https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Ecoutez-lire/Au-bonheur-des-ogres

 

Collection : Ecoutez lire Gallimard Audio

4 pages, sous couverture illustrée, 137 x 187 mm

LU PAR L’AUTEUR

Contient 1 CD audio au format mp3. Durée d'écoute : env. 6h30

Date de parution : 09/02/2023

EAN : 9782413041955

 

Daniel Pennac a débuté la saga de la famille Malaussène en 1985 avec <i>Au bonheur des ogres</i>. Cette saga se clôture avec le 8ème volume, sorti en grand format le 5 janvier 2023 et déjà disponible lui aussi en livre audio.

C’est un vrai plaisir de revenir au début de cette saga familiale aussi incroyable qu’exceptionnelle.
Chose importante : la lecture est assurée par l’auteur, qui excelle dans cet exercice.

 

Dès le titre de l’ouvrage, vous vous retrouvez avec toute la subtilité de Daniel Pennac. Ce <i>Au bonheur des ogres</i> qui pourrait être énigmatique, banal ou provoquant prend tout son sens, au fur et à mesure de votre lecture et ici de votre écoute. Lorsque les pièces du puzzle de cette enquête amateure et policière se mettent suffisamment en place pour que vous compreniez la référence littéraire cachée. Ce qui ne fait qu’ajouter un ingrédient de plus, qui rehausse la saveur de l’oeuvre.

 

Daniel Pennac vous fait découvrir cette famille Malaussène à un moment effroyable. Benjamin, l’aîné de la famille, travail dans un grand magasin. Son rôle officieux est celui de bouc émissaire. C’est-à-dire que Benjamin est appelé au bureau des réclamations à chaque fois qu’un client est mécontent d’un produit. Son rôle est simple. Benjamin doit endosser toute la responsabilité de la panne, au point de fondre en larme face aux reproches. En présence du client mécontent, son responsable le menace de le mettre à la porte, lui promet des poursuites devant les tribunaux pour son incompétence, etc.

L’objectif de cette mise en scène, est des plus fourbes : jouer sur la corde sensible chez le client insatisfait, pour qu’en voyant Benjamin mis à mal, la compassion prenne le dessus. Si le client ne veut pas que Benjamin finisse à la rue, il lui suffit de retirer sa plainte. Et ainsi le tour est joué : le grand magasin s’en sort sans une égratignure et le client repart avec le sentiment d’avoir sauvé l’emploi du pauvre Benjamin.
Ce subterfuge fonctionne à merveille. Jusqu’au jour où une explosion se produit dans le magasin, avec un mort ! Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Mystère…
Un accident, cela peut arriver. Mais une deuxième explosion se produit, là encore il y a une victime. Chose curieuse, le seul employé qui était présent à chaque fois, c’est Benjamin. Quand une troisième explosion a lieu et que Benjamin est encore dans les parages, les soupçons se portent tous sur le bouc émissaire. Finalement, quoi de plus normal que la réalité de l’enquête rejoigne la fonction officieuse de Benjamin Malaussène ?
Mais comment ce si gentil Ben pourrait tuer des clients, sur son lieu de travail, par-dessus le marché !

C’est à n’y rien comprendre pour Benjamin ou pour sa famille. Mais pour d’autres, y compris la police, l’affaire est déjà bouclée avec des preuves évidentes.

Comment est ce que Benjamin va réussir à sortir de cette situation inextricable ? Il pourra pour cela compter sur sa famille qui est des plus singulières.

Benjamin est l’aîné. Il vit avec ses demi-frères et demi-sœurs. En effet sa mère a eu 6 enfants, tous de pères différents. Benjamin est là pour assurer le rythme de vie de toute cette famille où les personnalités sont fortes et affirmées. Tous sont autant d’atouts dans la manche de Benjamin même s’il ne le sait pas encore. L’imagination, le hasard, le savoir-faire, la persévérance de tous les membres de la famille Malaussène vont être mis à rude épreuve pour tenter de comprendre ce qui se passe vraiment dans ce grand magasin. Benjamin n’est pas un tueur, c’est impossible. Mais alors pourquoi est ce que tout cela lui tombe sur le dos, alors qu’il est là pour aider, soutenir et faciliter la vie des autres ?

Lorsque vous découvrirez la réalité, vous comprendrez toute la logique développée par Daniel Pennac. Le soin qu’il apporte à sa construction du récit. La qualité des personnages. Le souci de détail dans leur psychologie. Leurs réflexions personnelles qui nous permettent de mieux les comprendre. C’est dans ces complexes interactions, dans les méandres des relations humaines, familiales, avec le verbe de Daniel Pennac que vous allez prendre du plaisir de lecture/d’écoute.

La subtilité du langage, le choix des mots, la puissance des dialogues font de <i>Au bonheur des ogres</i> un délicieux roman qui vous poussera à vouloir en savoir d’avantage sur la famille Malaussène. Vous aurez partagé tant d’émotions avec eux, qu’il serait inconcevable de ne pas continuer à vivre à leurs côtés.

<i>Au bonheur des ogres</i> est un roman riche et passionnant. Cette version audio vous permet de le redécouvrir avec la voix de son auteur, quoi de mieux pour aller au cœur des choses ?

 

Xavier