Date de sortie : 06.06.2025
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En résumé. Line After Line : un blues-rock brut et nomade, où chaque note vibre avec l’énergie de la route et la passion authentique du duo.
lien vers l'interview du groupe : cliquez ici
One Rusty Band persiste à cultiver une approche artisanale du blues-rock. Ce duo français, orchestré par Greg (guitare, cigarbox, chant) et Léa Barbier (claquettes, percussions, chœurs), livre avec Line After Line un magnifique album. Conçu dans l'effervescence d'une existence itinérante, entre déménagement et tournées incessantes, cet album constitue un témoignage brut de leur quotidien nomade. L'enregistrement, réalisé en prise directe dans leur studio, capture l'essence même de leur alchimie que vous retrouvez ensuite sur scène.
Line After Line se déploie comme un voyage musical en douze étapes, chacune révélant une facette différente de l'univers du duo. L'approche minimaliste adoptée pour l'enregistrement avec une production volontairement brute donne à l'ensemble une dimension organique saisissante.
L'élément le plus marquant de cette production réside dans l'utilisation d'une guitare façonnée à partir d'un radiateur métallique (écoutez leur interview pour en savoir davantage). Cet instrument atypique, fruit de l'esprit bricoleur du duo, génère des harmoniques d'une richesse très intéressante. Tantôt métalliques et spectrales, tantôt organiques et chaleureuses. Cette guitare-radiateur transmet sur plusieurs compositions de sonorités granuleuses particulièrement perceptibles sur "Mr Catfishman" et "I Wanna Kill You". Ce côté bricolage confère à ces morceaux une identité sonore distinctive.
Les arrangements rythmiques atteignent ici une sophistication remarquable. Léa transforme ses claquettes et sa washboard en véritables piliers rythmiques, qui lui permettent d’exécuter des patterns complexes qui défient les conventions du blues traditionnel. Sur "Dust Bowl", ces percussions épurées génèrent un groove hypnotique où chaque geste devient instrument, remplaçant avantageusement une batterie conventionnelle. Greg complète cette architecture percussive par des techniques de jeu variées : slides, bottleneck, riffs saturés, qui ancrent solidement l'ensemble dans une esthétique roots modernisée.
L'album s'ouvre sur le titre éponyme "Line After Line", établissant immédiatement les codes esthétiques : un rock lent et pesant où les claquettes de Léa s'intègrent aux riffs bluesy de Greg, évoquant la monotonie hypnotique des routes interminables. "I Wanna Kill You", (sélectionné comme premier extrait vidéo pour son énergie cathartique et sa mélodie immédiatement mémorable), illustre parfaitement cette nouvelle dynamique vocale partagée entre Léa et Greg. Une évolution pour le groupe qui enrichit considérablement leur palette sonore.
"Mr Catfishman" rend un hommage appuyé aux maîtres texans du genre, particulièrement ZZ Top, avec des claquettes en ouverture et des riffs évoquant les grandes heures du blues. "Dust Bowl" plonge l'auditeur dans un heavy blues contemplatif où Léa excelle tant au chant qu'aux percussions, créant une atmosphère désertique saisissante rehaussée par les techniques de slide de Greg.
La dimension rockabilly s'exprime pleinement sur "She's A Vagabond", morceau débridé inspiré par les pérégrinations de Léa, qui évoque l'énergie des Stray Cats revisitée avec une sensibilité contemporaine. "Across the Country" développe un mid-tempo évocateur des road-trips seventies, porté par les chœurs de Léa et ponctué d'une cowbell qui renforce l'imagerie routière.
L'album explore également des territoires plus introspectifs avec "Happy Mess", où Greg déploie son jeu d'harmonica dans un boogie blues mélancolique, et "Wild Child", aux sonorités volontairement floues et distordues. "Again" titre hypnotique, propose un solo de guitare d'une tension remarquable, tandis que "Anger Bones" vous balance un hard boogie sec comme un coup de fouet. "Come Back Home" opère une transition progressive d'un blues lourd vers un boogie effréné, et "Lazy Land" clôt l'expérience sur une note douce-amère, métaphore lumineuse du retour au foyer après l'effervescence de la tournée.
Pour ce qui est du chant, Greg maintient son timbre rocailleux caractéristique, cette voix rock/blues qui porte avec conviction l’explosivité de "I Wanna Kill You" et la mélancolie de "Lazy Land". L'intégration du timbre cristallin Léa sur les choeurs apporte une dimension intéressante, par exemple sur "Dust Bowl" où ses harmonies envoûtantes amplifient la tension ambiante.
Les textes, nourris par l'expérience concrète de l'itinérance, explorent des territoires authentiques. "She's A Vagabond" constitue une déclaration d'amour poétique aux âmes errantes, puisant directement dans les expériences personnelles de Léa. "Across the Country" peint un tableau nostalgique des grandes étendues traversées, mêlant humour et mélancolie dans l'évocation d'un déménagement en van sur fond de boogie fiévreux.
"Dust Bowl" aborde avec une pertinence saisissante les questions écologiques observées depuis la route, transformant les paysages dévastés en métaphores de notre époque. "I Wanna Kill You" traite avec un humour grinçant les tensions du quotidien, tandis que "Lazy Land" offre une réflexion douce-amère sur le repos après l'effervescence d’une vie sur la route. Une sorte de contrepoint à la furie précédente.
Line After Line est ancrée dans le vécu. Cet album privilégie la transmission d'expériences concrètes. Les paroles, par leur sincérité et leur contexte de création, leur confèrent une portée émotionnelle indéniable qui pourrait bien trouver un écho en vous.
Leur ancrage "roots", le fait de privilégier la tension de l'instant et la chaleur d'un son organique donne une couleur particulière à la musique de One Rusty Band.
One Rusty Band puise sa force dans une approche simple : jouer fort, jouer vrai, avec un minimum d'artifices. Leur choix de l'enregistrement live est l'expression d'une conviction profonde : la musique doit circuler librement, de façon directe, sans filtre.
Line After Line est une réussite éclatante. Un témoignage vibrant d'un duo qui vit sa musique au quotidien. L'album conjugue habilement diversité stylistique, énergie live et émotion brute, capturant l'ADN d’un duo authentique et passionné.
Line After Line est le miroir fidèle d'une existence consacrée à la musique itinérante. One Rusty Band vous embarque à leur côté dans un périple sonore authentique, entre bourrasques de slide et claquettes explosives.
L'album mérite d'être découvert dans des conditions optimales : volume généreux, fenêtres ouvertes, en laissant l'énergie brute du duo opérer sa magie.
Xavier
