Message de Vous Connaissez ? PR :

Je souhaitais vous faire passer une petite news comme ça pour le plaisir. Mon but est ici de filer un petit coup de main à un projet assez ébouriffant qui mérite toute votre attention, et qui par ailleurs est l’entière création d’une personne qui m’est chère.  Crypt Enigma acte sa naissance avec un premier single 2-titres disponible aujourd’hui, jeudi 2 octobre. Après avoir fait ses armes avec le groupe screamo post punk Triste Ambiance, le·a compositeur·ice et interprète parisien·ne Eva Quillec explore un viscéral besoin d’épanouissement artistique. Ceci en s’adonnant à un black metal qui fait autant la part belle au punk DIY qu’à la sophistication sympho/dungeon synth, avec une pincée de phases post, et un discours revendiqué queer et animaliste. Chevaleresque / La Fin du Règne Humain renferme 2 remarquables bangers, qui convoquent autant Darkthrone et Mayhem que Final Dose et MSS FRNCE (oui oui) ! Mes ami·e·s de la darkness, que la spooky season soit !



image.png


Eva ne tombe dans la marmite fumante du black metal que tout récemment, en découvrant le one-man band français Limbes en live. Comme une épiphanie, iel ouvre grand les portes d’un univers qui lui était méconnu, à travers les classiques scandinaves des 90s, comme de plus actuelles et ouvertes références comme Der Weg Einer Freiheit ou Dödsrit. Se lancer le défi personnel de composer en solo dans ce style s’impose rapidement, en autodidaxie complète. 


De cette exploration naît le diptyque que Crypt Enigma dévoile, constitué des titres "Chevaleresque" et "La Fin Du Règne Humain". Voyant la connexion évidente entre le black metal et le punk qui constitue son ADN, il n’était pas question qu’Eva mette cela de côté. Mieux, iel en conserve l’énergie et l’anti-conformisme. Ses accords de guitare se mêlent aux leads en tremolo complètement épiques et puissants, alors que les patterns de batterie alternent entre blast et d-beat poisseux. Et pour couronner le tout, Eva se révèle en tant que vocaliste, s’essayant avec aisance à des hurlements écorchés à la pleine lune, des vindictes purement keupon et du spoken word habité.


Crypt Enigma, c’est aussi un pied de nez, une réaction à la masculinité et à la tendance droitarde bien souvent inhérentes au mouvement black metal. Eva souligne combien il lui est inspirant de se positionner en tant qu’artiste LGBTQ+ dans cette scène, et de composer des morceaux dont les paroles traitent de véganisme et d’environnement. L’intéressé·e évoque dans le détail le discours sous-jacent qui traverse ces deux morceaux inauguraux : 


"Chevaleresque" et "La Fin Du Règne Humain" sont deux chansons que j’ai pensées comme corrélées. En les composant, j’ai beaucoup été inspirée par Evil Dead 3 de Sam Raimi, dont j’adore l’esthétisme. Ash revient à l’ère médiévale pour se battre avec une armée de squelette qui provient des fonds de l’enfer. J’aime interpréter ce synopsis comme une bataille perpétuelle au Moyen-Âge, entre des hommes morts à cause de leur surconsommation. Ce que l’on peut relier au capitalisme moderne, et la destruction des écosystèmes. On vit en plein dedans, et il ne faut pas oublier que c’est aussi lié à la surconsommation de produits animaliers, qui polluent énormément. Cette "fin du règne humain" est racontée à travers l’affrontement menée par les hommes contre les animaux, qui eux se défendent. Quand j’écris "Attaque! Matraque! / Je n’veux pas capituler", c’est bien du point de vue de l’animal qui se bat pour rester en vie et sauvegarder la trace de son passage sur terre. 


Je vous propose sans plus attendre de témoigner de l’éclosion de Crypt Enigma, en découvrant cette toute première démo qui place le projet sur les bons rails : 


image.png

☝️ CLICK & LISTEN HERE ☝️



Je vous encourage vivement à répandre la bonne parole sur ce projet si celui-ci vous convainc, 


Je vous remercie infiniment d’avance pour votre attention, et vous souhaite une très bonne journée :) 


Clément Duboscq 
Vous Connaissez ? // Freelance Music & Culture PR