HOUSE OF MYTHOLOGY logo PNG

ZU dévoile le single « Golgotha » et les détails de son prochain album « Ferrum Sidereum » (Produit par Marc Urselli)


 
ZU logo PNG

Le trio instrumental italien ZU présente l'énigmatique single vidéo « Golgotha », extrait du double album à venir « Ferrum Sidereum » (« Le Fer des Étoiles »), produit par Marc Urselli.

Le dix-septième album complet (collaborations comprises) des audacieux explorateurs musicaux, réduit ici au jazz metal pour plus de commodité, sortira le 9 janvier 2026.

pre-sale link https://spkr.store/collections/zu
ZU 'Golgotha'
taken from the album "Ferrum Sidereum"
https://youtu.be/Bq6GanfpMHk
Commentaire de ZU sur « Golgotha ​​» : « Autrefois, les étoiles parlaient aux hommes, mais maintenant le destin cosmique apporte un silence », écrit le guitariste et bassiste Massimo Pupillo. « Silence dans lequel réside ce que les hommes disent aux étoiles. L'homme rayonne des atmosphères et est en continuité avec le cosmos. Ce sont des atmosphères de couleur et des atmosphères de son. Ce que nous rayonnons, c'est de la couleur et du son. Et le cosmos écoute. Le retour de ce qu'il donne sans cesse à la terre. »

Credit Video by Sek
ZU album cover "Ferrum Sidereum"
Tracklist
1. Charagma
2. Golgotha
3. Kether
4. A.I. Hive Mind
5. La Donna Vestita Di Sole
6. Pleroma
7. Fuoco Saturnio
8. The Celestial Bull and the White Lady
9. Hymn of the Pearl
10. Perseidi
11. Ferrum Sidereum
ZU by Marco Franzoni

Le trio italien de jazz metal ZU revient avec « Ferrum Sidereum », un double album instrumental qui perpétue sa tradition de mélange des genres au service de ses intentions musicales. Leur musique allie la complexité du rock progressif, le grain de l'industriel, la précision du métal, l'énergie du punk et l'intelligence du jazz. Le résultat est un voyage sonore aussi cérébral que viscéral, défiant toute catégorisation facile tout en restant indéniablement ZU.

« Ferrum Sidereum », qui signifie en latin « fer des étoiles », fait référence au minerai météorique, qui avait une profonde signification spirituelle dans l'Antiquité et est présent dans des artefacts tels que des objets rituels égyptiens, dont le plus connu est le poignard météorique en fer de Toutankhamon, ou dans certaines lames tibétaines « Phurpa ». Le fer issu des étoiles constitue la base élémentaire qui façonne le récit surnaturel de ZU sur cet album.

Le trio a passé plus d'un an à peaufiner cette épopée proliférante de 80 minutes à travers des répétitions incessantes et des enregistrements en studio live dans la ville de Bologne. Avant cela, le maître des cordes Massimo Pupillo et le batteur Paolo Mongardi ont passé deux ans à explorer un nouveau langage musical dans un sous-sol sordide d'Imola, près de Bologne. Ne manquant jamais une seule répétition, les premières chansons ont progressivement émergé, ainsi que l'imagerie qui a inspiré et guidé ZU tout au long de leur processus créatif. Il est rapidement apparu que les morceaux devaient être épiques et avaient besoin d'espace pour vivre et respirer, ce qui signifie qu'ils ne se conformeraient pas aux normes algorithmiques d'aujourd'hui.

La dernière pièce du puzzle musical s'est mise en place lorsque l'ingénieur du son Marc Urselli, trois fois lauréat d'un Grammy, a exprimé son intérêt pour l'enregistrement et potentiellement la production du prochain album de ZU par l'intermédiaire d'un ami commun. Cette opportunité a immédiatement attiré l'attention du groupe, qui n'avait jamais travaillé avec un producteur auparavant et qui avait besoin de quelqu'un capable de les guider pour créer un album de 80 minutes sans le budget de « The Wall » de PINK FLOYD.

