Avec leur dixième album, « Aba Khan », NYTT LAND reprend le fil stylistique tissé avec « Ritual » (2021). Leur musique repose sur une base de folk rituel sombre contemporaine, à laquelle le duo sibérien ajoute des éléments des traditions ancestrales de leur région, entre autres.
Il est important de souligner l'influence de cet univers sonore sur NYTT LAND, car le groupe s'attache également à préserver et à reconstruire fidèlement les traditions chamaniques anciennes et toujours vivantes de Sibérie, comme en témoigne leur précédent album « Songs of the Shaman » (2025).
Bien que NYTT LAND renoue avec une formule plus accessible et populaire grâce à « Aba Khan », leur inspiration provient d'une année entière passée à parcourir les vastes territoires de Sibérie. Le couple a exploré de nouvelles régions et s'est imprégné des traditions spirituelles des peuples autochtones rencontrés. Le fruit de ce voyage est une collection de trésors inestimables, respectueusement traduits dans un langage musical contemporain.
NYTT LAND a été créé en août 2013 comme un groupe de musique folk nordique rituelle, porté par la vision musicale du couple Natalya et Anatoly Pakhalenko. Ils vivent à Kalachinsk, en Sibérie occidentale, ville située sur les rives de la rivière Om et traversée par le Transsibérien.
Après trois albums autoproduits, « Nytt Land » (2013), « Hávamál » (2015) et « Scopun : Songs from the Elder Edda » (2016), leur premier album chez un label, « Fimbulvinter », est sorti en 2017, suivi en 2018 par l'album « Oðal ». Ces derniers travaux ont ouvert de nombreuses portes au duo, qui s'est produit dans toute l'Europe lors de festivals vikings, folk et metal, notamment au York Viking Centre Festival en 2018, au Royaume-Uni. Avant même la sortie mondiale de « Fimbulvinter », NYTT LAND avait déjà assuré les premières parties de plusieurs concerts russes des pionniers norvégiens du genre, WARDRUNA, en 2016 et 2017.
Malgré leur collaboration avec un label, NYTT LAND a également continué à autoproduire des albums, principalement pour mettre en avant ceux dédiés à la préservation des traditions sibériennes. Naturellement, cette influence autochtone s'est également fait plus présente dans les albums sortis chez le label, à commencer par « Ritual » (2021).
Fidèles à leurs thèmes souvent sombres et mystérieux, les textes de NYTT LAND font écho aux mythes et aux récits issus de légendes et de sources historiques. Ces textes sont racontés dans les langues des tribus indigènes de Sibérie et en vieux norrois, avec une prédominance croissante des premières.
NYTT LAND dédie « Aba Khan » aux terres magnifiques et ancestrales de Sibérie. Embarquez pour un voyage à travers le temps et l'espace, où règnent les esprits, où les chamans protègent le peuple et où les anciens dieux murmurent.
Band: Nytt Land