Les combos doom metal rouennais et parisien MALEMORT et CERBÈRE s'allient dans la noirceur pour la sortie de leur split album "Aimless/Glace Mère" le 5 décembre prochain, et en dévoilent en avant-première un premier extrait dévastateur...
🌘 Découvrez un extrait du titre de Malemort : "Aimless" 🌘
Le déchirement, la pesanteur et les vibrations sourdes, c’est cette recherche qui rapproche les démarches de Cerbère et Malemort. Depuis la rencontre entre les musiciens du collectif La Harelle (Sordide, Mòr, Void Paradigm et Iffernet) et ceux de Cerbère, les deux trios ont choisi de partager leur premier vinyle, "Aimless / Glace Mère".
La collaboration marque le retour de l’impassibilité dissonante de Malemort et une nouvelle incarnation de la puissance crasse et amère de Cerbère. Elle se compose de deux faces : “Aimless” s’étire comme une vision d’avenir chaotique de 18 minutes, à laquelle Cerbère répond par “Glace Mère”, transportant pendant 16 minutes l'auditeur dans le plus froid et acide des paysages. Deux façons complémentaires de faire résonner les basses fréquences et les contrastes sonores, qui s’unissent par une réponse amère mais digne à la violence du présent.
Pour la sortie de ce premier split LP, les deux groupes ont choisi de s’allier à plusieurs labels de la scène underground et DIY : Rope or Guillotine (Nijmegen, Pays-Bas), La Harelle (Rouen), Arsenic Solaris (Lyon) et Chien Noir (Paris).
Malemort & Cerbère "Aimless/Glace Mère" split LPSortie le 5 décembre 2025 chez Rope or Guillotine / La Harelle Arsenic Solaris / Chien Noir et sur Bandcamp via Malemort et Cerbère
Cerbère puise son inspiration dans tout ce que la musique à riffs compte de brutal, primitif, bruitiste et abrasif. Après un premier EP éponyme en 2021, le trio parisien a enfoncé le clou avec l’album "Cendre" sorti chez Chien Noir en 2023. L’année suivante, ils se rendent en Angleterre pour quelques dates, et continuent d'écumer les scènes de France. Fortement influencés par la scène sludge/doom des années 90, celle qui vibrait d’une énergie punk, ces chiens de l’enfer ne se privent pas d’insuffler une dose de psychédélisme dans leur musique poisseuse et désespérée. Leur split album avec Malemort en est encore une preuve : enregistré live en une journée, leur morceau épique de seize minutes inspiré par la littérature de Moorcock, nous emmène aux confins d’un monde éternellement gelé.
Né en 2015 des cendres de Fatum Elisum, (The True) Malemort constitue l’entité la plus lente du collectif rouennais de La Harelle. Il réunit Aosin (Mhönos, Trivisa) à la basse et au chant, Ausrah (Ataraxie, ex-Fatum Elisum) à la guitare et au chant, et Nemri (Sordide, Buñuel, ex-Monarch) à la batterie et au chant. En 2017, le trio sort "Individualism, Narcissism, Hedonism" sur le label américain Prison Tatt Records, puis sur le label taïwanais Bad Moon Rising. Il est encensé par le webzine No Clean Singing pour ses visions chaotiques qui oscillent entre impassibilité dissonante et surgissements violents. Après des concerts aux côtés de Cough, Verdun, Chrch, Fange, Behold the Monolith et Year of No Light et une apparition lors du Festival Visions en 2019, Malemort trouve en Cerbère l’entité parfaite pour sortir son premier vinyle, tout en achevant son deuxième album, à paraître en 2026.
|