GRÀB unveil lyric video single 'Kerkermoasta' and details of forthcoming new album "Kremess"

 
GRÀB dévoile le clip vidéo « Kerkermoasta » (en anglais « gardien du donjon »), premier single extrait de son nouvel album à venir « Kremess » (en anglais : « fête funéraire », en allemand « Leichenschmaus »). La sortie du deuxième album du duo de black metal bavarois est prévue pour le 21 février 2025.
 
 
 
Commentaire de GRÀB : «Notre premier single en avant-première, « Kerkermoasta », est probablement le morceau le plus percutant de l'album », déclare le chanteur et parolier Grànt. « Il montre également une large gamme de tout ce qui rend notre son unique. Certaines parties me rappellent les meilleurs jours de groupes tels que les norvégiens Gehenna. Il y a aussi un dulcimer qui introduit la mélodie, un mid-tempo, des blast beats, du groove et une fin lente. Côté paroles, le mot bavarois « Kerkermoasta » se traduit littéralement par « Maître du donjon ». Le gardien du donjon en question est la Faucheuse en personne. En d'autres termes : la vie crée la porte, la mort détient la clé.»
 
Tracklist
1. Waidler
2. Kremess
3. Kerkermoasta
4. Im Hexnhoiz
5. Vom Gråb im Moos
6. Deifeszeig
7. Waldeinsamkeit
8. Dà letzte Winter
Artbook Bonus CD
1. Waidler (gschmeidig)
2. Schaug' de Himmesdechta
    (Burzum cover)
3. Leere
   (Burzum cover)

 

 

 

 

 

 

 

GRÀB propose à la fois continuité et changement sur son deuxième album "Kremess". Le projet de black metal bavarois fondé par le chanteur Grànt continue de s'articuler autour de contes et de traditions racontés dans le dialecte local de l'État alpin le plus au sud de l'Allemagne : la Bavière. "Kremess" signifie "fête funéraire" dans cette langue et la mort joue un rôle majeur sur cet album.

Musicalement, GRÀB utilise toujours un instrument traditionnel important de sa région, le dulcimer à marteaux. Il est combiné avec des éléments norvégiens de black metal tels que les premiers GEHENNA, ULVER et DARKTHRONE, ainsi qu'avec des pionniers allemands du genre, à savoir NAGELFAR et LUNAR AURORA. Les couleurs sonores locales sont complétées par de nombreuses idées et sons inédits apportés par le guitariste anglais Gnàst, qui a remplacé entre-temps le précédent compositeur principal Grain. Une foule de musiciens invités, dont des membres d'EMPYRIUM, TRIPTYKON et DARK FORTRESS, entre autres, ont encore enrichi le spectre musical.

GRÀB a été conçu par l'ancien leader de DARK FORTRESS, Grànt, qui souhaitait apporter une expression particulièrement bavaroise au black metal. L'utilisation d'éléments vernaculaires dans ce style de musique brutal est apparue très tôt dans sa formation en Scandinavie, lorsque des groupes tels qu'ENSLAVED et BORKNAGAR se sont inspirés de l'histoire, de la langue, des légendes et des sons locaux. Cela a rapidement évolué vers un phénomène mondial du black metal, avec des exemples allant du groupe roumain NEGURĂ BUNGET aux pionniers de l'USBM en Cascadie, WOLVES IN THE THRONE ROOM.

Lorsque Grànt s'est associé au guitariste et compositeur Grain en 2015, le projet a pris son envol. Le nom choisi, GRÀB, signifie « vieux et gris » en dialecte bavarois et ne doit pas être confondu avec le mot allemand pour tombe, « Grab ». La collaboration entre les deux membres a donné lieu à la sortie du premier album "Zeitlang" en 2021. "Zeitlang" a canalisé l'esprit black metal du début des années 90 pour le plus grand plaisir des critiques et des fans.

GRÀB, qui signifie "vieux et gris", s'appuie fermement sur cette tradition. À l'origine, GRÀB n'avait jamais prévu de se produire en live, mais a néanmoins fait ses débuts sur scène au Prophecy Fest 2023. Ce spectacle devait rester solitaire, mais cette position a évolué vers une ouverture à jouer davantage de concerts à l'avenir.

Avec "Kremess", GRÀB insuffle au black metal bavarois une nouvelle puissance qui ne manquera pas d'étendre son empire en pleine croissance bien au-delà des frontières de son pays d'origine.

 

Artist: Gràb
Album title: Kremess
Style: Bavarian Black Metal
Release date: February 21, 2025
Label: Prophecy Productions
Review Impact Date: January 27, 2025

Line-up
Grànt – vocals & Bavarian poetry
Gnàst – guitars, bass, synthesizer, songwriting


Guest musicians
Markus Stock – additional synths & choirs on several tracks, dulcimer on 'Leere'
Thomas Helm – choirs on 'Im Hexnhoiz', 'Deifeszeig'
Victor Bullok – guitar solo on 'Dà letzte Winter'
Florian 'Morean' Magnus Maier – undertone vocals on 'Waidler'
Komalé Akakpo – composed & played most dulcimer parts on several tracks
Peter Honsalek – composed & played viola on 'Im Hexnhoiz'
Johanna Rehm – flute on 'Vom Grab im Moos'


Recording by Markus Stock at Klangschmiede Studio E, Mellrichstadt (DE)
MixMastering by Markus Stock at Klangschmiede Studio E, Mellrichstadt (DE)

Artwork by Benjamin König (Sperber Illustrationen)
Layout by Dan Capp

Available formats
"Kremness" is available as a 48-page 2CD hardcover artbook, Gatefold black vinyl 2LP, Gatefold crystal clear vinyl 2LP, Gatefold solid 'gold' vinyl 2LP only in ltd. bundle incl. artbook & other items, 
and as Digipak CD.

Shop
http://lnk.spkr.media/grab-kremess

Link
www.instagram.com/grab_blackmetal_bavaria
www.facebook.com/grabavaria