Date de sortie : 19.05.2023
Autoproduction

 

https://www.youtube.com/
https://wingsofsteelband.com/#store

 

WINGS OF STEEL est LA nouvelle voix du heavy metal! Vous pourriez vous dire que le style est mort et enterré à grands coups de pelles par tous les groupes de metal core qui fleurissent. Il n’en est rien ! WINGS OF STEEL porte haut et fort le drapeau du heavy metal avec tout ce que le style demande comme respect des codes : un chanteur qui doit maîtriser les montées bien aiguës, des guitares qui tricotent des soli supersoniques. Et surtout, une ambiance qui s’impose à chaque chanson. Si le titre d’intro Liar in Love est une mise en jambe, le rythme galopant de Fallin in Line va finir de vous convaincre. Tout ce qui est plaisant dans le heavy metal d’Iron Maiden à Scorpion, en passant par Blind Guardian ou Guns n’ Roses, se retrouve dans la musique de WINGS OF STEEL. Et quand le son se fait plus blues et profond avec un chant qui descend un peu plus bas sur Garden of Eden vous êtes définitivement convaincu que WINGS OF STEEL est un groupe qui va faire bouger les lignes WINGS OF STEEL a été formé par le chanteur Leo Unnermark et le guitariste Parker Halub, l’un est suédois, l’autre californien. Leur passion commune vous permet d’écouter cet excellent Gates of Twilight mixé par Damien Rainaud (un Français installé à Los Angeles) connu pour son travail avec Dragon Force, Baby Metal, Fear Factory, Angra….

Autant dire que WINGS OF STEEL a su bien s’entourer pour son album qui est sorti en indépendant. Chose à peine pensable quand vous entendez un titre comme Cry of the Damned qui vous fait passer par tous les états d’euphorie possibles avec ses riffs accrocheurs et son solo de guitare dantesque. Leather and Lace (à ne pas confondre avec le titre Stevie Nicks et Don Henley) est si bon, que vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une reprise. Mais non, cette chanson ultra-accrocheuse avec un riff classique est bien une composition moderne et originale de WINGS OF STEEL. Ce qui confirme que le groupe a totalement digéré ses influences pour nous offrir un son bien personnel et maitrisé.

 


 

Comme pour tout groupe de heavy qui se respecte, il doit y avoir des balades sur leur album. Pour She Cries ne vous fiez pas aux apparences. Le titre commence en douceur, mais l’accélération est fulgurante avant de redescendre en pression pour une fin de morceau très calme. C’est Slave of Sorrows qu’il vous faut écouter pour avoir une belle composition assez douce où les guitares montrent les griffes par instant, mais restent assez sages dans l’ensemble, avec une fois de plus un solo bien enlevé.

Et ce Into The Sun qui clôt l’album avec un beau contre-temps, mélange différentes ambiances qui pourraient sembler incompatibles, comme si vous entendiez la bande son d’un western jamaïcain !Une fois passé le temps de la découverte, vous aurez à cœur de revenir décortiquer les compositions de WINGS OF STEEL pour mieux les apprécier. Ce qui vous rendra encore davantage accro à leur musique. Retenez bien ce nom et n’attendez pas plus longtemps pour aller les écouter et en parler.

Xavier