Les piliers du métal grec reviennent avec un onzième album monumental Children of Eve, mixé et masterisé par Jacob Hansen.
Écoutez les 10 titres électrisants deux semaines avant la sortie de l'album lors de la soirée d'écoute Bandcamp de demain.

https://nightfall.gr/
https://www.facebook.com/nightfallband
https://www.instagram.com/nightfallband
https://www.youtube.com/@NIGHTFALL_band
https://open.spotify.com/

 

Depuis leur émergence dans l'underground athénien en 1991, Nightfall est un pilier du metal grec, aux côtés de Rotting Christ et Septicflesh, anciens et actuels membres du label Season of Mist.

Tel leurs frères d'armes, le capitaine Efthimis Karadimas et ses rebelles athéniens sculptent d'imposantes mélodies gothiques à partir d'un death metal noirci et enflammé. Leur onzième album monumental est porté par un message puissant et la production la plus puissante de la discographie du groupe, un véritable panthéon. Le dernier single de Children of Eve fonce dans le feu de l'action avec la même vengeance qui a nourri leur ascension, mais « Seeking Revenge » est porté par le refrain le plus endiablé d'un album rempli de tubes qui font le bonheur du public.

« Nous avons écrit cette chanson en représailles aux enseignements vengeurs que le catéchisme nous inflige », déclare Efthimis. « Il cherche à se venger des expulsés, des marchands d'anathèmes, animés du désir saugrenu de désobéir à Christian Svengali.»

Regardez le clip poignant de « Seeking Revenge » sur la chaîne YouTube de Season of Mist.

Children of Eve sortira le 2 mai 2025 dans la Saison des Brumes.

Précommandez et préenregistrez : https://orcd.co/nightfallchildrenofeve

Vous avez hâte de découvrir Children of Eve ? Vous pourrez écouter l'album en entier demain lors de la soirée d'écoute Bandcamp de Nightfall.

Soirée d'écoute Bandcamp de Nightfall pour Children of Eve
Jeudi 17 avril à 13 h (heure de l'Est) / 19 h (heure d'été d'Europe centrale)
Thursday, April 17 @ 1 pm Eastern Time / 7 pm Central European Summer Time

RSVP
https://nightfallofficial.bandcamp.com/live/children-of-eve-listening-party

 

Bien qu'ils se classent fièrement parmi la trinité impie du métal grec, Nightfall s'est toujours distingué. Ils ont été le premier groupe de l'histoire du pays à signer un contrat d'enregistrement international et à se produire au Wacken Open Air. « Eh bien, voici l'un des rares groupes originaux », a écrit Angry Metal Guy à propos de l'un de leurs albums conceptuels les plus astronomiques.

Lisez la liste des titres à voix haute et il est clair que le message de Children of Eve s'adresse aux démons trop zélés. Mais même si le groupe a affiné son attaque, « Seeking Revenge » montre qu'ils ont toujours le sens du drame. Un chant lyrique s'élève tel un ange déchu sur les remplissages de batterie de Fotis Benardo, qui font trembler le Colisée, et sur ce qui ressemble à un stroboscope lumineux sombre et extraterrestre.

« J'ai acheté un synthétiseur Yamaha d'occasion en 2000 », explique Efthimis. « Ce qu'on entend au début de ce morceau est le même riff que j'ai enregistré sur ce synthétiseur il y a 25 ans. »

Si leur redoutable leader brandit la cape et l'épée sur scène, lorsque « Seeking Revenge » entonne le refrain, Nightfall fonce droit au but. Le guitariste Kostas Kyriakopoulos siffle comme une armée de chevaux. « Je suis le feu dans tes yeux », grogne Efthimis, porté par la basse brûlante de Vasiliki Biza et des synthés qui ne scintillent pas, mais percent le ciel.

Vivre sous l'influence de l'Église orthodoxe orientale ces trois dernières décennies n'a fait qu'accentuer le mépris de Nightfall pour les dirigeants trop zélés. « La colère était la racine », répond Efthimis lorsqu'on lui demande ce qui a donné naissance à Children of Eve. Mais si leur dernière rébellion a été alimentée par la montée continue des soi-disant « guerres saintes », le message de l'album est personnel. Lorsque le groupe s'est retiré dans l'ombre pendant sa pause des années 2010, Efthimis a reçu un diagnostic de dépression. Il porte désormais un masque noir qui lui couvre la moitié du visage pour témoigner de la vie sous le voile invisible de la maladie mentale.