Marc Urselli est connu pour avoir collaboré avec des artistes aussi divers que des icônes grand public et des pionniers de l'expérimentation, tels que LAURIE ANDERSON, LOU REED et MIKE PATTON. Il a également été le commissaire de « Ramones Redux » de la série Redux et de la compilation « SteppenDoom », mélange de chant guttural traditionnel et de métal, pour son label frère Magnetic Eye Records. La direction d'Urselli s'est avérée parfaitement adaptée, simplifiant le processus d'enregistrement et poussant ZU à interpréter la quasi-totalité de l'album en studio. Le groupe et le producteur ont su équilibrer l'intensité brute avec des ajustements et des textures de production raffinés. Le résultat est un son contemporain, riche et immersif qui définit « Ferrum Sidereum ».

Fondé en 1999, ZU a sorti son premier album « Bromio » la même année. Les années suivantes ont été riches en explorations musicales, tant sur disque que sur scène, ce qui leur a progressivement permis de se constituer une large base de fans, plus intéressés par une musique entraînante que par un style particulier. Leur collaboration avec Mike Patton, leader emblématique de FAITH NO MORE et MR. BUNGLE, sur leur album « Carboniferous » en 2009 a eu un impact considérable et a élevé le groupe italien au rang de groupe.

S'il aurait été facile de capitaliser sur ce succès en poursuivant sur la même lancée, ZU a choisi une voie différente. Ils ont fait une pause pour voyager à travers le monde et sont revenus avec une ambitieuse trilogie d'albums publiée sur House of Mythology : l'album orchestral et inspiré de Pink Floyd intitulé « Jhator » (2017), un disque acoustique créé avec David Tibet sous le nom de ZU93 intitulé « Mirror Emperor » (2018), et le projet entièrement électronique incorporant des enregistrements de terrain de voix capturées en Amazonie intitulé « Terminalia Amazonia » (2019).

Suite à cette trilogie, ZU progresse en s'appuyant à nouveau sur ses racines électriques, engendrant une richesse de nouveaux sons et influences découverts au cours de leurs voyages. Grâce à un processus créatif spontané et organique, ZU a forgé un son frais et innovant qui entrelace harmonieusement de nombreuses couches de l'héritage musical du trio italien, puisant dans les genres du rock progressif, du métal et de l'industriel. « Ferrum Sidereum » invite à la découverte d'un nouvel univers musical !

Band: ZU
Album title: Ferrum Sidereum
Style: Jazz Metal
Release date: January 9, 2026
Label: House of Mythology


Line-up
Massimo Pupillo – electric bass, 12-string guitar
Luca T. Mai – baritone saxophone, synth, keyboards 
Paolo Mongardi – drums, acoustic & synth percussion


Produced by Marc Urselli
Recording by Marc Urselli at Fonoprint Studios in Bologna (IT)

Assistance & additional tracking at Fonoprint Studios in Bologna (IT) 
by Claudio Adamo, Lorenzo Stecconi & Enrico Baraldi
Mixing by Marc Urselli at Audio Confidential in New York, NY (US)
Mastering by Claudio Adamo at Fonoprint Studios in Bologna (IT)


Artwork layout by Sunshine Posho

Links
www.zuism.net
www.facebook.com/vajrazu
www.instagram.com/zu.music


Shop link
https://spkr.store/collections/zu


Formats disponibles
"Ferrum Sidereum" est disponible en CD Digipak, en vinyle noir Gatefold 2LP et en vinyle vert d'eau Gatefold ltd. 2LP.

ZU banner "Ferrum Sidereum" web
HOUSE OF MYTHOLOGY symbol logo PNG
À propos de House of Mythology
House of Mythology est un label britannique dédié à la diffusion de musiques ambitieuses dans des genres tels que l'avant-garde, l'expérimental, l'ambient, l'électronique, le psychédélique et le progressif. Fondé en 2015 par Mark Lewis (Mythology Agency) et Kristoffer Rygg (Ulver et al.), leur catalogue comprend des titres célèbres d'artistes tels qu'Ulver, Current 93, Alora Crucible, Teleplasmiste, Stian Westerhus, Daniel O'Sullivan, The Stargazer’s Assistant, Zu et bien d'autres. Reconnu pour son souci du détail, ses éditions vinyles de haute qualité et son identité visuelle distinctive, House of Mythology est devenu un label reconnu pour sa musique audacieuse et énigmatique, guidée par une vision artistique forte. House of Mythology a rejoint le groupe média international SPKR en 2025.
Prophecy Facebook
Prophecy Instagram
Prophecy YouTube
Website
 
Copyright © 2025 SPKR, All rights reserved.