Pour le vaste monde du métal, Mawiza représente toujours une nouvelle force montante, mais ces guerriers mapuches des temps modernes ont toujours défendu farouchement leurs racines autochtones. Le troisième album du groupe, le premier depuis sa victoire aux Grammy Awards chiliens, nous appelle à restaurer notre équilibre avec la nature. Alors que le dernier single de ÜL nous prévient que l'apocalypse approche à grands pas, « Mamüll Reke » démontre fièrement la persévérance de Mawiza en s'appuyant sur tout ce qu'ils ont appris de leur terre ancestrale.

« Cette chanson est dédiée à la nature », déclare Mawiza. « Si nécessaire, nous mourrons pour défendre notre terre.»

Regardez le clip de « Mamüll Reke » :

ÜL sort le 18 juillet dans la Saison des Brumes.

Précommandez et préenregistrez : https://orcd.co/mawizaul 

Écoutez Mawiza interpréter « Mamüll Reke », « Wingkawnoam » et d'autres hymnes provocateurs d'ÜL cet été lors de leur tournée européenne aux côtés de leurs compatriotes métalleux chiliens Ater.

Tournée européenne Beyond Somber 2025 :

16 juillet - Maribor, Slovénie @ Gustaf Pekarna
17 juillet - Miskolc, Hongrie @ Zugivo
18 juillet - Deva, Roumanie @ John's La Cetate
19 juillet - Targu Jiu, Roumanie @ Piano
20 juillet - Sibiu, Roumanie @ Rock & Bike
21 juillet - Timisoara, Roumanie @ Nemesis
22 juillet - Brasov, Roumanie @ La Templarie Pub
23 juillet - Arad, Roumanie @ Club Flex
24 juillet - Budapest, Hongrie @ Riff
25 juillet - Szeged, Hongrie @ Varosi Club
26 juillet - Pécs, Hongrie @ Vararok
27 juillet - Ostrava, République tchèque @ Barrack
31 juillet - Pinerolo, Italie @ Spazio Nino
1er août - Barberaz, France @ Brin De Zinc
2 août - Ostende, Belgique @ B52

D'autres dates seront annoncées prochainement !

Avant de se réunir en 2014, Mawiza avait déjà vu la nation mapuche traverser de profonds bouleversements. La moitié du clip de « Mamüll Reke » a été tournée sur le territoire mapuche du sud du Chili, près de la ville de Valdivia, aujourd'hui contrôlée par deux sociétés de timbres. « Txekalefuy küllfün piwke / Nous avons marché avec fierté dans nos cœurs », chante Awka pendant le sombre couplet d'ouverture de la chanson, accompagné d'une caisse claire sèche et grinçante, d'une ligne de basse rauque et bourdonnante et de champs de souches d'arbres.

« Les arbres sont sacrés pour les Mapuches », déclare Mawiza. « Ils sont une source de force. Mais aujourd'hui, la forêt indigène est complètement détruite par des entreprises qui ont pris le contrôle de notre territoire. »

Avec sa contrebasse rapide et ses grognements caverneux, « Mamüll Reke » pourrait évoquer un monde au bord de l'effondrement. Mais au fond, le dernier single d'ÜL est porté par la résilience et la résistance non seulement du peuple Mapuche, mais aussi de la terre. En français, la chanson signifie « Comme l'arbre ». S'élevant au-dessus des nuages ​​avec une flûte perçante et brillante, le refrain enchanteur convoque son énergie harmonieuse dans un cri de guerre afafan lugubre. Mamüll reke / Lhalu witxan / Afafalen / Lhayaiñ ka (Comme l'arbre / qui meurt debout / en scandant le cri de guerre / nous mourrons aussi).

« C'est l'une des chansons les plus mélodiques d'ÜL », déclare le groupe. « Nous voulions qu'elle transmette la même énergie que celle que vous portez au combat. Nous mourrons comme un arbre en feu debout. Parce que la nature nous a appris tout ce que nous sommes. »

L'autre moitié du clip de « Mamüll Reke » a été tournée au cœur d'une forêt indigène de la communauté voisine de Kalfvgen, dirigée par la machi Paola Aroca Cayunao. Cette guérisseuse a invité Mawiza après les avoir accompagnés à leur concert au Fluvial 2024. « Nous avons noué une relation privilégiée avec elle », explique Awka. « Il règne une énergie formidable sur la terre où elle vit. L'environnement est idéal pour s'imprégner de la spiritualité mapuche.»

C'est seulement dans cette partie du clip qu'Awka danse le Pürun, à l'image des autruches que l'on aperçoit souvent autour de sa ville natale de Temuco. De retour sur leur terre natale, « Mamüll Reke » se termine par des images de plantes indigènes revenant à la terre aride, comme réveillées par le rythme lourd, groovy et ancestral du groupe.

