Un nouvel aperçu saisissant de Braiding the Stories.
Le groupe de métal norvégien Gaahls WYRD, lauréat d'un Grammy Award, présente « And the Now », le troisième single de son très attendu deuxième album, Braiding the Stories, à paraître chez Season of Mist.
« And the Now » capture l'essence même de la dernière évolution musicale de Gaahls WYRD : une exploration dramatique, décalée et cinématographique du son et de l'émotion. Mêlant atmosphères introspectives et dissonances débridées, le morceau met en valeur l'esthétique élargie du groupe, dépassant les limites du black metal traditionnel pour s'installer dans un univers onirique que Gaahl appelle la « Loge Blanche ».
Son interprétation vocale dynamique de Kristian « Gaahl » Espedal et le jeu de guitare époustouflant d'Ole « Lust Kilman » Walaunet, « And the Now » véhicule l'énergie du rock gothique des années 80 et 90 sans sacrifier l'intensité ésotérique qui caractérise Gaahls WYRD. La composition complexe du single reflète le thème principal de Braiding the Stories : les transitions fluides entre rêves et émotions subconscientes.
Enregistré au Solslottet Studio de Bergen, en Norvège, et produit aux côtés d'Iver Sandøy (Enslaved, Wardruna), « And the Now » renforce l'engagement du groupe pour l'expérimentation sonore et la profondeur conceptuelle. À l'image de l'album qu'il annonce, le morceau est cinématographique, vivant et audacieusement inclassable.
Braiding the Stories sort le 6 juin 2025 chez Season of Mist.
➤ Pre-order & Pre-save: https://orcd.co/
Tracklist:
1. The Dream (2:11)
2. Braiding the Stories (8:37) [WATCH]
3. Voices in My Head (2:00)
4. Time and Timeless Timeline (3:03) [WATCH]
5. And the Now (5:49) [LISTEN]
6. Through the Veil (1:57)
7. Visions and Time (6:00)
8. Root the Will (5:25)
9. Flowing Starlight (7:11)
Full runtime: 42:15
Country: Norway (NO)
Style: Esoteric Extreme Metal
FFO: Gorgoroth, Enslaved, Trelldom

Le groupe de métal norvégien Gaahls WYRD, lauréat d'un Grammy Award, éblouit avec son nouvel album, Braiding the Stories, publié sur Season of Mist. Avec le chanteur Gaahl (alias Kristian Espedal), le guitariste Lust Kilman (alias Ole Walaunet), le batteur Spektre (alias Kevin Kvåle) et le bassiste Nekroman (alias Andreas Salbu), ce deuxième album approfondit conceptuellement et élargit le regard musical sur l'esthétique sonore de Gaahls WYRD. Ils ont ainsi su allier avec art perspectives introspectives et bouleversements violents sur les singles « Braiding the Stories », « Time and Timeless Timeline » et « And the Now ». Si The Humming Mountain (2021) se situait entre deux espaces, Braiding the Stories en est le phare.
« Je l'appelle la Loge Blanche », explique Gaahl, en référence à la singularité de Braiding the Stories. Je l'appellerai peut-être « The Bright Lodge ». Je voulais me concentrer sur ce qui, selon moi, est le plus à l'aise musicalement avec Ole. Il y a plus de choses auxquelles il est connecté sur cet album qu'auparavant. J'ai donc laissé de côté les morceaux plus black metal, car je trouvais qu'ils n'avaient pas leur place dans ce processus. Par exemple, en studio, on voulait une énergie particulière. Cette énergie est typique des années 80 et 90. Presque du rock gothique, mais c'est plus une question de son que de style. C'est une question d'esthétique, c'est sûr. Si je peux me permettre, tout le monde devrait prêter une attention particulière aux fantastiques solos d'Ole. Ce sont des morceaux de musique [à l'intérieur des chansons].
Treaching the Stories n'est pas pour autant rétro. Comme pour les précédents albums GastiR - Ghosts Invited (2019) et The Humming Mountain, il est également difficile à cerner. De la dissonance débridée de « And the Now », premier morceau issu du grimoire de Gaahl, aux paysages entraînants de « Flowing Starlight », en passant par le heavy metal de « And the Now » et la nostalgie poignante du titre éponyme, Gaahls WYRD traque habilement ses influences, tout en veillant à préserver ses empreintes non conventionnelles et son esprit d'aventure. Fort d'une musicalité époustouflante et du penchant de Gaahl pour un sens du spectacle digne de Peter Gabriel, Braiding the Stories n'a rien à voir avec le black metal, le death metal ou tout autre métal. C'est véritablement et totalement Gaahls WYRD.
« Musicalement, c'est unique », déclare Gaahl. Ce n'est pas forcément lié à GastiR et The Humming Mountain. Ces albums sont liés à des éléments très terrestres, au flux naturel des choses. Cet album offre une autre dimension – derrière le voile, si vous voulez. Je me souviens que je voulais sortir « And the Now » comme premier single, mais il y a probablement trop d'informations pour être le premier morceau. Tout au long de cet album, j'utilise de nombreuses voix différentes et j'ai beaucoup réfléchi à la façon dont ces différents personnages s'intègrent [à la musique]. Je voulais donc que l'auditeur s'immerge dans l'album, sans être distrait, et je pense y être parvenu. C'est cinématographique.
