Le groupe français d'avant-garde du black metal SETH dévoile une réinterprétation radicale de la célèbre ode de Serge Gainsbourg à Brigitte Bardot (1968) avec son nouveau clip « Initials B.B. ». Imprégnée à l'origine de mélancolie orchestrale et de décadence sensuelle, cette nouvelle incarnation apparaît comme une descente cérémonielle au cœur brisé de la France post-chrétienne, un royaume hanté par l'absence divine, le délire érotique et les reliques des dieux déchus.

Présentée comme un bonus à la liturgie révolutionnaire de La France des Maudits, cette interprétation apparaît comme un nouveau chapitre du rite de profanation permanent du groupe. Coïncidant avec le premier anniversaire de la sortie de l'album, le 14 juillet, le clip approfondit le mythe d'une France brûlée par le désir et l'effondrement spirituel. Alors que la République se souvient de son heure de soulèvement, SETH évoque une autre insurrection : celle des ombres et des silhouettes, où le son et l’image fusionnent dans une communion impie. Un disque équilibré et finement produit qui rend hommage à l’héritage du black metal français.

Dans la cosmologie iconoclaste de l’album, la figure de Bardot est réimaginée en séductrice mythique ; une Marianne corrompue voilée de rouge, muse de l’apostasie et du glamour interdit. Là où Gainsbourg soupirait autrefois, SETH rugit désormais, inscrivant sa mémoire dans la lignée écarlate des saints insurgés, des poètes diaboliques et des amants rejetés de l’album.

Découvrez le clip de « Initials B.B. », réalisé par Pierre Reynard, sur la chaîne YouTube de Season of Mist :

La France des Maudits est disponible dès maintenant sur Season of Mist.

Commander et regarder en streaming : https://orcd.co/sethlafrancesdesmaudits 

Dans l'ombre solennelle d'un Paris lyriquement ressuscité, où les murmures de la révolution hantent encore les pavés et où la caresse fantomatique de la guillotine flotte dans l'air, se dresse un groupe – non seulement composé de musiciens, mais aussi de Marat modernes, Robespierre en cuir et dentelle, imprégnés de l'esprit de l'insurrection. SETH, annonciateurs d'une aube sombre mais ardemment attendue, s'apprête une fois de plus à déchaîner une tempête sur le silence sacré de la scène musicale contemporaine avec son dernier opus, La France des Maudits.

L'histoire du groupe black metal SETH and Season of Mist remonte aux débuts de la scène metal française. Leur premier album, Les Blessures de L’Ame (1998), fut l'une des premières sorties du label. Cet album est aujourd'hui considéré comme une pierre angulaire du black metal français, pionnier de l'utilisation de leur langue maternelle sur un disque de black metal.

La sortie de « Les Blessures de l’Âme » a rapidement attiré l’attention internationale et SETH s’est constitué une solide base de fans. Les blasphémateurs français ont signé un contrat de deux albums avec Osmose Productions et ont participé à l’album hommage culte de MAYHEM, « Originators of the Northern Darkness », aux côtés d’IMMORTAL et de BEHEMOTH. Leur deuxième album, « The Excellence », est sorti en 2000 et incluait la contribution de Fenriz (DARKTHRONE), auteur des paroles de la chanson « Let Me Be The Salt In Your Wound ».

Peu après, le groupe a enregistré son troisième album, « Divine-X » (2002), aux Excess Studios de Rotterdam (EPICA, AFTER FOREVER, SINISTER). Cet album a démontré la capacité du groupe à mélanger atmosphères sombres et violentes et a été largement couvert par la presse métal internationale de l’époque.

De retour aux Pays-Bas pour l’enregistrement du quatrième album, « Era-Decay » (2004), deux nouveaux membres ont rejoint les rangs de SETH : le chanteur Black Messiah et le guitariste Cyriex. Le groupe est ensuite invité à jouer au prestigieux festival Inferno en Norvège en 2005.

Une longue pause s'ensuit, jusqu'à leur retour en 2011 pour un concert exclusif en Allemagne avec le groupe culte BETHLEHEM. Le groupe rejoint ensuite Season of Mist, sort The Howling Spirit (2013) et entame une tournée européenne avec PESTILENCE. S'ensuivent plusieurs apparitions dans des festivals majeurs, dont le Hellfest et le Graspop Metal Meeting, conclues par une tournée canadienne en tête d'affiche avec le nouveau chanteur Saint Vincent (BLACKLODGE).

