https://www.maisondelabd.com/

BD BOUM festival gratuit de bande dessinée, accueillait dans les rues de Blois près de 22 000 visiteurs, plus de 200 auteurs et autrices, et 70 exposants. Pas de files d'attente interminables : l'accès simple et convivial au 9ème art, dans une atmosphère détendue, calme et respectueuse.

La force du festival au-delà des innombrables rencontres, c’est la qualité des expositions qui sont proposées :

Le Béton et le Bambou

     

L'exposition "Réparer Mayotte, Le béton et le bambou", présentée à la Halle aux Grains, s'articule autour de l'album éponyme paru chez Delcourt en mai 2025. Ce projet documentaire réunit la dessinatrice Aurélia Aurita, l'architecte Matthias Cambreling et l'anthropologue Frédéric Joulian dans une enquête de terrain sur Mayotte.

Les auteurs y abordent l'île comme un microcosme où se superposent urbanisation rapide, pénurie d'eau potable, habitat précaire et pressions migratoires. Le trio a arpenté les villages pour rencontrer sept artisans-constructeurs et explorer comment le bambou, matériau durable mais sous-estimé, pourrait offrir une alternative au tout-béton. Une fable graphique qui interroge nos certitudes sur le progrès et la modernité.

   

 

 

Vincent Mallié : 

     

En partenariat avec la Galerie Daniel Maghen, BD BOUM propose une rétrospective couvrant environ vingt années de création de Vincent Mallié. Sur fond rouge velouté et cadres dorés, l'exposition dévoile les planches des univers qui ont marqué la fantasy française : La Quête de l'Oiseau du Temps (Dargaud), Le Grand Mort (Vents d'Ouest) , Arsene Lupin et Ténébreuse (Dupuis).

       

 

         

Le parcours mêle des pages des albums et travaux plus personnels comme ces tout petits dessins. Cette exposition pour permet de (re)découvrir un artiste pour qui la mise en scène et la couleur ne sont pas accessoires. Le niveau de détail dans les dessins, l’utilisation fine et subtile de l’encre de chine… et les couleurs à l’aquarelle. Un talent immense qui émerveille les yeux à chaque instant. 
Une plongée dans un univers visuel riche où l'heroic-fantasy reprend ses droits et vous fait rêver.

         

 

 

 

Taïwan à l'honneur :

 

 

La 42ème édition du festival BD BOUM accueille Taïwan comme pays invité, avec une table ronde le samedi 22 novembre animée par Laurent Mélikian, spécialiste de la BD asiatique. Parmi les invitées d'honneur : Pei-Hsiu Chen, Nepeta Liu et Evergreen Yeh, qui ont toutes bénéficié de résidences à la Maison de la BD.

Laurent Mélikian explique que Taïwan représente un mille-feuille culturel avec des vagues d'immigration successives qui en font une mosaïque incroyable, reflétée dans sa BD extrêmement variée. Comme le souligne Bruno Genini, directeur du festival : souvent, on résume la BD asiatique au manga, alors qu’il y a une diversité de formes qu'il est important de découvrir.

 

 

Armelle & Mirko

       
     

Dès l'entrée de la Halle aux Grains, l'exposition met en scène Armelle et Mirko, une BD d'Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal, publiée chez Delcourt. Une mise en bouche tout en douceur pour le jeune public, preuve que BD BOUM n'oublie jamais les nouvelles générations de lecteurs, avec une muséographie somptueuse. Les mises en scènes et autres dioramas mettent en valeur les planches et inversement. 

 

Hellfest Metal Space 

       

Sur le parvis de la Halle aux Grains, l'exposition "La Collection BD Helmoute" raconte le partenariat inédit entre les éditions Rouquemoute, maison indépendante nantaise, et le Hellfest. Cette collaboration a donné naissance à une trilogie jubilatoire : Hellfest Metal Vortex, Hellfest Metal Love et Hellfest Metal Space.

Planches géantes, humour metal et univers graphique déjanté : l'exposition célèbre la rencontre explosive entre deux cultures underground qui se respectent et se nourrissent mutuellement. Pour les metalheads, c'est l'occasion de voir leur passion transformée en bulles, pour les lecteurs de BD, c'est une plongée dans l'esthétique brutale et fascinante du metal extrême. Avec de nombreux festivaliers qui appartiennent aux deux catégories, c’est un plaisir décuplé. Des visites guidées étaient proposées pour permettre d’en apprendre davantage sur cet univers musical et graphique.

 

Benjamin Lacombe & La Belle et la Bête : lecture musicale enchantée

     

Parmi les temps forts du festival, la représentation de "La Belle et la Bête" de Cécile Roumiguière, Benjamin Lacombe et Loris Vallois combine lecture, musique et dessin. Benjamin Lacombe, maître de l'illustration féerique, revisite ce conte classique dans un album paru en février 2025 chez Albin Michel.

Pour nourrir son travail, l'artiste s'est intéressé à l'histoire de Petrus Gonsalvus, atteint d'hypertrichose, une maladie génétique rare qui aurait inspiré le personnage de la Bête. Le portrait de sa fille Antonietta, réalisé par Lavinia Fontana, est par ailleurs conservé au château de Blois : un clin d'œil territorial qui donne tout son sens à cette lecture musicale dans la cité ligérienne. Ce tableau se retrouve dans l’album de Benjamin Lacombe et Cécile Roumiguière, avec quelques clins d’œil, comme le précise Benjamin Lacombe dans sa présentation d’avant spectacle. Au-delà du texte déclamé par Cécile Roumiguière, avec la musique de Loris Vallois, voir Benjamin Lacombe dessiner, en direct, ajouter les couleurs sur grand écran est un moment de bonheur que nous avons savourer comme l’ensemble de la salle. Un événement, lui aussi gratuit, qui ne fait que renforcer notre admiration pour cet artiste. Si vous appréciez ses œuvres, il y a actuellement une exposition à Angers et une autre va débuter à Chambord, pour ne citer que l’actualité de Benjamin Lacombe, dont la production ne cesse jamais.

 

Ce fut aussi l’occasion pour nous de rencontrer Ewen Blain pour le masque du renard et Vaïana Hinault pour Eshani , le tome 11 de la série les géants aux éditions Glénat.

Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'inerterview : itw.Ewen.Blain.22.11.2025.mp3

 

 

 




Pour écouter l'interview :

Pour télécharger l'interview : itw.Vaiana.HINAULT.22.11.2025.mp3

 

une  42ème édition qui tient ses promesses

Avec ses nombreuses expositions disséminées dans toute la ville, ses concerts, ses projections et ses rencontres, BD BOUM 2025 a une fois de plus prouvé qu'un festival peut être à la fois populaire, pointu et gratuit. Entre l'hommage à la Résistance à travers Madeleine Riffaud, l'ouverture sur la création taïwanaise, l'engagement écologique du Béton et le Bambou et le détour metal par le Hellfest, cette 42ème édition a offert un panorama riche et éclectique du 9ème art contemporain.

BD BOUM cultive son identité de festival à taille humaine, où l'on vient autant pour découvrir que pour échanger. Une bulle de culture accessible qui vous permet de découvrir, vous éduquer, réfléchir et prendre du plaisir.