Les lauréats norvégiens du Spellemannprisen 2019 sont de retour avec leur deuxième album.
Au cœur des profondeurs de la nature sauvage et mythique de Norvège, sous la lueur fantomatique de la nuit tombée, GAAHLS WYRD surgit une fois de plus, enveloppé d'ésotérisme. Une composition qui transcende le simple son, une exploration vivante de la contemplation et de l'expérimentation sonore qui relie les royaumes de la conscience et du rêve.
Treaching the Stories annonce l'arrivée du deuxième album éponyme de Gaahls Wyrd, où le passé et l'éthéré se mêlent avec complexité. Guidés par la présence indomptable de Kristian « Gaahl » Espedal, la maîtrise experte d'Ole « Lust Kilman » Walaunet aux guitares, les lignes de basse résonnantes d'Andreas « Nekroman » Salbu et la puissance percussive de Kevin « Spektre » Kvåle, ils traversent ensemble les paysages énigmatiques de l'esprit et de l'âme, s'imposant avec audace et défiant les conventions du metal extrême, tout en restant ancrés dans leur héritage norvégien.
Des refrains envoûtants des étoiles aux ondes du cœur, Braiding the Stories invite à un voyage intérieur et méditatif. Des paroles écrites par la plume céleste, scrutant les lits des rivières de la conscience et du temps – à travers chaque accord, chaque battement, les auditeurs sont invités à déconstruire les histoires, à tresser les racines qui bercent l'invisible.
Regardez dès maintenant la vidéo des paroles de Braiding the Stories sur la chaîne YouTube Season of Mist :
Pre-order & Pre-save the album here: https://orcd.co/

1. The Dream (2:11)
2. Braiding the Stories (8:37) [WATCH]
3. Voices in My Head (2:00)
4. Time and Timeless Timeline (3:03)
5. And the Now (5:49)
6. Through the Veil (1:57)
7. Visions and Time (6:00)
8. Root the Will (5:25)
9. Flowing Starlight (7:11)
Full runtime: 42:15
Country: Norway (NO)
Style: Esoteric Extreme Metal
FFO: Gorgoroth, Enslaved, Trelldom

Le groupe de métal norvégien Gaahls WYRD, lauréat d'un Grammy Award, éblouit avec son nouvel album, Braiding the Stories, publié sur Season of Mist. Avec le chanteur Gaahl (alias Kristian Espedal), le guitariste Lust Kilman (alias Ole Walaunet), le batteur Spektre (alias Kevin Kvåle) et le bassiste Nekroman (alias Andreas Salbu), ce deuxième album approfondit conceptuellement et élargit le regard musical sur l'esthétique sonore de Gaahls WYRD. Ils ont ainsi su allier avec art perspectives introspectives et bouleversements violents sur les singles « Braiding the Stories », « Time and Timeless Timeline » et « And the Now ». Si The Humming Mountain (2021) se situait entre deux espaces, Braiding the Stories en est le phare.
« Je l'appelle la Loge Blanche », explique Gaahl, en référence à la singularité de Braiding the Stories. « Je l'appellerai peut-être la Loge Lumineuse. Je voulais me concentrer sur les domaines dans lesquels Ole est le plus à l'aise musicalement. Il y a plus de choses auxquelles il est connecté sur cet album qu'auparavant. J'ai donc laissé de côté les morceaux plus black metal, car je sentais qu'ils n'avaient pas leur place dans ce processus. Par exemple, en studio, nous voulions une énergie spécifique. Cette énergie est typique des années 80 et 90. Presque du rock gothique, mais c'est plus une question de son que de style. C'est une question d'esthétique, c'est sûr. Si je peux me permettre, tout le monde devrait prêter une attention particulière aux fantastiques solos d'Ole. Ce sont des morceaux de musique [à l'intérieur des chansons].
Treaching the Stories n'est pas pour autant rétro. Comme pour les précédents albums GastiR - Ghosts Invited (2019) et The Humming Mountain, il est également difficile à cerner. De la dissonance débridée de « And the Now », premier morceau issu du grimoire de Gaahl, aux paysages entraînants de « Flowing Starlight », en passant par le heavy metal de « And the Now » et la nostalgie poignante du titre éponyme, Gaahls WYRD traque habilement ses influences, tout en veillant à préserver ses empreintes peu orthodoxes et son esprit d'aventure. Fort d'une musicalité époustouflante et du penchant de Gaahl pour un sens du spectacle digne de Peter Gabriel, Braiding the Stories n'est ni du black metal, ni du death metal, ni aucun autre métal. Véritablement et totalement, c'est Gaahls WYRD.
