THE OLD DEAD TREE - New Single - "Feel Alive Again"
Après plus de deux décennies à façonner la scène dark metal progressive française, THE OLD DEAD TREE dévoile « Feel Alive Again », premier titre de son prochain EP, London Sessions, enregistré aux légendaires studios Abbey Road. Produit par François-Maxime Boutault (Behemoth, Dagoba) et masterisé par Tony Lindgren (Opeth, Paradise Lost), ce single marque le retour tant attendu du groupe à la pleine puissance créative.
À la fois intimiste et grandiose, « Feel Alive Again » incarne le ton confessionnel et l'émotion intense qui caractérisent le son du groupe. Le chant passionné de Manuel Munoz s'entremêle aux guitares étagées et à une section rythmique puissante, alliant mélancolie gothique et profondeur progressive : un retour éclatant pour l'un des groupes dark prog les plus vénérés de France.
photo : Julien Metternich.
Country: France (FR)
Genre: Gothic Metal/Rock, Progressive Metal/Rock
FFO: Katatonia, Paradise Lost, My Dying Bride
Depuis plus de deux décennies, THE OLD DEAD TREE est une figure emblématique de la scène metal progressif sombre française, alliant mélancolie gothique et intensité progressive. Aujourd'hui, le groupe dévoile « Feel Alive Again », premier single de son prochain EP, London Sessions, enregistré aux légendaires studios Abbey Road.
London Sessions sortira sur toutes les plateformes le 28 novembre.
En ouverture de l'EP, « Feel Alive Again » incarne à la fois intimité et grandeur. Le morceau débute sur un ton confessionnel avant de s'élever vers un crescendo endiablé, où le chant émotif de Manuel Munoz s'entremêle à des guitares superposées et à une section rythmique puissante. À la fois aérien et direct, il équilibre vulnérabilité et force, puisant dans les codes du rock de stade tout en restant fermement ancré dans l'identité sombre et progressive du groupe.
Le morceau a été produit et enregistré par François-Maxime Boutault (Behemoth, Dagoba) et masterisé par Tony Lindgren (Opeth, Paradise Lost).
Pour accompagner cette sortie, THE OLD DEAD TREE présente un clip « live in studio », capturant l'interprétation du morceau par le groupe en studio. Réalisé, filmé et monté par Julien Metternich, collaborateur de longue date et auteur de nombreux clips et séances photo du groupe, le clip met l'accent sur l'alchimie et la présence brute du groupe.
Video Feel Alive Again:
Tracklist:
1. Feel Alive Again (03:43)
2. Time Has Come (03:49)
3. By The Way (London Sessions 2025) (04:29)
4. What Else Could We’ve Said (London Sessions 2025) (05:39)
Full runtime: 18:42
Fer de lance de la scène dark prog metal française depuis plus de 20 ans, THE OLD DEAD TREE a créé un univers unique mêlant musique extrême et rock-pop sombre, sublimé par le chant exceptionnel et polyvalent de Manuel Munoz.
Alors que le groupe sortait son premier EP, The Blossom, en 1999, le batteur Frédéric Guillemot se suicida. Ce choc marqua profondément les trois autres membres du groupe et forma le concept de leur premier album, The Nameless Disease.
Suite à sa sortie en 2003 sur Season Of Mist, le succès immédiat de cet album phare poussa le groupe à partir en tournée avec PARADISE LOST, OPETH et KATATONIA, faisant découvrir leur musique aux métalleux de toute l'Europe.
Suivent deux albums salués par la critique, The Perpetual Motion (2005) et The Water Fields (2007), faisant de THE OLD DEAD TREE un pilier de la scène metal française et une référence du metal progressif en Europe.
Fin 2008, alors que le travail sur un quatrième album venait de débuter, l'usure de l'investissement personnel nécessaire s'est avérée trop lourde à porter pour certains membres du groupe. THE OLD DEAD TREE s'est officiellement séparé en 2009.
Au cours des années suivantes, les musiciens se sont éloignés géographiquement et se sont impliqués dans d'autres projets musicaux (PENUMBRA, ARKAN, OMMATIDIA, LUX INCERTA...), mais leur solide amitié n'a jamais faibli.
En 2013, THE OLD DEAD TREE s'est brièvement reformé pour célébrer le 10e anniversaire de son album The Nameless Disease avec une mini-tournée européenne incluant des passages au HELLFEST et à MOTOCULTOR.
Quelques années plus tard, suite à la crise de la Covid-19 et aux remises en question qu'elle a suscitées, les membres du groupe ont envisagé de se réunir définitivement. Après plusieurs mois de doutes et de discussions, la décision est finalement prise d'écrire et d'enregistrer un nouveau morceau.
Au printemps 2023, le succès du nouveau single « Terrified » et la présence remarquée du groupe au HELLFEST ont ouvert la voie au retour durable de THE OLD DEAD TREE.
Début 2024, alors qu'ils composaient leur premier album depuis 17 ans, THE OLD DEAD TREE a eu l'opportunité d'enregistrer un EP dans le studio le plus prestigieux au monde : les légendaires studios Abbey Road de Londres (THE BEATLES, PINK FLOYD, U2, RADIOHEAD…). Juste après cette expérience unique, le groupe s'est rapidement replongé dans l'écriture et l'enregistrement de l'album Second Thoughts, sorti fin 2024.
Au printemps 2025, THE OLD DEAD TREE a effectué une tournée en France avec KLONE et a finalisé la production des quatre titres enregistrés aux studios Abbey Road pour donner naissance à l'EP London Sessions.
Line-up:
Manuel Munoz — Vocals
Nicolas Chevrollier — Guitars & Backing Vocals
Nicolas Cornolo — Guitars
Gilles Moinet — Bass Guitar
Raphaël Antheaume — Drums
Recording Studio: Abbey Road Studios, London, United Kingdom.
Production Credits:
Produced, engineered & mixed by François-Maxime Boutault at Les Liens du Son.Mastered by Tony Lindgren at Fascination Street Studios.