Littérature - « Les enfants de Voynich », par Olivier Papleux - M.E.O. Editions
Un huis clos lumineux où cinq adolescents géniaux apprennent à vivre ensemble. Entre enquête érudite, tension psychologique et quête d’émancipation
Les enfants de Voynich
Le nouveau roman d'Olivier Papleux
Sortie le 22 janvier 2026.
Ils devaient participer à une étude. Ils vont résoudre un mystère vieux de cinq siècles.
Réunis dans un ancien couvent pour une étude comportementale, des jeunes surdoués se voient confier une mission très particulière : déchiffrer le fameux manuscrit de Voynich, un ouvrage mystérieux qui résiste à toute analyse depuis des siècles.
Au fil de l’intrigue et des manipulations mentales, des enjeux bien plus essentiels se dessinent. Sommes-nous maîtres de notre destin ? Les enfants HPI ou atteints de troubles autistiques ont-ils droit à une émancipation particulière ? Quel regard porter sur eux ?
Un huis clos lumineux où cinq adolescents géniaux apprennent à vivre ensemble. Entre enquête érudite, tension psychologique et quête d’émancipation, Les enfants de Voynich explore la beauté, la violence et la fragilité des intelligences atypiques. Et propose, peut-être, l’une des hypothèses les plus lumineuses jamais imaginées sur le célèbre manuscrit.
Olivier Papleux signe un roman éminemment contemporain, où l’intelligence n’est jamais une domination, mais une lumière — parfois fragile, toujours éclairante. Un texte qui marquera autant les lecteurs que les lectrices.
« Le document le plus célèbre de l’histoire de la cryptographie, aujourd’hui conservé à Yale sous la cote MS 408 de la bibliothèque Beinecke des livres rares, a été mis au jour au moment où un antiquaire polonais, Wilfrid Voynich, l’a acquis en 1912 auprès des jésuites de la villa Mondragone, près de Rome. Depuis lors, ni lui ni personne d’autre n’est parvenu à le déchiffrer, ce que n’avaient déjà pas pu faire au long des siècles les propriétaires antérieurs. »
Titre : Les enfants de Voynich Auteur : Olivier Papleux Sortie : 22 janvier 2026 Nombre de pages : 256 ISBN : 978-2-8070-0555-6 Prix : 22 €
« - Aurore, je ne partirai pas tant que tu ne m’auras pas confié le principe philosophique de l’alchimie.
Doucement, les lèvres prennent couleur, le nez se redresse.
- Si vous, individu cupide, vous recueilliez la richesse infinie et la santé éternelle, vous feriez de la Terre votre jardin et des humains vos esclaves.
- Je ne suis pas cupide ! - Alors, ce serait encore plus effroyable. Vous distribueriez l’or qui très vite n’aurait plus aucune valeur. Vous rendriez tout le monde immortel, alors que la finitude des êtres est la condition première de l’évolution. Une planète surpeuplée de pauvres dégénérés. Voilà de quoi vous seriez responsable. - Dès lors, que faut-il en penser ? - Rien. Le Graal veut que la quête du Graal n’aboutisse jamais. »
L'auteur Olivier Papleux
Olivier Papleux habite Braine-l’Alleud en Belgique. Agrégé en mathématiques, il est passionné de lettres et de beaux mots. Pour lui, la création est un intense moyen de redécouvrirson for intérieur, de crier ses peines ou ses rages, de partager ses espoirs, et parfois de réécrire quelques histoires de sa vie.
Auteur de poèmes et nouvelles, il participe à la rédaction d'ouvrages collectifs sur le Scrabble et publie sept romans dont les deux derniers aux Éditions M.E.O. (Bruxelles). Il s’illustre dans plusieurs concours de nouvelles où il est primé.
Membre du comité de rédaction de l'Officiel du Scrabble depuis 1998, il est spécialiste du français de Belgique et des définitions du dictionnaire. En 2012 et en 2021, il remporte l'édition Classique des championnats de Belgique de Scrabble francophone.
En mai 2016, il a l'honneur d’être élu en qualité de membre sociétaire de l’Association des écrivains belges de langue française (AEB).
Du même auteur
À fleurs de peau.
Recueil de nouvelles publié en 2024 au Lion Z'Ailé de Waterloo.
La Vénus de la vallée mosane.
Roman publié en 2023 chez M.E.O. Editions.
Je suis une jeune scrabbleuse.
Nouvelle publiée en 2022 aux Editions Lamiroy.
La fin des haricots.
Roman publié en 2020 aux Editions Acrodacrolivres.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.