extrait de leur prochain album
"New Wilderness Gospel"
date de sortie : 02.05.2025

http://lnk.spkr.media/luxinterna-gospel

 

Crédit : Création vidéo, tournage et montage par Kathryn Ian

 

Commentaire de LUX INTERNA : « Like Wolves est une invocation de la faim, de la sauvagerie et de la transformation – un hurlement spirituel dans l'obscurité », écrit le guitariste et chanteur Joshua Levi Ian au nom du groupe. À la fois chanson d'amour et cri de guerre, elle rôde dans l'espace liminal entre sainteté et sauvagerie, où le sacré et le profane s'entremêlent dans la fièvre de la nuit du désert. Écrite lors d'un road trip agité à travers le Mojave, la chanson canalise l'énergie de ses vastes étendues et de ses plongées nocturnes. Des phares percent la poussière ; une croix de néon scintille au loin ; un blues chargé d'électricité statique hante les ondes radio, rappelant le passé. Like Wolves avance avec une vision déformée de guitares surf réverbérées des années 1960, de cordes planantes, de lignes de basse saccadées dignes de Shangri-La et de rythmes hypnotiques, oscillant imprudemment entre obscurité et lumière, désir et dévotion, avant de converger vers une étreinte extatique d'une vérité au-delà de tout dualisme. Cette chanson parle d'apprendre à regarder sans broncher le visage plus féroce de l'amour, d'apprendre à être vraiment vivant. En errant dans le haut désert, nous avons passé Un moment avec une troupe de loups dans un refuge. Bien qu'exilés de leurs terres natales, ils sont restés indomptables – férocement vivants, animés d'une force bien plus grande que la simple survie. En les regardant dans les yeux, nous avons vu le même feu que nous cherchions à alimenter en nous. Cette chanson traduit les étincelles de ce feu en sons. Quand votre monde commence à s'effondrer, vous êtes contraint de faire un choix : capituler ou créer. Soit vous vous soumettez, soit vous montrez les dents et laissez la nature sauvage s'installer. Mais d'abord, vous devez trouver cet espace intérieur qui est encore sauvage, encore libre.

Tracklist
1. Dark Fire/Revelator
2. Over the Timberlines
3. Brittle
4. Like Wolves
5. Into Night
6. No Arrow
7. Old Blood Blues
8. Her Wilderness 
9. Selva Oscura

Après une décennie de silence, LUX INTERNA revient avec son cinquième album, « New Wilderness Gospel ». Plus qu'un simple recueil de chansons, l'album est la pièce maîtresse d'un univers plus vaste et immersif, tissé de sons, de textes et d'images.

Rêve fiévreux d'Americana hantée, de mysticisme apocalyptique et de folk noir cinématographique, « New Wilderness Gospel » se déploie tel un mythe sonore – un hymne sombre à l'Anthropocène, une transmission depuis la nature sauvage aux confins du monde connu.

Avec « New Wilderness Gospel », LUX INTERNA évoque un récit fragmenté sur fond de routes désolées, d'ombres des Appalaches et de déserts blanchis à la chaux d'une Amérique à la fois brute et mythique. Les chansons vibrent du crépitement de voix invisibles et du poids du passé qui se mêle au présent. Des murmures prophétiques traversent les lignes électriques ; le silence du désert grouille d'esprits ; la nuit profonde de la forêt cède la place à une obscurité encore plus ancienne. Musicalement, « New Wilderness Gospel » présente une tapisserie spectrale, tissée entre le twang profond du blues du désert, les échos fantomatiques du folk et du gospel des Appalaches, le scintillement inquiétant du psychédélisme et du post-punk, et l'intensité brute des ballades gothiques américaines. Sous-jacentes, des traces déformées de la pop féminine des années 60 et de la new wave des années 80 scintillent comme des signaux radio lointains, perçant à peine les parasites. C'est un son à la fois usé et perdu, hanté par le souvenir, mais toujours en mouvement, tourné vers l'avenir.

Écrit lors d'une période agitée de road trips, à une époque de tempêtes incessantes, d'incendies de forêt et d'un paysage en constante évolution, LUX INTERNA canalise l'étrange mélange des mondes intérieur et extérieur qui se produit dans les moments de crise comme de contemplation. Guidant les auditeurs dans un voyage à travers des espaces liminaux, un passage éclairé par les fantômes à travers la nuit noire de l'âme, il dévoile une conspiration secrète entre refuge et tempête.

LUX INTERNA a été créé par Joshua Levi Ian et Kathryn Ian, animés d'une vision artistique claire, à New York en 2000. S'inspirant de ses recherches approfondies en mysticisme comparé et en ésotérisme, les paroles de Joshua puisent leur inspiration dans un réservoir profondément personnel de symboles, de visions et d'obsessions.

Outre le duo fondateur, Kathryn et Joshua, LUX INTERNA a été façonné au fil des ans par une constellation de talents musicaux en constante évolution. Chaque membre a laissé son empreinte créative sur un son en constante évolution. Mention spéciale à la chanteuse d'AMBER ASYLUM, Kris T. Force, membre fondateur depuis son arrivée en 2009, qui a largement contribué aux textures sonores sombres et immersives du projet.

Après leur premier EP « Truth, Beauty, and All Their Severity » (2000), LUX INTERNA a sorti quatre albums studio : « Absence and Plenum » (2002), suivi de « Ignis Mutat Res » (2004), « God Is Not Dead for the Birds » (2007), et enfin « There Is Light in the Body, There Is Blood in the Sun » (2013).

Lors de diverses manifestations, LUX INTERNA s'est produit à travers les États-Unis et l'Europe. Les Américains se sont également produits à de nombreuses reprises dans des festivals renommés tels que le Wave Gotik Treffen de Leipzig, en Allemagne, et Stella Natura (Sierra Nevadas, Californie), entre autres. LUX INTERNA a également eu l'honneur de se produire dans des galeries d'art et des espaces culturels prestigieux, notamment la Coulter Gallery du McMurtry Building de l'Université de Stanford et l'Institut d'art contemporain de San José.

Au cœur de l'œuvre d'art totale « New Wilderness Gospel », se pose la question : que se passe-t-il lorsque le chant du monde commence à s'immobiliser ? Lorsque les cartes s'effacent et que les sentiers familiers disparaissent ? Qu'émerge alors la nature sauvage au-delà des horizons de l'empire ?

Band: Lux Interna
Album title: New Wilderness Gospel
Style: American Dark Folk
Release date: May 2, 2025
Label: Auerbach Tonträger

Current line-up
Joshua Levi Ian – guitar, banjo, vocals
Kathryn Ian – autoharp, hand percussion, vocals
Kris T. Force – violin, viola
Adam Torruella – drums
Jeff Linsenmaier – electronics, percussion
Jackie Perez Gratz – cello
Tim Gotch – bass

Guest musician
Doug White – additional guitars

Artwork conceived & created by Kathryn Ian

Shop
http://lnk.spkr.media/luxinterna-gospel

Available formats
"New Wilderness Gospel" is available as 2CD 72-page artbook, as Gatefold black vinyl 2LP, and as Gatefold marble blue vinyl 2LP.

Links
https://newwildernesssociety.org
https://www.facebook.com/luxinternamusic
https://www.instagram.com/lux_interna_official/
https://luxinterna.bandcamp.com