Les géants taïwanais du metal CHTHONIC reviennent avec leur nouveau single « Endless Aeons ».

Après des années de discrétion, les géants du metal mondial sont de retour. Vous pouvez retrouver « Endless Aeons » ici :

Et diffusez ici : https://lnk.to/muziu-0518

Le titre taïwanais d'« Endless Aeons » est « 百萬遍 Pah-bān-piàn », un terme bouddhiste décrivant le rassemblement de nombreuses personnes pour réciter des sutras bouddhistes. Toujours aussi avant-gardiste, « Endless Aeons » met également en vedette la bassiste Doris, qui chante dans le style traditionnel taïwanais enka.

Le chanteur Freddy Lim déclare : « La musique de CHTHONIC parle toujours de réincarnation et de catastrophe ; elle est très religieuse.»

Il poursuit : « Par le passé, nos œuvres racontaient les catastrophes sans fin de Taïwan. Lorsque j'ai découvert qu'un proche de ma famille était victime de l'une de ces catastrophes, cela est devenu personnel et j'ai commencé à écrire « Endless Aeons » et d'autres chansons. Quand ces catastrophes prendront-elles fin ? Si nous pouvions recommencer notre vie, serions-nous capables de vivre sans remords ? Cette chanson est une question, et la réponse. »

Le guitariste Jesse, co-auteur de la chanson, commente : « C'est une chanson qui paraît compliquée, mais en réalité simpliste. Répondre à une question complexe avec des mots simples, voilà comment la chanson est censée être. »

Le clip de « Endless Aeons » s'inscrit dans la continuité des précédents clips de CHTHONIC, notamment « Defenders of Bu Tik Palace », « KAORU », « Millenia's Faith Undone » et « Pattonkan ». Les personnages de la nouvelle chanson sont des victimes du soulèvement de 228 et du massacre de 1947, tombées dans une réincarnation infernale. Avec « Endless Aeons », ils renaissent, mais traversent le tunnel du temps pour se retrouver dans un concert de CHTHONIC, un développement qui signifie l'interruption de la réincarnation.

CHTHONIC a sorti plusieurs albums, dont Mirror of Retribution (2009), Takasago Army (2011) et Butik (2013) sur Spinefarm/Universal Music. Ils se sont produits lors d'événements prestigieux comme l'Ozzfest, le Download Festival et le Wacken Open Air, et ont effectué de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord.

Cependant, l'activité du groupe a pris fin en 2016, lorsque le chanteur Freddy Lim a été élu au Parlement taïwanais.

Pendant près de dix ans, Freddy s'est consacré à ses travaux parlementaires, tandis que les autres membres se consacraient à leurs propres projets, ce qui n'a donné lieu qu'à de rares concerts importants à Taïwan pour CHTHONIC. Des productions musicales ont suivi (l'album Battlefields of Asura en 2018 et le single « Pattonkan » en 2023, sélectionné au Global Spin des Grammy Awards), mais la quasi-totalité des concerts à l'étranger ont été interrompus.

Bien que CHTHONIC soit resté discret ces dernières années, en 2019, il s'est produit avec un orchestre devant le palais présidentiel de Taïwan devant 50 000 personnes.

On dit que le rock peut changer le monde, et Freddy Lim a concrétisé ce principe lors de ses deux mandats parlementaires, en plaidant pour des réformes. Freddy a milité en faveur d'une législation faisant de Taïwan le premier pays asiatique à instaurer le mariage pour tous, et pour une meilleure protection des droits des autochtones. Il a également milité pour une augmentation de l'aide budgétaire destinée à l'aide humanitaire à l'Ukraine et a plaidé pour une « justice transitionnelle », exigeant que le gouvernement déclassifie les dossiers de l'époque autoritaire passée de Taïwan.

Cela a eu un impact inattendu en 2023. Les dossiers déclassifiés ont révélé le passé douloureux et jusque-là méconnu de la famille de Freddy. Mêlant histoire et mythologie, ce n'est peut-être pas un hasard si la musique de CHTHONIC a raconté les histoires douloureuses mais courageuses des grands-parents de Freddy. Choqué par la nouvelle et submergé par l'émotion, Freddy a mis un terme à ses huit années de service au Parlement et a annoncé qu'il ne se représenterait pas.

Chthonic est de retour. Le groupe travaille sur de nouvelles chansons et pourrait bientôt revenir sur les scènes internationales.

CHTHONIC are:

Freddy Lim (lead vocals)
Doris Yeh (bass, backing vocals)
Jesse Liu (guitars, backing vocals)
Dani Wang (drums)
CJ Kao (keyboards, synthesiser)

For more information:
https://www.instagram.com/chthonictw
https://chthonic.tw/en
https://open.spotify.com/artist/3mBFvlqINbTNsRB6htlJEY
https://www.facebook.com/chthonictw