Pour célébrer le 20e anniversaire des Blessures de l'Ame en 2018, SETH interprète l'album en exclusivité dans des festivals en Suisse, au Canada (Messe de Morts) et en Belgique (Thronefest). Le label français Les Acteurs de l'Ombre Productions publie un enregistrement live de ces concerts, intitulé 20 ans de Blasphème. La nouvelle formation du groupe comprend des membres de LOUDBLAST, ARKHON INFAUSTUS et MELTED SPACE.

Au crépuscule de l'année 2021, au sein de la crypte parisienne plongée dans l'ombre, le Studio Sainte Marthe, un album est né de la révélation tumultueuse de SETH : « La Morsure du Christ ». Récoltant des éloges émerveillés, ce n'était pas un simple recueil d'hymnes, mais un signe avant-coureur solitaire de déconstruction, un cataclysme aux proportions inédites. L'inspiration jaillissait de Notre-Dame de Paris – sa structure squelettique embrasée par l'incendie de 2019 –, emblème de la foi en déclin d'une époque maudite. Aussi lourd que le cœur d'acier d'une guillotine, « La Morsure du Christ » a résonné dans les salles de 2021, régnant en maître dans une multitude de classements métal internationaux et français, et s'est retrouvé sur les playlists des principales plateformes de streaming. Des symphonies audacieuses, entrelacées d'un lyrisme cinglant et d'une résonance conceptuelle sophistiquée, osent envisager le black metal sous un angle révolutionnaire.

Profondément ancré dans le sol qui a jadis abreuvé de sang royal et roturier pendant la ferveur tumultueuse de la Révolution française, SETH présente son dernier opus – un gospel black metal pour les damnés et les parias. Une tapisserie complexe d'ombres et de défiance émerge des ténèbres des recoins de l'histoire, tourbillonnant des brumes des visions apocalyptiques et des cendres des anges déchus. La France des Maudits est une déclaration de guerre, un appel aux armes pour les âmes qui couvent encore sous le vernis d'un monde trop longtemps prisonnier des mains froides d'une orthodoxie moribonde.

Avec les os fracturés des dieux morts sous leurs bottes, SETH voyage à travers l'interdit et l'occulte, suivant les traces d'anciennes prophéties et les murmures décadents de La Grande Catin Écarlate, la femme écarlate de l'apocalypse. Leurs chansons, du Paris des Maléfices à l'Insurrection, résonnent des échos d'un Paris assiégé non par des armées, mais par des âmes en quête de libération – une ville où chaque pierre raconte une histoire de défi, où chaque ombre abrite l'esprit de révolte.

Par ses paroles, La France des Maudits ruisselle du vin des condamnés et du sang des saints, narrant l'épopée de la rébellion surgie des cendres d'une Notre-Dame déchue. Ce n'est pas le Paris de la lumière, mais celui des ténèbres éclairantes où les façades de grandeur s'effondrent pour révéler la chair à vif de la véritable humanité, se tordant dans son éternel combat contre l'oppression divine. Ici, au cœur même des ténèbres, SETH trouve sa muse dans la cacophonie des chaînes brisées et des dogmes brisés. Préparez-vous à défiler sous la bannière déployée par SETH, dans la grande tradition de ces âmes inflexibles qui prirent la Bastille et osèrent rêver d'un monde refait. La France des Maudits vous appelle – non pas à la potence, mais à la gloire.

Lineup:
Heimoth - Keyboards, Guitars (Sinsaenum)
Alsvid - Drums (ex-Enthroned, Ad Patres)
EsX - Bass (Arkhon Infaustus, ex-Merrimack)
Saint Vincent - Vocals (Black Lodge)
Pierre Le Pape - Keyboards (Melted Space)
Drakhian - Guitars (ex-Loudblast, Griffar)

 

Follow Seth:
Official Website: https://www.innomineseth.fr/
Facebook: http://www.facebook.com/innomineseth
Instagram: https://instagram.com/sethblackmetal
Bandcamp: http://innomineseth.bandcamp.com/
Spotify: https://open.spotify.com/artist/0mZohnzbCiVv54VIEA6Wb7
Deezer: https://www.deezer.com/artist/56150
Apple Music: https://music.apple.com/artist/seth/1643927366
YouTube: http://www.youtube.com/user/InNomineSethOfficial
ReverbNation: https://www.reverbnation.com/innomineseth