Alors que la plupart des artistes abhorraient la pandémie, Gaahl l'adorait. Non pas pour son caractère destructeur, mais pour ce qu'elle offrait au maître de la chanson. L'isolement était une source d'énergie créative. Débarrassé du bourdonnement de l'industrie du disque et de toutes ses machinations exigeantes, Gaahl a créé ses morceaux metal hautement cérébraux sans agitation. En effet, le processus qui a nourri Tresser les Histoires a été imprégné de sens et de finalité. Les derniers mots (sur le sommeil) prononcés par Gaahl dans La Montagne bourdonnante ont transposé les premiers mots (sur les rêves) dans « Le Rêve ».
« Je travaille toujours avec le subconscient », explique Gaahl. « Et les rêves sont le lieu où nous sommes le plus conscients de notre subconscient, je pense. D'une certaine manière, Tresser les Histoires est une continuation [de « Le Sommeil »], mais racontée sous un angle différent. Donc, pour simplifier, Tresser les Histoires traite des rêves. Pas de rêves spécifiques, cependant. Des transitions de rêves, des émotions qui passent de l'une à l'autre sans interruption. Tout ce que je fais a tendance à se terminer par un flux et une sensation mélancoliques sans que ce soit nécessairement une idée – cela arrive tout seul, vraiment – mais j'ai évité cela cette fois-ci. C'est moins physique. J'avais déjà fait référence à la Loge Blanche. Cette fois-ci, j'ai l'impression d'avoir visité la Loge Blanche et non la Loge Noire. »
Le vieil adage dit : si ce n'est pas cassé, ne le répare pas. Les Gaahls WYRD sont très inspirés du « vieil adage ». Pour la production, le groupe est retourné au studio Solslottet de Bergen, en Norvège, en coproduction avec le talentueux Iver Sandøy (Enslaved, Wardruna). Ils y ont enregistré et peaufiné « Time and Timeless Timeline », « And the Now » et le morceau-titre, ainsi que les trois interludes saisissants de l'album : « The Dream », « Voices in My Head » et « Through the Veil ». Bien que Braiding the Stories n'ait pas été enregistré en une seule fois, il est visuellement époustouflant. Sandøy a également mixé et masterisé les sessions.
« Iver et moi avons travaillé ensemble sur plusieurs albums », explique Gaahl. Il est un élément important de Gaahls WYRD. Il est habitué à ma façon de travailler. Parfois, travailler avec moi peut être assez frustrant. Si mon esprit ne me nourrit pas d'inspiration, je n'arrive à rien. De ce fait, je suis très à l'aise avec Iver. J'ai besoin de discuter d'idées conceptuelles avec quelqu'un, et Iver est très doué pour ça. Je n'agace pas le reste du groupe avec ces trucs-là.
Iver et moi avons beaucoup discuté, et les idées naissent naturellement. Cette fois, c'était très facile. La pochette saisissante de l'artiste visuel Øivind Myksvoll (Wardruna, Trelldom) est tout aussi mystérieuse et captivante que son travail pour The Humming Mountain. Regardez attentivement et vous y découvrirez ce qui semble être des cheveux (le voile) et le cosmos (du vin cristallisé de la collection de Gaahl). En effet, la silhouette cornue emblématique du groupe se cache entre les couches. Pour Gaahls WYRD, musique, paroles, concept et art sont synonymes. Ils sont conçus pour être vécus dans leur intégralité et à l'unisson. Braiding the Stories n'est pas une écoute évidente, mais il captive doucement (et parfois avec frénésie) l'auditeur. La sensation du voyage, du morceau d'ouverture « The Dream » au final épique « Flowing Starlight », est tout simplement incomparable. Vive Braiding the Stories !
Line up :
Kristian Espedal « Gaahl » - Toutes les voix
Ole Walaunet « Lust Kilman » - Toutes les guitares
Andreas Salbu «Nekroman» - Basse
Kevin Kvåle «Spektre» - Batterie
Production Credits:
Recorded at Solslottet Studio, Bergen, Norway.
Produced by Iver Sandøy & Gaahls WYRD.
Mixed & mastered by Iver Sandøy at Solslottet Studio, Bergen, Norway.
Cover Art:
Øivind Myksvoll
Pre-order & Pre-save: https://orcd.co/
Follow Gaahl's Wyrd:
Bandcamp: https://gaahlswyrd.bandcamp.
Facebook: https://www.facebook.com/
Instagram: https://www.instagram.com/
Spotify: https://open.spotify.com/
Apple Music: https://music.apple.com/
TIDAL: https://tidal.com/browse/
Deezer: https://www.deezer.com/artist/
Available Formats:
Digital Download
CD Digipak
12" Vinyl Gatefold - Black
12" Coloured Vinyl Gatefold - Crystal Clear & Black Marbled
12" Coloured Vinyl Gatefold - Silver & Dark Green Marbled
12" Special "Hair-Filled" Vinyl
Cassette
Various Merch