Les Maîtres Fous sortira le 23 mai via Pelagic Records

Photo credit: Nicolas Alban

Le collectif post-metal français Year of No Light revient avec son album live unique et évocateur, Les Maîtres Fous, à paraître le 23 mai sur le prestigieux label Pelagic Records.

Envoûtant, discordant et profondément troublant, Les Maîtres Fous (« Les Maîtres Fous ») a été écrit par le groupe en réponse au docu-fiction controversé du réalisateur français Jean Rouch, datant des années 1950.

Enregistré en concert en 2015, ce morceau captivant est désormais disponible pour la première fois depuis dix ans.

Pour célébrer l'annonce de l'album, le groupe en a diffusé un extrait. Écoutez-le ici :

Pre-order Les Maîtres Fous here: https://orcd.co/yonl

Commandé par le Musée du Quai Branly à Paris pour l'exposition « L'Invention du Sauvage » de 2012, « Year of No Light » abordait les pratiques rituelles du mouvement Hauka telles qu'elles étaient décrites dans le film original et y répondait par une pesanteur hypnotique unique.

Joué seulement deux fois, une fois à l'exposition le 6 janvier 2012 et une autre fois à Bordeaux le 29 janvier 2015, cet enregistrement live est la deuxième et dernière performance des Maîtres Fous. Si Year of No Light collabore depuis longtemps avec des cinéastes et des artistes visuels avant-gardistes, la sensibilité du sujet problématique de ce documentaire et l'intensité de la performance du groupe en ont fait une expérience à la fois physique et émotionnellement exigeante, une expérience que l'on ressent profondément à l'écoute.

Fondé en septembre 2001 par un groupe de piliers de la scène heavy bordelaise, Year of No Light a sorti son premier album, Nord, en 2006, salué par la critique. Les années suivantes ont cependant vu une évolution significative de sa formation : le groupe a remplacé son chanteur par un troisième guitariste pour former un sextuor entièrement instrumental, intégrant des aspects de black metal, de drone electronica et d'ambient sombre à un son déjà impressionnant.

L'épique album de quatre titres « Ausserwelt » (2010) et son successeur « Tocsin » (2013) ont permis à Year of No Light de distiller encore davantage leur sonorité percutante, ralentissant le tempo jusqu'à une vitesse glaciale et accordant les guitares toujours plus bas vers des profondeurs inexplorées. Consolamentum, premier album du groupe depuis neuf ans et leur premier chez Pelagic Records, a mis en avant les percussions doubles et écrasantes du groupe. Une véritable leçon de maîtrise de la dynamique a permis à Year of No Light d'embrasser les sommets et les profondeurs des années qui ont suivi.

À l'approche de son 25e anniversaire, Les Maître Fous nous rappelle avec force que, malgré leur long et interminable parcours, Year of No Light n'a jamais eu peur d'expérimenter, de prendre des risques, d'affronter la laideur de la vie et de la regarder droit dans les yeux.

Pour en savoir plus :
https://www.instagram.com/yearofnolightofficial
https://yearofnolight.bandcamp.com
https://pelagic-records.com/artist/year-of-no-light
https://www.facebook.com/yearofnolight

Year of No Light are: 
Bertrand Sebenne
Shiran Kaidine
Mathieu Megemont
Pierre Anouilh
Johan Sebenne
Jerome Alban

Tracklisting: 

1 Part 1
2 Part 2