HEXVESSEL dévoile un clip nocturne pour « Nights Tender Reckoning », le prochain single mélancolique extrait de leur nouvel album « Nocturne ». La sortie du septième album des énigmatiques métamorphes du black metal finlandais est prévue pour le 13 juin 2025.

 

http://lnk.spkr.media/hexvessel-nocturne 

Commentaire d'HEXVESSEL : « (Dé)composé selon l'échelle diurne de putréfaction, une digression de 24 notes reflétant chaque heure après la mort, 'Nights Tender Reckoning' explore l'alchimie nocturne du cerveau », explique le chanteur et compositeur Mat « Kvohst » McNerney. « À travers la renaissance nocturne, nous nous accordons aux expériences du seuil, à la mémoire rituelle et à l'instinct païen qui nous pousse à trouver un sens à l'obscurité. Je me suis inspiré de la démo de 'Towards The Sinister' de My Dying Bride, datant de 1991, et des débuts de Tiamat. Je ne voulais pas gâcher la performance de Saara Nevalainen, qui a interprété la version live de la chanson à Roadburn. Ainsi, ceux qui achèteront l'édition deluxe de l'album recevront deux versions différentes mais uniques. »

Tracklist
1. Opening
2. Sapphire Zephyrs 
3. Inward Landscapes
4. A Dark & Graceful Wilderness 
5. Spirit Masked Wolf 
6. Nights Tender Reckoning
7. Mother Destroyer 
8. Concealed Descent
9. Unworld
10. Phoebus

 

Avec son septième album, « Nocturne », HEXVESSEL explore les espaces liminaires entre lumière et obscurité, nature et solitude sur un album épique. En constante évolution et en constante mutation, le groupe finlandais a ravivé ses racines profondes dans la musique folk et le rock psychédélique, tissant avec art des interludes acoustiques, des synthés cosmiques et un piano spectral dans les fils givrés de son black metal.

« Nocturne » sonne à la fois familier et résolument progressif, où les échos de la tradition se mêlent à une nouvelle réinvention de leur sonorité caractéristique. Selon le chanteur et compositeur Mat « Kvohst » McNerney, cette œuvre a été créée pour capturer l'essence de la nuit, un voile sombre où la nature est un chemin entre les mondes. Elle s'articule également autour de la croissance spirituelle, de la transcendance à travers l'obscurité et de l'illumination.

L'idée de ce chef-d'œuvre a germé lors de l'interprétation d'une œuvre commandée au Roadburn Festival 2024, initialement intitulée « Music for Gloaming: A Nocturne ». Avec cet album, elle est pleinement concrétisée sous forme enregistrée. Cet opus magnum mêle l'esprit brut du black metal de Quorthon au minimalisme complexe de compositeurs contemporains tels que Philip Glass, György Ligeti et Avro Pärt. Son éclectisme est sublimé et souligné par des prestations d'invités sélectionnés, dont la voix de Saara Nevalainen, ainsi que les sommités du black metal avant-gardiste Yusaf Vicotnik Parvez (DHG/DØDHEIMSGARD) et Juho Vanhanen d'ORANSSI PAZUZU.

Bien que HEXVESSEL soit basé à Tampere, en Finlande, le groupe a été fondé par le chanteur et compositeur anglais Kvohst, alias Mat McNerney, après son arrivée dans le pays en 2009. À bien des égards, HEXVESSEL est à l'image de son fondateur. Le chanteur et compositeur a été à l'origine et a participé à divers groupes, allant du groupe de black metal britannique CODE, à un passage au sein des légendes norvégiennes DØDHEIMSGARD, en passant par les étoiles montantes du rock BEASTMILK – qu'il a ensuite poursuivi avec GRAVE PLEASURES, pour ne citer que quelques exemples de ses succès.

S'il y a une constante dans l'œuvre de McNerney, c'est son évolution permanente et sa recherche constante de nouvelles formes d'expression et de développement artistique. Cela s'applique également à HEXVESSEL, qui, au fil du temps, a évolué d'éléments plus folk et psychédéliques vers son incarnation actuelle de groupe de black metal atmosphérique. Fidèles à leur nature d'énigme musicale, rien de tout cela n'a jamais été exclusif, mais des éléments de ces éléments, ainsi que du post-punk et d'autres références stylistiques, ont déjà existé et restent présents.

HEXVESSEL poursuit son voyage spirituel libre en tant que métamorphes chamaniques. Leur musique résonne de réflexion solitaire et de thèmes de transcendance spirituelle personnelle, tout en restant ouverts à la réinvention et à l'exploration du mysticisme de la nature par des moyens sonores.

Avec « Nocturne », HEXVESSEL invite toutes les âmes de la Terre à un rituel nocturne transcendantal imprégné de DARKTHRONE, TANGERINE DREAM, Philip Glass et de sons exhumés d'un passé révolu, désormais imprégnés d'une nouvelle vie.

Line-up

Mat Kvohst McNerney – vocals, guitar
Kimmo Helén – piano, keys, strings, guitar
Jukka Rämänen – drums, percussion 
Ville Hakonen – bass


Guest musicians

Aleksi Kiiskilä – lead guitars
Saara Nevalainen – voc
als
Yusaf Vicotnik Parvez – lead vocals on 'Unworld'
Juho Vanhanen – backing screams on 'Phoebus'


Produced by Mat McNerney & Jaime Gomez Arellano
Recorded by Mat Mcnerney & Jaime Gomez Arellano at Pine Hill Studio, Akaa (FI)
Mixed by Jaime Gomez Arellano at Orgone Studios, Porto (PT)
Mastered by Jaime Gomez Arellano at Orgone Studios, Porto (PT)

Artwork by Benjamin König
Layout by Mat McNerney & Jari Laurén


Available formats

"Nocturne" is available as a 2CD 36-page artbook, on Digipak CD, as a Gatefold black vinyl 2LP, as a Gatefold Arctic pearl vinyl 2LP, and as a Gatefold marbled black & white vinyl 2LP (only in ltd. bundle incl. artbook & other items).
 

Shop
http://lnk.spkr.media/hexvessel-nocturne


Links
https://hexvessel.com
www.facebook.com/hexvessel
www.instagram.com/hexvesselband