« La maladie mentale peut conduire à l'isolement », explique Efthimis, un stigmate qu'il combat désormais grâce à sa nouvelle initiative « Musique Métal contre la Dépression ». « On peut en parler. On peut le chanter. On peut construire une communauté fondée sur la compréhension.»

Pour amplifier le message de leur nouvel album, Nightfall a boosté la production de Children of Eve. Une fois de plus, Efthimis et le batteur Fotis Benardo ont pris en charge la production, sous la direction du guitariste d'InnerWish, Thimios Krikos. L'album a été mixé et masterisé par Jacob Hansen, qui a aidé Volbeat, Amaranthe et The Black Dahlia Murder à propulser leur fureur métallique au niveau des arènes. Avec son crescendo bestial, « Seeking Revenge » incitera les foules noires à lever les cornes lorsque Nightfall bénira la scène mondiale avec Children of Eve.

« Nous sommes impatients de jouer cet album en live », déclare Efthimis. « Les chansons sont impressionnantes. Les refrains sont impressionnants. Et le message est clair. »

Le clip de « Seeking Revenge » a été créé par Instagoodpromotions (@instagoodpromotion).

Nightfall Interview with CNN Greece



Cover Art by Eliran Kantor

Tracklist
1. I Hate (6:05) [WATCH]
2. The Cannibal (3:36) [WATCH]
3. Lurking (4:08)
4. Inside My Head (4:51
5. Seeking Revenge (3:47)
6. For The Expelled Ones (5:07)
7. The Traders Of Anathema (3:15)
8. With Outlandish Desire To Disobey (3:25)
9. The Makhaira Of The Deceiver (4:21)
10. Christian Svengali (4:43)
Full runtime: 43:22

Origin: Greece
Genre: Blackened Death Metal

 

Photo by Marios Theologis / Math Studio

Depuis plus de trois décennies, Nightfall représente, aux côtés de Rotting Christ et Septicflesh, la trinité pionnière du metal grec. Le légendaire groupe de death metal athénien affiche un son plus vengeur que jamais. Mais, porté par une production monumentale et un message puissant, leur onzième album studio s'impose comme leur création la plus sombre et la plus épique à ce jour. Children of Eve est là pour unir les âmes noires du monde entier.

« J'adore le résultat final de cet album », déclare Efthimis Karadimas, fondateur de Nightfall. « Nous sommes impatients de jouer ces chansons en live. Le son est puissant. Les refrains sont immenses. Et il y a un message qui transparaît. C'est un album qui parle de la façon dont on surmonte la douleur, dont on vit avec la douleur et dont on meurt dans la douleur. »

Un héritage vivant du metal grec

Depuis sa formation en 1991, Nightfall est resté une référence du metal grec. « Eh bien, voici l'un des rares groupes originaux », écrit Angry Metal Guy. Tel un soleil brûlant sur leur patrie, les Athéniens ont émergé de l'underground aux côtés de Rotting Christ et Septicflesh, bien qu'ils aient été les premiers à signer un contrat d'enregistrement international.

« Nightfall prouve avec « Children of Eve » qu'ils sont considérés comme l'un des pionniers de la scène metal hellénique », déclare Sakis Tolis, leader de Rotting Christ. « Le fait qu'ils créent des albums aussi merveilleux que celui-ci en fait des légendes qui ont encore des choses à dire ! Félicitations pour cette nouvelle création !»

Au fil des ans, l'équipe d'Efthimis a fréquemment changé. Mais si Nightfall a connu un bref mais fructueux passage chez Metal Blade Records au début des années 2010, leur lien fort avec Holy Records dans les années 90 a établi un lien profond entre les scènes metal grecque et française. Cet héritage se perpétue avec le label actuel du groupe, Season of Mist.

« Nightfall mérite d'être salué pour sa persévérance et sa détermination », écrivait Blabbermouth à la veille de At Night We Prey. Pour les amateurs de mélancolie déchirante, leur catalogue conséquent mérite amplement d'être exploré.

Production monumentale

À l'instar de leurs contemporains, Nightfall mêle mélodies gothiques et death metal noirci. Children of Eve propose la collection de refrains la plus entraînante jamais créée par le groupe, même si son mépris pour la domination de l'Église orthodoxe orientale n'a fait que s'accentuer au fil des ans. La montée en puissance mondiale des prétendues « guerres saintes » a alimenté leur dernière rébellion.

