche du bord de scène, voire même jusqu’à la crash barrière… ça envoie avec un son très puissant. Il y a un côté marteau-pilon dans la musique d'Alea Jacta Est.
C'est rempli de multiples variations. Un roulement à la batterie, un glissé sur les cordes de guitares ou même un solo. Des breaks bien sentis et un public chaud pour parachever les choses. Tout est en place pour que ce soit une belle bagarre. Une fausse bien agite avec des circle pit en preuves irréfutables !
Quel show d'entrée de jeu pour ce samedi !
Leur set list :
- a sword call revenge
- from silence i rise
- enough is enough
- 2 words 1 finger
- bumper to bumper
- veni vedi vici
- you make me stronger
- the king is down
- today you die
- ffwf
- bullets are loud
- get revenge
- fake power
- decem
- napalm for eveyone
pour télécharger l'interview: itw.Alea.Jacta.Est-10-2024.mp3
Sir Reg
Début de l'ambiance festive et folk du festival à partir de maintenant.
Sir Reg, c'est de la tradition, de la bonne humeur et de l'excellente musique. Voir autant de musiciens sur scène est toujours un gage de bon son rock/folk. C'est dansant à souhait.
Avec un public qui est là pour s'amuser, ça donne une atmosphère digne de la Saint-Patrick, les festivaliers allant bras dessus, bras dessous sur des pas de danses improvisées. Et pour les plus excités, vous aviez même un pogo qui se lançait régulièrement, et même une chenille circle pit. Avec un chanteur irlandais pour un groupe suédois, ça sonne bien comme il faut pour nous faire plaisir. Pour pimenter le tout : des paroles parfois improvisées par rapport à ce qui se passe dans le pit au milieu des chansons !
C'est d'un dynamisme contagieux. Personne ne peut résister à leurs belles mélodies. Le groupe enchaîne les titres sur un rythme effréné ! Aucune pause pour garder le tempo à son plus au niveau d'intensité d'un bout à l'autre du show.
Naheulband
Le groupe n’en finit jamais de nous proposer des shows mémorables. Et pour ceux qui se posaient la question : le groupe était si attendu que le public chantait en chœur en permanence.
Nous avons eu droit à des cours de géographie pour danser, une danse du poulet, des bonbons chiantos, la recette du pot au feu avec des elfes, une chanson sur le dur métier d'aventurier. Noël a été fêté. Crom fut prié. Les orcs bourrins ont été à l'honneur. Nous avons aussi échangé sur les trolls du chaos.
Dans leurs superbes costumes, avec Julien 'Le Mago' Escalas (chanteur guitariste de Magoyond) au chant/guitare du Naheulband. Toujours aussi improbables, parfois improvisées, les transitions sont du meilleur effet.
Quelle ambiance médiévale-fantastico-rigolote nous a offert le Naheulband, dont il a seul le secret.
Set list :
- à l'aventure compagnon
- la bière du donjon
- le nanana de l'elfe
- le grand pot au feu
- bonbon chiantos
- le laridé du poulet
- revendications monstrueuses
- noël en mordor
- bourriner
- crom
- marche barbare
- troll farceur
- tralala du nain
- mon ancètre gurdil
pour télécharger l'interview : itw.Naheulband-10-2024.mp3
The Rumpled
Le groupe a un son punk /rock / folk qui a fait sauter tout le monde presque autant que ce que le chanteur sur scène. Quel bel échange d'énergie. Ça pulse. Avec ce gros son de basse qui rebondit et ce beau son de violon qui donne ce côté dansant et qui aiguillonne tout du long.
Un show plein de bonnes vibrations. Avec un chant qui part à l'occasion du chant clair vers quelque chose de plus musclé. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, surtout avec la reprise du morceau « Tea and rhum ». Ce qui n’empêche pas le groupe d'avoir aussi un versant plus doux à l'occasion. Pour autant, quand le groupe se fige, le public s'excite, car ce soir, ce doit être la fête. Un jeu très calculé par The Rumpled qui repart de plus belle.
Si vous voulez vous amuser avec du bon son The Rumpled est là pour vous.
Set list :
- fearless and brave
- broken romance
- the ugly side
- stand up
- strumentale firkin
- wellerman
- hearts & bones
- grace o'malley
- csardas
- dancing scars
- the new me
- the maiden
- bikini pirates
- the gipsy dancer
- far away
Trollfest
Le public est resté en masse pour voir le phénomène norvégien qu’est Trollfest.
Je ne sais pas si c'est un bon indicateur, mais toujours est-il que nous avions dans le public à côté de nous Tony l'orc et Julien 'Le Mago' Escalas. Sans rien trahir de ce qui s'est passé dans cette salle de concert, nous pouvons tout de même vous dire que leurs corps ont clairement apprécié le concert.
Tout comme nous d'ailleurs et l'ensemble des festivaliers.
Un son très métal, avec une batterie ultra-technique et violente. Et des musiciens aussi excités que leur musique. Le saxophone donne une couleur toute particulière à leur musique. Mais c'est surtout ce rythme effréné que le groupe impose qui fait la différence. Certes, les costumes jouent pour beaucoup, quant aux paroles, je vous laisse essayer de soin de les comprendre. Ce mélange d'ambiance métal / Balkan / orientale avec des gros coups de blast vous en met plein les yeux et les oreilles.
Ajoutez l'accordéon ou les claviers et cela vous donne une surenchère sonore incroyable. D'autant que les guitares jouent sur 7 cordes et ce n'est pas pour aller dans les aigus.
Véritable déferlante sonore toute rose et plumée, la musique de Trollfest est les résultats d'une savante alchimie entre cirque, théâtre et métal. Il est nécessaire d'avoir un niveau de recul important pour bien apprécier toutes les qualités de ce groupe exceptionnel. Quand il est question d'élargir les frontières et de faire preuve de respect, accueillir la musique de Trollfest est un bel exercice.
Laissez-vous surprendre, guider par leur son si peu conventionnel et vous ressortirez émerveillés. Le bassiste s'est fait plaisir sur le titre pina colada en lançant une chenille géante avec les festivaliers ! Au point d'aller jusqu'en dehors du bâtiment . L'un des guitaristes sur le dernier titre s'est offert du crowd surfing ! Et sur Kaptein Kaos la moitié de la salle s'est assise pendant que l'autre moitié a sauté dans tous les sens. Avec des inversions de rôle selon les ordres du chanteur pour mettre un énorme bordel ce soir. Ce qui a été bien réussi.
Le groupe part aux USA au printemps. Nous avons hâte de les voir revenir en France pour de nouvelles aventures.
Leur set list de ce soir :
- Tjettaren mot strømmen
- Happy heroes
- Dancing like a pink flamingo
- Steel Sarah
- Twenty miles an hour
- Professor Otto
- Renkespill
- Piña Colada
- Kaptein Kaos
- Flamongous
- All drinks on me
- Espen bin askeladden
pour télécharger l'interview : itw.Trollfest-10-2024.mp3
Fin d'une édition de l'Omega Sound Fest riche en émotions, en délire et en énergie. Une très belle réussite avec une belle programmation à la fois cohérente et variée.
Rendez-vous en 2025 !
Xavier et Tiphaine