Date de sortie : 13.12.2024
Autroproduction
https://officialwingsofsteel.bandcamp.com/album/live-in-france
https://linktr.ee/WingsofSteel
https://wingsofsteelband.com/
https://music.apple.com/us/artist/wings-of-steel/1609761093
https://open.spotify.com
https://www.youtube.com/@wingsofsteel
https://www.tiktok.com/@wingsofsteelband
https://www.facebook.com/OfficialWingsofSteel
https://www.instagram.com/wingsofsteelband
Le 13 décembre 2024 marque un moment inattendu dans la carrière de Wings of Steel avec la sortie de "Live in France", un album qui capture l'essence même de leur concert explosif. Enregistré lors d'une soirée mémorable au Splendid de Lille, ce disque nous transporte au cœur d'une expérience musicale intense et inoubliable. Le groupe n’avait pas connaissance de l’enregistrement de leur concert. Cela ne leur a été annoncé qu’une fois descendu de scène. Ce qui confère à cette captation, un son on ne peut plus authentique. Pour en savoir plus, vous pouvez écouter notre interview de Leo Unnermark (chant) et Parker Halub (guitare) : lien ici
Dès les premières notes de "Fall in Line", nous sommes propulsés dans un univers sonore dense et énergique. Les riffs acérés, la batterie implacable et la voix puissante de Leo Unnermark créent une atmosphère électrique qui ne cessera de monter en puissance tout au long de cet album live. Chaque morceau est une véritable invitation au headbanging frénétique.
La production sonore de l'album est d'une qualité remarquable. Le mixage est précis, chaque instrument est mis en valeur et l'ambiance du concert y est fidèlement retranscrite. On ressent chaque coup de médiator, chaque frappe de batterie, et chaque nuance de la voix de Leo Unnermark. L'écoute de cet album nous transporte au cœur de la fosse.
La setlist de "Live in France" balaye la discographie de Wings of Steel. C’est l’occasion de retrouver des titres de leur album sorti en 2023 (lien vers notre chronique : cliquez ici) et de leur première production sortie en 2022 avec un son parfait et une énergie débordante. Les soli de guitare de Parker Halub envoient littéralement le public en extase. La dernière chanson, "Wings of Steel", est un véritable hymne à la puissance du groupe, qui clôt l'album en beauté.
Ces 8 titres sont une sélection réalisée par le groupe pour cet album live. Un concert complet de Wings of Steel compte deux fois plus de titres en réalité.
- "Fall in Line" (2023: un véritable coup de poing d'ouverture, avec des riffs accrocheurs et une énergie débordante qui met immédiatement en transe.
- "Cry of the Damned" (2023) : un hymne sombre et mélodique qui met en avant la voix puissante de Leo Unnermark et ces riffs de guitare qui vous agrippent sont encore plus puissants en live.
- "She Cries" (2023) : une ballade mélodique et touchante qui offre un moment de répit, chargé d’émotions, avec la voix de Leo Unnermark qui monte très haut et ces guitares mélodiques et puissantes qui portent le titre avec un beau crescendo avant de replonger dans l'intensité du Heavy Metal, porté par un public qui ne manque pas de donner de la voix.
- "Gates of Twilight" (2023) : un morceau plus complexe et progressif, qui révèle toute l'étendue du talent musical du groupe. Ces riffs de guitare sont un pur plaisir et les modulations dans le chant donne au titre un relief tout particulier. Et ce solo de guitare dantesque pendant 1 minute 30 sur la fin du titre quelle performance ! c’est un moment fort de cet album live.
- "Rhythm of Desire" (2022) : un titre énergique et entraînant qui invite à bouger la tête. Sur l’intro les guitares sont encore bien avant, avec un riff bien agréable, sur un tempo assez tranquille pour mieux vous faire balancer la tête et crier comme le public présent ce soir de grands « hey ! hey ! »
- "Stormchild" (2022) : un hymne au heavy metal classique, avec des riffs puissants et des soli de guitare endiablés et très inspirés qui donnent une nouvelle couleur au titre en live.
- "Liar in Love" (2023) : un morceau plus rock, avec une mélodie accrocheuse et un refrain fédérateur. Ce jeu entre les guitares et le chant offrent un joli ballet musical à entendre. Les acclamations du public à la fin du titre confirment que l’ambiance était à son paroxysme à ce moment du concert.
- "Wings of Steel" (2022) : Un titre éponyme qui clôt l'album et le concert en beauté, avec un final en apothéose. Clairement le groupe donne tout sur ce titre qui porte son nom.
L'ambiance électrique du Splendid de Lille est très bien retransmise : les comptes-rendus du concert témoignent d'une ambiance survoltée dès les premières notes. Le public a répondu présent. La chaleur de l'accueil a visiblement galvanisé les musiciens, qui ont livré une prestation d'une intensité rare. Les interactions entre le groupe et le public sont très bien mixées, créant une véritable communion entre les musiciens et leurs fans. Ce qui nous permet d’y être à notre tour à chaque écoute de ce Live.
"Live in France" s'inscrit dans la lignée des grands albums live du métal. Il vient rappeler que Wings of Steel est un jeune groupe très talentueux, avec un joli savoir-faire. Cet album va renforcer la réputation du groupe à n’en pas douter et saura séduire les nouveaux venus. Il permet par la même occasion de mettre en lumière la scène métal française avec un public qui sait participer à cette belle fête qui a été donnée pour ce concert de Wings of Steel.
"Live in France" est bien plus qu'un simple album live, c'est un véritable hymne à la puissance du heavy metal et du rock. C'est un témoignage de l'énergie débordante de Wings of Steel et de leur capacité à créer une forte connexion avec leur public. Cet album est une invitation à vivre une expérience musicale intense et inoubliable.
"Live in France" est une célébration de la musique, de l'énergie et de la passion. Pour citer les premières paroles du groupe sur scène : "Are You With Us ? ". Faites le bon choix ! Rejoingnez Wings of Steel en écoutant ce bel album live.
Xavier