« Les Mapuches sont toujours debout », affirme Mawiza. « Vous pouvez nous abattre, mais si l'un d'eux tombe, dix se relèveront.»

Le clip de « Mamüll Reke » a été réalisé et monté par Andrés Hetzler. https://www.instagram.com/andreshetzler/

Additional Video Credits:

Camera & Drone Operator - Roberto Urzúa
Colorist - Soledad Gatica
Executive Producer - Unai Garcia
Producer/Art Director - Awka Nawel

 

Cover Art: Kata Ulloa

Tracklist:

1. Wingkawnoam (3:38)
2. Pinhza Ñi pewma  (4:29)
3. Ngulutu (3:50)
4. Nawelkünuwnge  (5:06)
5. Mamüll Reke  (4:24)
6. Wenu Weychan (6:13)
7. Lhan Antü (4:08)
8. Kalli Lhayay (3:58)
9. Ti Inan Paw-Pawkan (featuring Joe Duplantier from Gojira) (4:42)

Full runtime: 26:20

 

Country: Chile (CL)

Genre: Mapuche Groove Metal

FFO: Gojira, The Hu, Soulfly


Photo by © Andie Borie

ÜL signifie « chant » en mapuzugun. L'album représente la voix de la terre, l'origine des sentiments, le premier appel à se connecter aux émotions. C'est la matérialisation d'une part de l'esprit qui, l'espace de quelques secondes, ne fait plus qu'un avec le vent – ​​une force que nous pouvons entendre, résonner, avec laquelle nous pouvons communiquer et à laquelle nous pouvons nous référer. ÜL est le chant indigène de Mawiza, et telle une fumée, il s'élève vers le ciel comme un message.

Comme leurs ancêtres mapuches, Mawiza regarde toujours en arrière. ÜL chante pour réveiller les énergies endormies dans la terre, utilisant le pouvoir des grandes villes pour résister au bruit du déséquilibre. Ainsi, l'album devient un autre élément de la nature, une force qui se défend, parlant dans son propre langage pour continuer à lutter et condamner ceux qui continuent à subjuguer inutilement leur propre force.

Avec ÜL, Mawiza se présente au monde avec une mission décoloniale et émancipatrice. L'album proclame que la nature possède conscience et esprit. La chanson d'ouverture, « Wingkawnoam », souligne l'importance de la pensée indigène mapuche, en suivant les rêves comme des guides précis pour son chemin de vie.

« Pinhza ñi pewma » est un rêve qu'Awka, chanteur de Mawiza, a fait à une époque où les colibris étaient introuvables. Leur chant était absent et le chilco était en voie de disparition. Dans le rêve d'Awka, quatre colibris venaient se nourrir du sang de ses doigts, comme s'il s'agissait du nectar des fleurs du chilco.

ÜL rend hommage à la nature et aux ancêtres de Mawiza. « Ngulutu » évoque les anciennes batailles entre Mapuche et Espagnols à Santiago du Chili. « Mamüll Reke », « Wenu Weychan », « Lhan Antü » et « Kalli Lhayay » sont imprégnés de rythmes et de sonorités rappelant les rituels les plus hermétiques du peuple mapuche. Ils étaient utilisés par les chamans pour induire la transe et guérir les malades, ainsi que pour communiquer avec les esprits des montagnes et les saluer.

La chanson de clôture, « Ti Inan Paw-pawkan », comprend des chants de membres de la communauté indigène de Mawiza, ainsi que du leader de Gojira, Joe Duplantier. C'est ici, lors du dernier morceau de l'album, que le groupe revendique son identité à la fois indigène et urbaine. La chanson reconnaît la mission confiée à Mawiza par les autorités mapuches et par le territoire lui-même : sensibiliser à l'équilibre de la Terre de manière responsable et appeler à une plus grande attention au territoire mapuche. Sans cela, les conséquences seront désastreuses.

Lineup :
Awka - Chant et guitare rythmique
Karü - Guitare solo et chœurs
Zewü - Basse et chœurs
Txalkan - Batterie et percussions

Musiciens invités :
Fabiola Hidalgo (Liquen) chante sur « Wingkawnoam », « Pinhza Ñi pewma », « Ngulutu » et « Mamüll reke »

Joe Duplantier (Gojira) chante sur « Ti Inan Paw-Pawkan »

Studio d’enregistrement : Estudio del Sur au Chili

Producteur : Pancho Arenas

Pre-order & Pre-save: https://orcd.co/mawizaul
 
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