|
“Epitaph est un label tellement emblématique que tout le monde nous prend au sérieux dès qu'on cite son nom. Lorsque nous avons créé LEAP, nous nous étions dit que nous resterions totalement indépendants aussi longtemps que possible. Nous avons discuté avec de nombreux labels au fil des années, mais dès qu'Epitaph s'est manifesté, il était clair que la proposition était d'un tout autre niveau. Nous sommes très fiers d'avoir réussi à entrer dans les charts avec notre premier album sorti en indé. Et maintenant, nous pouvons aller encore plus loin grâce au soutien d'Epitaph. Nous ne travaillons ensemble que depuis quelques semaines, mais j'ai déjà l'impression qu'il s'agit d'un tout nouveau projet. Je suis ravi qu'ils se soient joints à nous pour passer à la vitesse supérieure !" (Jack "Jacky" Scott - chant)
Après avoir signé chez Capitol et Sony Records avec son précédent projet, le chanteur Jack a goûté aux joies et aux peines de la célébrité. Les faux sommets d'une vie instable ont rapidement laissé place à des moments difficiles, et souffrant de troubles bipolaires, il a sombré dans une longue période maniaque. Après d'innombrables démêlés avec la police et les services médicaux d'urgence, Jacky a finalement été interné dans un établissement psychiatrique. Sous sédatifs et incarcéré pendant des mois, il a appris à sa sortie que son projet avait été abandonné par tous les labels, managers et éditeurs. Des mois de profonde dépression ont suivi, avant que son père ne se suicide à Édimbourg, le plongeant encore plus profondément dans un traumatisme mental inimaginable. Inspiré par les dernières paroles de son père "Don't flinch. Whatever it is, face it head on. LEAP." ("Ne recule pas. Quoi qu'il arrive, affronte-le de front. Saute le pas."), il s'est remis à écrire et a recruté des amis pour l'accompagner dans ce processus cathartique.
Composé de Jack “Jacky” Scott, Hector “Heccy” Cottam (batterie), Declan “Deccy” Brown (basse) et d'Adam “The Pixie” Mason (guitare), LEAP a sorti son premier album Entropy de manière indépendante le 3 octobre 2025. Catharsis sonore née de la douleur collective du groupe et de l'angoisse partagée par leurs fans, Entropy s'est hissé dans le Top 20 des charts officiels allemands et dans le Top 10 en Autriche. Les décibels peuvent parfois être sombres, les paroles le sont presque toujours, mais au fond, LEAP véhicule un message positif d'espoir tumultueux auquel de nombreuses personnes peuvent s'identifier. Jacky ajoute : "J'adore répondre aux messages profondément sincères de mes fans. C'est parfois difficile, mais l'idée d'aider quelqu'un à surmonter son traumatisme simplement en partageant le mien ou en sachant que quelque chose de positif ressortira de la tempête que j'ai traversée me réconforte. Je préfère largement cela plutôt que tout cela ne serve à rien."
Le succès de LEAP ne montre aucun signe de ralentissement. Après une tournée européenne à guichets fermés à l'automne 2025, le groupe effectuera une nouvelle tournée à travers le Royaume-Uni et l'Europe au printemps prochain, consolidant ainsi son statut d'acteur incontournable.
|