|
Pendant qu'ils affûtent leurs lames en studio, KEEP OF KALESSIN fait le point sur sa précieuse discographie. Les pionniers norvégiens du métal extrême épique rééditent plusieurs albums via leur nouveau label Season of Mist. Et ils commencent avec l'un de leurs joyaux de la couronne les plus décorés.
Forts de leur marque de black metal mélodique à toute épreuve, Kolossus a élevé Keep of Kalessin à un niveau supérieur. Leur colossal quatrième album a non seulement percé le Top 20 du classement des albums norvégiens. Il a également couronné le groupe avec sa deuxième nomination aux Spellemannprisen.
La réédition de Kolossus sortira le 14 février 2025 sur Season of Mist.
Pre-order & Pre-save: https://orcd.co/kokkolossus
Même les légendes norvégiennes ne sont pas à l’abri des changements épidémiques de line-up du metal. Avec le départ de Frost et Atilla, même ceux qui ont suivi le groupe en temps de guerre auraient pu craindre que Keep of Kalessin ait été mortellement blessé avant son quatrième album.
Bien sûr, Keep of Kalessin s’est montré à la hauteur. Soutenu par un nouveau magicien à la basse, une sensation Internet derrière le trône de la batterie et leur chef intrépide Arnt Obsidian, le groupe a renforcé sa position de premier plan dans les salles sacrées du metal norvégien avec Kolossus. Les solos de guitare tranchent comme de longues épées ; la contrebasse martèle avec toute la fureur implacable d’un tambour de guerre, tandis que le polissage acoustique et les rafales symphoniques ne font qu’étendre la portée de leur artillerie épique.
« Mon nom engendrera des légendes », hurle le chanteur Thebon, qui s’effondre dans un feu d’artifice lors du grand final ascendant de l’album.
Même parmi ses nombreux trésors, Kolossus brille toujours comme l'un des joyaux de la couronne du donjon de Kalessin.
https://www.instagram.com/keepofkalessin
https://www.youtube.com/@KeepOfKalessinOfficial
https://www.facebook.com/keepofkalessin
https://www.keepofkalessin.com/
Lineup:
Arnt Obsidian - Guitars, Vocals
Robin Isaksen - Bass
Wanja Gröger - Drums
Style: Epic Extreme Metal
En tant que pionniers du métal extrême épique, les Norvégiens Keep of Kalessin ont accumulé un nombre impressionnant de succès.
Depuis leur formation en 1993, Keep of Kalessin s'est forgé une réputation de groupe de valeur. Leurs deux premiers albums, Through Times of War (1997) et Agnen: A Journey Through the Dark (1999), associent le sens de la mélodie et le jeu virtuose du groupe à la dureté traditionnellement attendue du black metal.
Après la séparation de la formation originale du groupe, le membre fondateur et guitariste Arnt Obsidian a été le guitariste live de Satyricon de 2002 à 2007. Il a joué des centaines de concerts avec les légendes du black metal norvégien, notamment en tête d'affiche du Wacken Open Air en 2004.
C'est grâce à ce partenariat fortuit que Keep of Kalessin s'est réuni. Obsidian a été rejoint par Frost pour l'EP Reclaim de 2003, sur lequel figure également Atilla Csihar de Mayhem. Comme toutes les bonnes choses, cette formation a pris fin, mais le groupe était loin d’être terminé.
En fait, Keep of Kalessin a fait un retour en force au milieu des années 2000. En expérimentant avec le piano, les claviers et les synthétiseurs, les deux albums suivants du groupe, Armada (2006) et Kolossus (2008), ont valu au groupe des nominations dans la catégorie métal aux Grammy Awards norvégiens.
En 2010, Keep of Kalessin a choqué le monde en devenant le premier groupe de métal à concourir pour l’entrée de la Norvège au concours Eurovision de la chanson. Leur chanson « The Dragontower » a terminé troisième lors de la finale nationale. La même année, le groupe a sorti son cinquième album Reptilian, qui a atteint la deuxième place des classements nationaux norvégiens.
Après 30 ans, Keep of Kalessin s’est imposé comme une force live durable. Ils ont tourné avec Satyricon, Behemoth, Dimmu Borgir, Exodus et de nombreux autres groupes acclamés. Après cinq ans de tournées intensives, le groupe a sorti un autre album impressionnant en 2015, Epistemology.
Si Keep of Kalessin a rapidement dû relever le défi de remplacer son batteur de longue date Vyl Larsen, Internet les a aidés à trouver un excellent remplaçant. Wanja Gröger est un fan de longue date du groupe dont les incroyables talents de batteur sont reconnus dans le monde entier grâce à sa chaîne YouTube populaire. Après une première tournée en 2019, Gröger est devenu membre à temps plein du groupe avant la sortie de leur dernier album.
Les métalleux ont peut-être mis Keep of Kalessin au placard après n'avoir reçu aucun album de leur part depuis huit ans, mais Katharsis, sorti en 2023, a été nommé Album du mois par le prestigieux magazine norvégien Scream. Le groupe a présenté l'album entier lors d'une performance titanesque sur la scène principale à bord du 70,000 Tons of Metal.
Cette année, Keep of Kalessin a signé avec Season of Mist, qui sortira le prochain album du groupe en 2025, ainsi que des rééditions de leur catalogue.
Follow Keep of Kalessin:
Official Website: https://www.keepofkalessin.
Facebook: https://www.facebook.com/
Instagram: https://www.instagram.com/
Bandcamp: https://keepofkalessin.
Youtube: https://www.youtube.com/c/