EXPOSITION
16/09/25 > 16/12/25 
Musée de la BD de Bruxelles
« En mettant en lumière des artistes souvent oubliés ou méconnus, nous retraçons une contre-histoire de la bande dessinée francophone où naissent de nouvelles stars et où sont dévoilées des images depuis longtemps oubliées »
Maaheen Ahmed & Hugo Frey, commissaires
 
Les perles oubliées de la collection Van Passen.

Alain Van Passen, collectionneur belge, actif dès les premières heures des clubs de bande dessinée, militait pour la reconnaissance de la BD en tant que forme d’art digne d’être étudiée et critiquée. Sa collection de magazines de bandes dessinées, de recueils et de fanzines, d’une qualité irréprochable, a été constituée au fil de recherches et d’échanges durant des décennies. Celle-ci  nous offre aujourd’hui un aperçu sans précédent des multiples trajectoires de l’édition populaire au XXe siècle. Bien que la collection Alain Van Passen s’étende bien au-delà des années 1960, cette exposition se concentre sur la période comprise entre 1930 et 1960, révélant un monde perdu de bandes dessinées françaises et belges, mais également de reprises et licences d’importations américaines, britanniques et italiennes, aux genres variés tels que l’humour, la science-fiction, l’histoire ou encore l’aventure.

Le Musée de la BD de Bruxelles, à travers cette exposition, souhaite apporter un éclairage particulier sur l’histoire discrète et longtemps oubliée d’images vibrantes, surréalistes, époustouflantes, voire « visionnaires », disséminées dans les millions de planches de bandes dessinées et de pages de magazines de la collection d’Alain Van Passen.

© L'Express illustré (cover) no. 1, November 1952.
Paris: Le Trotteur. Magazine format: 56 x 38 cm
 
Alain Van Passen.
Si Alain Van Passen lisait des bandes dessinées dès son enfance, ce n'est qu'au début des années 1960 qu'il a commencé à les collectionner sérieusement. Sa passion fut nourrie par le développement de clubs de BD et de librairies spécialisées à Bruxelles et à Paris, où les amateurs se retrouvent pour échanger et vendre leurs exemplaires. Lorsqu'il n'était pas occupé par son métier de professeur de lycée, Van Passen s'intéressait à tous les arts visuels populaires, dont le cinéma, la science-fiction et la littérature fantastique, et bien sûr la bande dessinée. La BD est une fenêtre sur l'histoire récente, un vecteur de la culture populaire américaine et une porte d'entrée vers des univers très différents de celui du Bruxelles du milieu du XXe siècle. Si Alain Van Passen n'a pas pu, et ne pouvait pas, tout rassembler, sa collection offre une riche palette d'ouvrages de bande dessinée, regorgeant de trésors cachés et d'innombrables surprises.
 
L'impressionnante collection de plusieurs centaines d'ouvrages, magnifiquement préservée par Alain Van Passen aujourd'hui conservée à l'Université de Gand.
 
Catalogue de l'exposition, 
The Visionary Art of Franco-Belgian Comics.
1930s to 1960s.
Top detail from Kline (Roger Chevallier), “Kaza le martien,” O.K: l’hebdomadaire de la jeu­nesse vol. 2, no. 78, 18 December 1947, 9. Paris: Société d’édition enfantine. Bottom detail from the cover of Bravo! Editions de femmes d’aujourd’hui, 23 January 1951.
 
Les grands thèmes.

Super-héros.

L'apparition de Superman dans Action Comics n° 1 (juin 1938) marque un tournant majeur dans la bande dessinée, donnant naissance à une gamme colorée de protagonistes dotés de super-pouvoirs qui perdure encore aujourd'hui.
© Robert Charroux and René Pellos, "Atomas" back cover, Mon Journal no. 76, 12 February 1948.
Paris: s.n. Magazine format: 36.8 × 26 cm
 
Guerre et aviation.
La guerre et l'aviation sont des sujets extrêmement populaires, surtout immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Résistance a connu un pic d'intérêt. Ce fut un terreau fertile pour des images extraordinaires réalisées par de nombreux artistes talentueux et moins connus.
© Rob-Vel (iIl.) and Blanche Dumoulin, cover, Le Journal de Toto vol. 2, no. 88, 10 November 1938.
Paris: s.n. Magazine format: 37.8 X 26.5 cm
 

Humour burlesque.

Les bandes dessinées sont souvent appelées « the funnies » en anglais, ce qui souligne le lien étroit entre la bande dessinée et le genre humoristique. L’humour burlesque, dans les films et les bandes dessinées du XXe siècle, regorgeait de comédie visuelle et physique.
© Gaston Callaud, "Une belle chasse," Le Petit illustré no. 49, 21 March 1937.
Paris: Société parisienne d'édition. Magazine format: 37.3 X 25.5 cm
 
Le Retour des Dinosaures.
La collection de bandes dessinées Van Passen est un univers pour garçons, où les dinosaures jouent un rôle important, à la fois enchanteurs, redoutables et objets de désir.
© Marijac (Jacques Dumas), "Le Chasseur de monstres," Pierrot no. 40, 2 October 1938.
Paris: Éditions de Montsouris. Magazine format: 31.5 x 24 cm
 
Sans oublier...
... les professeurs loufoques, les mondes à l'envers, les adaptations littéraires, les expériences visuelles, les lieux fantastiques et inquiétants, et beaucoup d'autres encore.
© Henry Le Monnier, "Les Inventions du Professeur Azimut," Wrill vol. 1, no. 4, 26 July 1945.
Liège: Gordinne. Magazine format: 40.4 X 27.7 cm
© "Voyage dans le corps humain," Récréations no. 60, 17 July 1947.
Paris: Nuit et jour publications. Magazine format: 37.4 X 26 cm
 
Site internet
Facebook
Instagram
X
YouTube
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© Musée de la BD - Bruxelles, Septembre 2025, All rights reserved.