
https://www.glenat.com/glenat-bd/le-masque-du-renard-9782344061107/
Hors Collection Glénat
Grand format couverture souple/144 pages
Date de parution : 16/04/2025
EAN : 9782344061107
Romain, Paule et Gabriel sont des copains d’enfance inséparables qui subissent de plein fouet les aléas et les émois de l’adolescence à leur entrée au lycée rural qui les accueillent. La communication est difficile avec les parents et les relations amoureuses émergent entravées par des non-dits et des pudeurs exacerbées. L’arrivée d’un nouveau copain dans le groupe, Côme, va tout bousculer dans des vies qui paraissaient bien réglées.
Au même moment, Romain semble croiser la route d’un renard à plusieurs reprises. Or, une légende japonaise, présente le renard comme un yokaï malicieux qui prend les traits d’une jeune fille pour séduire les garçons naïfs…
Ewen Blain raconte l’adolescence en s’appuyant sur un mythe oriental. Réelle ou fantasmée la présence de l’animal agit comme un catalyseur sur le scénario. Si l’aspect fantastique reste léger, il permet d’élargir un peu plus le spectre des sentiments des personnages. L’ensemble est appuyé par la douceur des couleurs sépia qui ne prend pas le pas sur la narration et en préserve la poésie. Ainsi les thèmes de la découverte de soi, des sentiments amoureux, de l’éveil à la sexualité, de l’homosexualité sont évoqués subtilement et avec une grande sensibilité.
Retrouvez prochainement ici notre interview de Ewen Blain réalisée en novembre 2025 à BD Boum à Blois (41).
Tiphaine