image.png


 


nouveau clip de L’Effondras : des musiques exigeantes et non-conventionnelles ! Le trio anti-post rock de Bourg-en-Bresse sortira de sa tanière ce vendredi 31 octobre avec Ethel / Macon Heights, nouvel EP 2-titres en digital et en vinyle chez Medication Time Records. Soit deux chutes des sessions studio d’Anabasis, dernier album en date du groupe sorti en 2021, qui ne correspondaient ni à l’esprit de l’album susmentionné, ni aux envies du groupe pour le prochain… Mais qui ont été retravaillées et arrivent à point nommé pour la B.O de l’automne. Deux titres aussi différents que complémentaires, aux envies "dark" prononcées, mais pour lesquels on reconnaît immédiatement la patte du trio. À deux jours de cette release, nous avons droit à un clip énigmatique et hypnotisant pour "Macon Heights". Un morceau complètement à part chez L’Effondras, par son format ultra-minimaliste. À recommander aux fans d’Earth, Godspeed You! Black Emperor ou BIG|BRAVE.


image.jpeg


Situé en face B de ce 2-titres, "Macon Heights" se révèle en tant que petit voyage sonore où les nappes et arpèges de guitare font la loi, invitant à l’introspection. Si L’Effondras était déjà reconnu pour ses longues phases instrumentales, voire atmosphériques, sa musique n’a jamais été ambiante à ce point. Le trio garnit son bagage sonore d’un lap-steel et du mellotron de Raoul Vignal (guitariste), alors que Nicolas Bernollin ajoute de légères interventions de batterie hors temps, pour un trip psyché qui se conjugue toujours à cette intention plus sombre. Notamment par son segment un brin malaisant et tendu, qu'interrompt le son boisé d’une guitare folk en conclusion, assurée par Pierre Lejeune, second guitariste du groupe. Ce dernier nous en dit un peu plus à son propos : 


Pour "Macon Heights" les prises étaient assez disparates et on a décidé d'adopter une démarche plus "studio" avec ce titre, en bricolant avec des textures et des arrangements qu'on ne pourra pas reproduire sur scène et qui ont amené une forme de narration à l'ensemble. En cela, celui-ci se démarque d'autres choses qu'on a pu composer par le passé. Son titre porte le nom d'une ville fictive dans une nouvelle de Philip K Dick, The Commuter. Et l'idée du clip est simplement tirée d'un de mes rêves, très visuel et abstrait. On a tâché de le transposer dans le monde réel, au cœur de cette mystérieuse forêt.


Réalisé par Joan Sabatier (Ni, Alpha Du Centaure, Where Mermaids Drown), la vidéo illustrant "Macon Heights" s’apparente à un trip tenant en haleine tout du long. Deux entités anonymes en robes et capuches blanches se tiennent au milieu des arbres et du peu de lumière que ceux-ci laissent passer. En un unique plan-séquence, la caméra effectue un tour vertical à 360°, montrant toute l’immensité de cet espace naturel… Jusqu’à une issue totalement imprévisible.


clip de L’Effondras, sur la chaîne Youtube du groupe :