STEVE MORSE BAND
« Triangulation »
Nouvel album studio
Enregistré avec les participations d'Eric Johnson, John Petrucci et Kevin Morse
Sortie le 14 novembre 2025  
 
Découvrez « Break Through »
Steve Morse n'avait pas réalisé de nouvelle musique depuis l'album «  Out Standing In Their Field  » datant de 2009. 
À propos de ce premier extrait, le guitariste explique : « Il commence peut-être par un riff de guitare, mais c'est la basse qui porte la mélodie. C'est très agréable à jouer et ça donne une ambiance positive pour démarrer l'album. »
 
 
Quand on pense aux plus grands guitaristes de tous les temps, le nom de Steve Morse revient toujours dans la conversation. Sur cet album, il fait à nouveau équipe avec ses complices de toujours :  le  bassiste Dave LaRue (Dixie Dregs, Flying Colors) et le batteur Van Romaine (Vinnie Moore, Enrique Iglesias, The Defiants...)

Steve rayonne quand il parle d'eux : « Dave et Van sont les piliers de ce trio, et cet enregistrement montre pourquoi. Ces gars sont des musiciens uniques et incroyables, ensembles et séparément. Notre alchimie est magique. Pendant la création de l'album, nous avons joué ensemble, travaillé sur les parties, improvisé les uns avec les autres et collaboré sur les arrangements. J'apportais une idée, et je l'entendais instantanément progresser, s'améliorée. Nous avons fait cet album ensemble, et cela s'entend. »

Il y a également quelques invités exceptionnels, comme Eric Johnson, qui apporte sa majestueuse contribution à « TexUS », John Petrucci, qui ajoute son incomparable puissance prog metal sur  « Triangulation », et bien sûr Kevin Morse, qui rejoint son père sur le poignant  « Taken by an Angel ».

Le producteur exécutif Bill Evans souligne : « Ces nouvelles compositions sont parmi les meilleures que Steve ait jamais créées. L'auditeur peut enfin entendre chaque détail des performances de Van et Dave... la musicalité collaborative du groupe. » Steve d'ajouter : « Brian m'a brillamment capturé, et Carl Roa a créé une clarté sonore et une performance que nous n'avions jamais eues auparavant. »
 
On se souvient que Steve Morse a commencé sa carrière au milieu des années 1970 en développant un jazz-rock époustouflant au sein de The Dixie Dregs. C'est au cours de la décennie suivante qu' il a formé le Steve Morse Band, puis qu'il a rejoint Kansas, avant d'être recruté par Deep Purple en 1994. Et bien qu'il fasse partie de l'un des plus grands groupes au monde, il a continué à innover dans d'autres projets tels que Living Loud, Angelfire ou Flying Colors. En 2012, il a aussi participé au fameux G3 aux côtés de Joe Satriani, Steve Vai, montrant au monde entier toute sa polyvalence quel que soit le style auquel il s'attaque. Steve a annoncé son départ de Deep Purple en 2022, choisissant de s'occuper de sa femme, tristement décédée en 2024.
 
Naturellement, ces dernières années ont été les plus traumatisantes de sa vie sur le plan personnel, ce qui explique peut-être pourquoi son retour créatif cette année avec ce nouvel album incarne l'esprit d'un maître qui revient à faire ce qu'il sait faire le mieux. Ses neuf titres sont un voyage passionnant à travers l'esprit d'un musicien qui semble ne connaître aucune limite, traversant une multitude de sons et de styles, du funk et du blues, en passant par classic rock et metal progressif..
 
« Le titre de l'album, Triangulation, vient du concept utilisé par les aviateurs, les navigateurs et les marins qui observent deux points pour déterminer leur position exacte à un moment donné », explique Steve. Il s'agit d'un concept géographique qui s'applique également à sa vie à un niveau bien plus large, et compte tenu de son parcours ces dernières années, il est tout à fait naturel qu'il se soit engagé sur la voie de la découverte de soi et de la réflexion.
 
Le morceau le plus émouvant de ce disque reste sans aucun doute « Taken By An Angel », un hommage à Janine, sa femme bien-aimée. Steve s'est éloigné du monde de la musique pour prendre soin d'elle, restant à ses côtés jusqu'à ses derniers jours. « Cette chanson est particulière pour moi », explique-t-il. « Je l'ai composée pour les funérailles de ma défunte épouse, avec l'accompagnement de mon fils Kevin. Elle a ému les gens jusqu'aux larmes, car Janine occupait une place importante dans ma vie et ma carrière. On la connaissait grâce aux tournées du Steve Morse Band. C'était elle qui, le sourire aux lèvres, ouvrait les CD pour que je les signe, vendait des t-shirts, écoutait les anecdotes des spectateurs et prenait des photos pour les VIP. »
 
Après toutes les souffrances et les angoisses de ces dernières années, on ne peut s'empêcher d'être reconnaissant que Steve soit à nouveau prêt à partager son prolifique génie musical avec le monde qui l'entoure. Compte tenu de son statut au sein de la communauté des guitaristes – souvent salué comme « le héros de vos héros », à l'instar d'un Jeff Beck par exemple –, son retour marque une nouvelle phase d'inspiration et de virtuosité. En ce sens, on comprend que la sortie de cet album revêt une grande importance pour lui, mais aussi pour nous.
Photo credit: Nick Nersesov

1) Break Through - 05:01
2) Off the Cuff - 04:54
3) TexUS (feat. Eric Johnson) - 04:01
4) The Unexpected - 06:04
5) March of the Nomads (feat. Scott Sim) - 05:23
6) Ice Breaker - 04:42
7) Tumeni Partz - 10:59
8) Triangulation (feat. John Petrucci) - 04:50
9) Taken by an Angel (feat. Kevin Morse) - 02:22