http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Lunes-d-encre/Ars-Obscura
Collection Lunes d’encre Denoël
Roman Broché/496 pages
Date de parution : 15/03/2023
ISBN : 9782207165805
Et si Napoléon avait été aidé par un puissant sorcier ?
Nous sommes en 1815, Napoléon est à la tête de son Empire. Mais la France est sporadiquement attaquée de l’intérieur par de mystérieuses sphères noires dont sortent des résurgions. Des créatures qui peuvent être qualifiées de démons, car elles ne sèment que chaos et mort à leur arrivée sur Terre. Il existe quelques chasseurs, des mercenaires aussi fous que téméraires, qui s’attaquent à ces chimères infernales. Notamment Ludwig Arcerese, dont la vie a été transformée à jamais par une première rencontre avec ces êtres surnaturels et dont il garde la marque sur peau. Depuis, Ludwig peut faire appel à cette magie que l’on appelle L’Art Obscur, normalement domaine exclusif d’Elegast, le sorcier de l’Empereur. Ludwig va croiser la route d’une fugitive, Ethelinde Ordant qui a une approche scientifique de la situation, en tant que naturaliste. Elle est traquée par toutes les polices, mais pour quelles raisons ?
Ensemble, ils vont partir en quête d’information sur Elegast dont l’identité semble bien mystérieuse et l’apparition aux côtés de Napoléon assez curieuse.
Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur Elegast, ses relations avec l’Empereur, sa capacité à le soutenir ou à le manipuler. Que ce soit au sein même des hautes sphères militaires françaises ou dans le camps ennemi (Grande-Bretagne, Russie), les complots sont entrain de s’organiser.
François Baranger nous propose ici le début d’une tétralogie. Le terme de page-turner convient parfaitement à ce roman qui vous emmène sur différents registres, tous imbriqués, qui piquent votre curiosité à chaque ligne et vous donnent plaisir à tourner les pages les unes après les autres. A commencer par de la dark-fantasy, car ici la sorcellerie est sale. Les résurgions sont des créatures sorties de vos pires cauchemars. Elles apparaissent avec des bulles noires sans crier gare, en ville comme en campagne. Et si personne n’intervient, ces monstres vont semer la terreur sur leur passage tant que la vie ne leur sera ôtée.
Vous avez aussi le côté politique, avec les complots qui se montent à l’intérieur et à l’extérieur de l’Empire. Chacun a ses bonnes raisons pour cela. Voir les cartes commencer à s’échanger, car les enjeux sont majeurs va piquer votre intérêt. De l’aventure, bien sur. Ludwig et Ethelinde sont des baroudeurs, ils vivent en permanence sur la brèche, le danger fait partie de leur quotidien. A la fois chasseur et chassé, ils connaissent toutes les astuces et sont des combattants hors pair. Du mystère, vous en aurez, car pour le moment, nous ne savons rien de ces bulles noires, quelles sont les origines d’Elegast ? Celles de Ludwig posent aussi questions. Quant aux conditions de disparitions d’un certain archéologue, il y a aussi de quoi éveiller la curiosité. Sur ce point nous ne vous donnons pas plus d’information pour vous laisser le plaisir de la découverte de ce que cela implique pour les personnages et de quelle ingénieuse façon François Baranger a inséré cet élément dans son roman. Et le côté uchronique qui donne une nouvelle saveur à la période Napoléonienne, qui a de tous temps fasciné, pourquoi ne pas y mettre un peu de magie avec des monstres et en profiter pour faire évoluer la technologie au passage de façon très légère, avec ces fusils capables de tuer ou d’étourdir par exemple.
Vous l’avez compris, François Baranger a de grands projets avec cette tétralogie. Il vous embarque en quelques pages dans cette version alternative de notre Histoire avec une facilité déconcertante. Tous les personnages sont intéressants. Ils ont une puissance personnelle qui force le respect. A chaque instant, en fonction de l’équilibre des rapports de force, c’est l’avenir de l’Empire qui peut évoluer vers la domination totale ou la ruine. Chacun avance ses pions vous seuls avez une vision globale de la situation. Que vous soyez dans les roulottes ses nomades, avec les gardes, dans le cabinet d’Elegast ou dans la forêt en train de vous cacher avec Ludwig, chaque petit pas va avoir une répercussion à l’autre bout de la chaine. Les changements vont avoir des conséquences en cascades et se répondrent les uns aux autres, comme dans une sorte de gigantesque mobile.
Il y a quelque chose de grisant dans la lecture de Ars Obscura – Livre I : Sorcier d’Empire.
Le Livre II est annoncé pour le 13.09.2023 : <a href="http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Lunes-d-encre/Ars-Obscura2"target="_blank"class="std">http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Lunes-d-encre/Ars-Obscura2</a>
Xavier