Métal indigène de la nation Mapuche

L'intégration de rythmes tribaux et d'instruments anciens au groove metal moderne a valu à Mawiza la reconnaissance des Grammys chiliens et d'éminents artistes tels que Mercyful Fate, Slipknot et Mastodon. Mais sur leur troisième album à venir, ces guerriers mapuches des temps modernes se battent pour restaurer notre équilibre avec la nature.

Aujourd'hui, Mawiza sort « Ti Inan Paw-Pawkan », troisième et dernier single de l'album ÜL. Bien qu'inspirée d'une profonde tristesse, cette complainte bouleversante fait écho à la résilience du groupe sur sa terre ancestrale, en s'engageant aux côtés des tribus mapuches et de Joe Duplantier, membre de Gojira, artiste olympique et lauréat d'un Grammy.

« Cette chanson est une complainte pour les peuples autochtones qui vivent en ville, loin de la terre », explique Mawiza. « Mais c'est aussi un signal d'alarme. Sous la ville, même écrasée par le béton, la nature lutte toujours pour s'en sortir. »

ÜL sort le 18 juillet sur Season of Mist.

Pre-order & Pre-save: https://orcd.co/mawizaul

Écoutez MAWIZA interpréter « Ti Inan Paw-Pawkan » et d'autres hymnes provocateurs d'ÜL lors de leur tournée européenne cet été aux côtés de leurs compatriotes métalleux chiliens Ater.

Immortal Flame 2025 European Tour
July 16 - Maribor, Slovenia @ Gustaf Pekarna
July 17 - Miskolc, Hungary @ Zugivo
July 18 - Deva, Romania @ John's La Cetate

July 19 - Targu Jiu, Romania @ Piano
July 20 - Sibiu, Romania @ Rock & Bike
July 21 - Timisoara, Romania @ Nemesis
July 22 - Brasov, Romania @ La Templarie Pub
July 23 - Arad, Romania @ Club Flex
July 24 - Budapest, Hungary @ Riff
July 25 - Szeged, Hungary @ Varosi Club
July 26 - Pecs, Hungary @ Vararok
July 27 - Ostrava, Czech Republic @ Barrack
July 31 - Pinerolo, Italy @ Spazio Nino
August 1 - Barberaz, France @ Brin De Zinc
August 2 - Ostend, Belgium @ B52

 

Plus de dates à venir !

Impatient de chanter avec ÜL ? Écoutez l'album en entier une semaine avant sa sortie en confirmant votre présence à la soirée d'écoute Bandcamp de cette semaine.

Soirée d'écoute Bandcamp d'ÜL
Jeudi 10 juillet à 13 h (heure de l'Est)

RSVP : https://mawizakvlt.bandcamp.com/live/l-listening-party 

Récemment sur scène à Rock al Parque, Mawiza est une force montante de la scène metal internationale. Mais « Ti Inan Paw-Pawkan » évoque un moment perdu du temps. En français, la dernière œuvre du groupe signifie « Le Dernier Appel de la Harpe ». Une guimbarde ouvre la cérémonie, fredonnant comme un chœur de rainettes, bien que cet instrument métallique particulier ait été choisi par nécessité.

« Pour écrire cette chanson, nous avons commencé par la guimbarde, même si les Mapuches sculptaient traditionnellement cet instrument en bois », explique le groupe. Malgré la perte, ce sentiment d'éloignement a guidé la finalité de la chanson. « Kimpayaymi tami ekuwael / (Ici tu apprendras à respecter toute forme de vie) », scande Awka, prenant de l'ampleur comme un orage, avant qu'un groove massif ne s'abatte avec la force tumultueuse d'une cascade.

Alors que les promoteurs immobiliers étrangers continuent d'empiéter sur les territoires autochtones du Chili, de plus en plus de Mapuches sont contraints de migrer vers la ville. Le clip de « Ti Inan Paw-Pawkan » a été tourné à Santiago, l'une des plus grandes villes des Amériques. Bien que le groupe soit désormais basé au cœur de cette métropole animée, même lorsqu'il se produit au sommet de l'un de ses immeubles imposants, il ne peut échapper au sentiment d'être piégé par la pollution croissante. Avec des cris écœurants, Awka se débat contre des sons dissonants qui déferlent comme des radiations, tandis qu'il appelle les Andes environnantes.

« Nous sommes censés vivre en harmonie avec la nature », déclare Awka, qui a écrit les paroles de « Ti Inan Paw-Pawkan » en pleine dépression. « Si la nature est malade, alors je le suis aussi. »

« Ti Inan Paw-Pawkan » est le plus sombre et le plus triste des neuf chants d'ÜL, mais en clôture de l'album, il se pose comme un ultime avertissement. « Yafülüwkülen mapu kutxan mew (Tout ce qui naît tombera et pourrira) », crie Awka par-dessus le grondement régulier de la contrebasse. Tel le kollong dansant qui protège la rivière Mapocho dans le clip, le batteur Txalkan sert de guide. Son kultrun retentissant et le claquement de ses cascahuillas parcourent tout l'album comme des rapides.

« Nous voulions que cette chanson sonne comme la nature résistant à l'avancée de la ville », explique Txalkan. « Même écrasée par la pollution industrielle, la nature surgit toujours de sous le béton. »

Pour le dernier combat d'ÜL, Mawiza a recruté des alliés au sein de sa communauté soudée. Fans de longue date de Gojira, les membres du groupe, après avoir joué en première partie des champions olympiques du métal au Chili, ont rapidement noué des liens sur leurs convictions. « Nous partageons des points de vue similaires sur la nature, la libération animale et les luttes des Premières Nations », explique Txalkan. Le leader Joe Duplantier s'est non seulement joint à eux pour visiter la communauté mapuche où a été tourné le clip du premier single de l'album, mais il a également pris place dans la cabine d'enregistrement. Le chant qui clôt « Ti Inan Paw-Pawkan » mêle son rugissement monstrueux aux cris de résistance des membres de la tribu mapuche, les deux se rejoignant comme un signal de fumée s'élevant vers le ciel bleu.

Mawiza tient à remercier sa communauté mapuche Ngillatuwe Maipu, ainsi que Joe Duplantier pour sa participation à ce chant.

Le clip de « Ti Inan Paw-Pawkan » a été réalisé et monté par Andrés Hetzler (@andreshetzler).

Photos by © Samantha D. Silva