Via Frontiers Music Srl.

Les icônes du rock britannique Skunk Anansie sortent leur tout nouveau single « An Artist Is An Artist ».

Premier titre depuis près de trois ans, le groupe propose un morceau provocateur et palpitant, d'une brillance très new-wave.

Abordant tous les sujets, de l'âgisme à notre besoin actuel d'approbation à l'ère numérique, « An Artist Is An Artist » semble en quelque sorte rappeler le premier single au vitriol du groupe, « Little Baby Swastikkka », Il réaffirme également le fait que Skunk Anansie fait partie de la fière lignée agit-pop britannique qui remonte aux Slits, tout en évoquant l'univers de Ian Dury.

https://ffm.to/skunkanansieartist

Produit par David Sitek de TV On The Radio, connu pour son travail de production avec Foals, Yeah Yeah Yeahs, Santigold, Solange, Weezer et Chelsea Wolfe, 'An Artist Is An Artist' est le premier avant-goût surprenant de ce propose le groupe en 2025.

Revigoré après une période d'introspection, leur travail avec Sitek a vu le groupe se tordre et se retourner, sortant de sa zone de confort et se remodelant en une machine musicale mince et vitale, prête à affronter le monde une fois de plus.

« Son nom semblait figurer sur beaucoup de disques que nous aimions. Mais aucun de ces disques ne sonnait de la même façon. Les disques sonnaient tous frais, mais surtout les artistes sonnaient tous comme eux-mêmes », explique Skin à propos du producteur. 

« Il nous a rappelé que le processus de création musicale n'avait pas besoin d'être compliqué. Quand on démarre un groupe, ce n'est jamais le cas, donc c'était un bon rappel de cela, et il nous a poussés à tout dépouiller », poursuit le guitariste Ace.

Basé à l'origine sur un riff de Skunk, le groupe a écouté Sitek réduire le morceau à son essence la plus primitive. Il décide alors d'ajouter un solo de saxophone. « Je déteste le saxo, putain », grimace Skin, “puis ce putain de mec vraiment cool est entré et a joué du saxo comme je ne l'avais jamais entendu auparavant, et à ce moment-là, mon mantra est devenu : faites confiance à The Dave”.

Étrangement, ce qui aurait dû être inconfortable semble tout à fait naturel, et la performance du groupe dans la vidéo lyrique multicolore montre à quel point ils sont frais, vitaux, actuels et contemporains ; un exploit rare pour un groupe qui a vendu plusieurs millions d'albums trois décennies après leur tout premier album.

An Artist Is An Artist » sera sans aucun doute l'un des points forts de la prochaine tournée européenne et britannique du groupe, qui débutera au Portugal le 28 février et se poursuivra en Espagne, en France, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Tchéquie, en Pologne, au Danemark, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Belgique, avant de s'achever au Royaume-Uni avec 14 concerts.

A voir en concert en France:

6 mars à Lyon/Transbordeur
26 mars à Paris/Olympia

Skunk Anansie, formé en 1994 à Londres, est un groupe phare, l'un des premiers groupes de rock britanniques multiraciaux, connu pour son son puissant et ses paroles qui poussent à la réflexion.

Dirigé par Skin, le groupe mélange le rock alternatif avec des éléments de punk et de métal. Il reste l'un des groupes les plus importants et les plus influents de son époque.

Leur premier album Paranoid & Sunburnt (1995) et son successeur Stoosh (1996) ont tous deux atteint le Top 10 des ventes d'albums au Royaume-Uni, et avec des succès tels que « Weak » et « Hedonism" , ils se sont imposés sur la scène internationale, aidés par leurs performances scéniques époustouflantes.

En 1999, Skunk Anansie a clôturé la décennie en beauté en sortant son troisième album studio, Post Orgasmic Chill, et en jouant en tête d'affiche au festival de Glastonbury, avant de faire une longue pause en 2001. 

Le groupe s'est reformé en 2008 pour entamer le deuxième chapitre de sa carrière, sortant trois albums acclamés - Wonderlustre en 2010, Black Traffic en 2012 et Anarchytecture en 2015.

En 2019, le groupe a célébré son 25e anniversaire avec 25LIVE@25, un album live qui rassemble les plus grandes chansons de ses six albums studio.

Tout au long de sa carrière, Skunk Anansie a vendu plus de cinq millions de disques dans le monde. La renommée internationale du groupe se poursuit aujourd'hui, avec des concerts à guichets fermés et des festivals en tête d'affiche sur tout le continent. 

Skunk Anansie est célèbre pour avoir abordé des questions politiques et sociales à travers sa musique, brisant les barrières raciales et sexuelles dans le rock. Leur influence s'étend au-delà de la musique, contribuant aux discussions sur l'identité, l'égalité et l'activisme.