THE OLD DEAD TREE Rise From the Ruins on New Single The Lightest Straw

 

Alors que les braises d'hier projettent de longues ombres, THE OLD DEAD TREE avance à grands pas, portant le flambeau de leur dernière création, The Lightest Straw, une histoire crue de résilience et du poids des chutes inattendues. The Lightest Straw plonge dans l'effondrement d'une âme invincible, un thème profondément enraciné dans les échos de leur sortie de 2007, The Water Fields. Avec un clin d'œil à leurs racines doom et death metal, ce morceau explose avec un paysage sonore brutal mais magnifiquement orchestré, superposant 40 pistes vocales dans un mélange intense et envoûtant. Il capture le cri brut du désir : « J'aurais aimé ne jamais perdre le désir d'être bien plus grand que je ne le suis. » Regardez la vidéo de The Lightest Straw sur la chaîne YouTube Season of Mist :

En dépit des difficultés du passé, le chemin parcouru par THE OLD DEAD TREE jusqu'à ce jour n'a pas été de tout repos. La séparation et le silence ont presque atténué leur lumière, mais leur esprit inébranlable a déclenché un retour sans précédent. Avec Second Thoughts, ils plongent au plus profond du paradoxe de la vie - une exploration brute et sans filtre de l'angoisse et de la joie passagère. Des chansons comme le premier single Unpredictable et Solastalgia  vous poussent dans les profondeurs de votre âme, pour vous en sortir avec une force renouvelée.

Second Thoughts is out December 6th on Season of Mist.

Pre-save & Pre-order: https://orcd.co/theolddeadtreesecondthoughtsalbum

Cover Art: Henri Lejeune
 
Tracklist:
1. Unpredictable (3:33) [WATCH]
2. Don't Waste Your Time (3:41)
3. The Lightest Straw (4:32) [WATCH]
4. Better Off Dead (1:54)
5. Without A Second Thought (3:39)
6. Luke (4:41)
7. Story Of My Life (3:42)
8. Fresh Start (4:33)
9. I Wish I Could (3:58)
10. The Trap (3:15)
11. Solastalgia (3:51) [WATCH]
12. OK (3:53)
13. The Worst Is Yet To Come (5:50)
14. Terrified (Box Set Bonus Track) (3:54)
Total runtime: 51:04


Country: France
Genre: Dark Progressive Metal
FFO: Paradise Lost, Katatonia, My Dying Bride
 
Photo by © Monsieur Brice

Au cours des années 2000, THE OLD DEAD TREE s'est fait un nom sur la scène metal européenne, en réalisant près de 200 concerts et en sortant trois albums, créant un univers unique mêlant musique extrême et rock-pop sombre, sublimé par le chant exceptionnel et polyvalent de Manuel Munoz.

Alors que le groupe sortait son premier EP, The Blossom, en 1999, le batteur Frédéric Guillemot se suicida. Ce choc marqua profondément les trois autres membres du groupe, et servit de base au concept de leur premier album, The Nameless Disease.

Suite à sa sortie en 2003 sur le label Season Of Mist, le succès immédiat de cet album phare poussa le groupe à prendre la route avec PARADISE LOST, OPETH et KATATONIA, faisant découvrir leur musique aux metalleux de toute l'Europe.

Suivent deux albums salués par la critique, The Perpetual Motion (2005) et The Water Fields (2007), qui font de THE OLD DEAD TREE un pilier de la scène metal française et une référence du metal progressif en Europe.

Fin 2008, alors que le travail sur un quatrième album vient de débuter, l'usure du nécessaire investissement personnel s'avère trop lourde à porter pour certains membres du groupe. THE OLD DEAD TREE se sépare officiellement en 2009.

Au fil des années, les musiciens se séparent géographiquement et s'impliquent dans d'autres projets musicaux (PENUMBRA, ARKAN, OMMATIDIA, LUX INCERTA...), mais leur amitié indéfectible ne faiblit jamais.

En 2013, THE OLD DEAD TREE se réunit brièvement pour célébrer le 10e anniversaire de son album The Nameless Disease avec une mini tournée européenne incluant des passages au HELLFEST et au MOTOCULTOR.

Fin décembre 2019, THE OLD DEAD TREE annoncera la sortie inattendue d'un EP de matériel inédit, The End, reprenant des titres commencés en 2008. Une grande tournée en tête d'affiche et des dates avec LACUNA COIL sont prévues. Néanmoins, la pandémie a contrarié ces plans, et ils ont été annulés un par un, à l'exception de la date parisienne du groupe, qui s'était soldée des mois à l'avance et a été reportée à fin 2022.

Pendant un temps, les membres de THE OLD DEAD TREE ont envisagé d'abandonner complètement leur retour sur scène, mais ont finalement opté pour le dernier concert encore annoncé, afin de ne pas décevoir les centaines de personnes qui avaient déjà acheté des billets. Après des mois d'attente, et alors que le monde était en pleine remise en question après la pandémie, le groupe a finalement décidé d'écrire une nouvelle chanson. Au printemps 2023, la popularité du nouveau single Terrified et l'apparition remarquée du groupe au HELLFEST ont ouvert la voie au retour durable de THE OLD DEAD TREE.

Le 6 décembre 2024, la sortie de Second Thoughts, le 4e album du groupe, a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire tourmentée d'un des groupes phares du métal progressif français.

Line-up:
Manuel Munoz - Vocals
Nicolas Chevrollier - Guitars & Backing Vocals
Nicolas Cornolo - Guitars & Countings
Gilles Moinet - Bass Guitar
Raphaël Antheaume - Drums

Guest Musicians:
T.C. (Regarde Les Hommes Tomber) - Vocals
Ludovic Loez (S.U.P.) - Vocals
Raphaël Verguin (Psygnosis) - Cello

 
Available Formats:
Digital Download
CD Digipak
2x12" Vinyl Gatefold - Black
2x12" Coloured Vinyl Gatefold ​- ​"Sunburst"
2x12" Coloured Vinyl Gatefold - Orange & Black Marbled