« La colère était à l'origine », explique Efthimis à propos de l'inspiration derrière Children of Eve. Le leader chevronné du groupe domine la scène avec cape et épée, mais le premier single de l'album ne mâche pas ses mots. « Je suis le fils de la nuit, salaud notoire », rugit-il tandis qu'un chœur inquiétant résonne tel l'appel d'une sirène. Comme invoqué de l'Olympe, Fotis Benardo, ancien batteur de Septicflesh, déchaîne son attaque telle une nuée de flèches venimeuses.

« La foi est une affaire personnelle », poursuit Efthimis, « mais elle peut devenir une affaire douteuse.»

Pour amplifier leur message, Nightfall a optimisé la production de Children of Eve. Efthimis et Fotis ont assuré la production avec l'aide du guitariste d'InnerWish, Thimios Krikos. Jacob Hansen, qui a travaillé avec Volbeat, Amaranthe et The Black Dahlia Murder, s'est quant à lui occupé du mixage et du mastering. Pour la pochette, le groupe a fait appel à Eliran Kantor, dont les célèbres peintures ont orné les pochettes d'albums de Testament, Kreator et Helloween.

Un message puissant

À la lecture de la liste des titres, il est évident que « I Hate » s'attaque à l'influence persistante de la religion organisée. « The Traders of Anathema » lève la hache en l'honneur de Judas Iscariote, avec deux solos de guitare enflammés de Kostas Kyriakopoulos. Cependant, Children of Eve ne porterait pas la marque de Nightfall sans un message plus profond.

« La guérison spirituelle de la mort m'a profondément influencé », confie Efthimis. « À l'époque, son message social était tellement avancé pour le genre. » Tandis que « The Cannibal » déploie un tremolo divin, ses paroles explorent la façon dont les structures religieuses et le fanatisme peuvent vous dévorer. « Je détiens le pouvoir / d'expliquer vos cris », hurle Efthimis avec une intensité glaçante.

Lors de la dernière pause de Nightfall, Efthimis a reçu un diagnostic de dépression. Aujourd'hui, il porte un masque noir couvrant la moitié de son visage, symbolisant ce que signifie vivre sous le voile invisible de la maladie mentale. « Quand on a des démons dans la tête, on n'est pas toujours le compagnon idéal », admet-il. « Cette stigmatisation peut conduire à l'isolement. »

Aujourd'hui, Nightfall encourage ses collègues métalleux à s'exprimer. Le groupe a lancé une nouvelle initiative appelée « Musique Métal Contre la Dépression » (MMaD), soutenue par l'Alliance Européenne Contre la Dépression en Allemagne. « Nous pouvons en parler. Nous pouvons le chanter. Nous pouvons bâtir une communauté fondée sur la compréhension », déclare Efthimis.

Avec Children of Eve, Nightfall sort de l'ombre pour unir les âmes noires du monde entier avec sa création la plus sombre et la plus épique à ce jour.

Production :
Efthimis Karadimas - Chant
Kostas Kyriakopoulos - Guitares
Vasiliki Biza - Basse
Fotis Benardo - Batterie

Crédits d'enregistrement :
Enregistré aux studios Devasoundz, Athènes, Grèce
Produit par Efthimis Karadimas avec Fotis Benardo et Thimios Krikos
Ingénieur du son : Fotis Benardo et Thimios Krikos
Mixé et masterisé par Jacob Hansen aux studios Hansen, Ribe, Danemark

Crédits de production :
Produit par Efthimis Karadimas et ingénieur du son : Fotis Benardo
Mixé et masterisé aux studios Hansen, Danemark, par Jacob Hansen

Pre-order & Pre-save
https://orcd.co/nightfallchildrenofeve

Follow Nightfall:
Official Website: http://www.nightfall.gr/
Instagram: https://www.instagram.com/nightfallband/
YouTube: https://www.youtube.com/@NIGHTFALL_band
Facebook: https://www.facebook.com/nightfallband/
Spotify: https://open.spotify.com/artist/4W0Vom1cl6o3UCq8tTfRHV
Apple Music: https://music.apple.com/artist/nightfall/1369568685
Deezer: https://www.deezer.com/en/artist/76457
TIDAL: https://tidal.com/browse/artist/3521048
Bandcamp: https://nightfallofficial.bandcamp.com/
TikTok: https://www.tiktok.com/@nightfallband_gr

Available Formats:
Digital Download
CD Digipak
12" Vinyl Gatefold - Black
12" Colored Vinyl Gatefold - Bloody Mary (Transparent red, white and black marbeled)
12" Coloured Vinyl Gatefold - Lemon Ice Cream (White and yellow marbeled)