« Musicalement, c'est unique », déclare Gaahl. « Ce n'est pas forcément lié à GastiR et The Humming Mountain. Ces albums sont liés à des éléments très terrestres, au flux naturel des choses. Cet album est une autre dimension – derrière le voile, si vous voulez. » Je me souviens que je voulais sortir « And the Now » comme premier single, mais il y a probablement trop d'informations pour que ce soit le premier morceau. Tout au long de cet album, j'utilise de nombreuses voix différentes et j'ai beaucoup réfléchi à la manière dont ces différents personnages s'intègrent [à la musique]. Je voulais donc que l'auditeur se plonge dans l'album, sans être distrait, et je pense y être parvenu. C'est cinématographique.
Alors que la plupart des artistes abhorraient la pandémie, Gaahl l'adorait. Non pas pour son caractère destructeur, mais pour ce qu'elle offrait au maître-compositeur. L'isolement était une source d'énergie créative. Loin du bourdonnement de l'industrie du disque et de toutes ses machinations exigeantes, Gaahl a créé ses morceaux metal, profondément cérébral, sans agitation. En effet, le processus qui a nourri Braiding the Stories était imprégné de sens et de finalité. Les derniers mots (sur le sommeil) prononcés par Gaahl sur The Humming Mountain ont transpercé les premiers mots (sur les rêves) de « The Dream ».
« Je travaille toujours avec le subconscient », explique Gaahl. « Et les rêves sont le lieu où nous sommes le plus conscients de notre subconscient, je pense. D'une certaine manière, Braiding the Stories est une continuation [de “The Sleep”], mais racontée sous un angle différent. Donc, pour simplifier, Braiding the Stories traite des rêves. Pas de rêves spécifiques, cependant. Des transitions de rêves, des émotions qui passent de l'une à l'autre sans interruption. Tout ce que je fais a tendance à se terminer par un flux et un sentiment mélancoliques sans que ce soit nécessairement une idée – cela arrive tout seul, vraiment – mais j'ai évité cela cette fois-ci. C'est moins physique. J'avais déjà fait référence à la Loge Blanche. Cette fois-ci, j'ai l'impression d'avoir visité la Loge Blanche et non la Loge Noire. »
Le vieil adage dit : si ce n'est pas cassé, ne le répare pas. Les WYRD de Gaahl sont tout à fait du type « vieil adage ». Pour la production, le groupe est retourné au Solslottet Studio de Bergen, en Norvège, pour coproduire avec le talentueux Iver Sandøy (Enslaved, Wardruna). Ils y ont enregistré et peaufiné « Time and Timeless Timeline », « And the Now » et le titre éponyme, ainsi que les trois interludes saisissants de l'album : « The Dream », « Voices in My Head » et « Through the Veil ». Bien que Braiding the Stories n'ait pas été enregistré en une seule fois, il est visuellement époustouflant. Sandøy a également mixé et masterisé les sessions.
« Iver et moi avons travaillé ensemble sur plusieurs albums », explique Gaahl. « Il est un élément important de Gaahls WYRD. Il est habitué à ma façon de travailler. Parfois, travailler avec moi peut être assez frustrant. Si mon esprit ne me nourrit pas d'inspiration, je n'arrive à rien. C'est pourquoi je suis très à l'aise avec Iver. » J'ai besoin de discuter d'idées conceptuelles avec quelqu'un, et Iver est très doué pour ça. Je n'agace pas le reste du groupe avec ces trucs-là.
s. Iver et moi avons beaucoup discuté, et les idées ont émergé naturellement. Cette fois-ci, c'était très facile. La pochette saisissante de l'artiste visuel Øivind Myksvoll (Wardruna, Trelldom) est tout aussi mystérieuse et captivante que son travail pour The Humming Mountain. Regardez attentivement et vous y trouverez ce qui semble être des cheveux (le voile) et le cosmos (le vin cristallisé de la collection de Gaahl). En effet, la silhouette cornue emblématique du groupe se cache entre les couches. Pour Gaahls WYRD, musique, paroles, concept et art sont synonymes. Ils sont conçus pour être vécus dans leur intégralité et à l'unisson. Braiding the Stories n'est pas une écoute évidente, mais elle captive doucement (et parfois maniaquement) l'auditeur. La sensation du voyage, du morceau d'ouverture « The Dream » au final épique « Flowing Starlight », est tout simplement incomparable. Vive Braiding the Stories !
Line up:
Kristian Espedal «Gaahl» - Toutes les voix
Ole Walaunet «Lust Kilman» - Toutes les guitares
Andreas Salbu «Nekroman» - Basse
Kevin Kvåle «Spektre» - Batterie
Crédits de production :
Enregistré au Solslottet Studio, Bergen, Norvège.
Produit par Iver Sandøy & Gaahls WYRD.
Mixé et masterisé par Iver Sandøy au Solslottet Studio, Bergen, Norvège.
Pre-order & Pre-save: https://orcd.co/gaahlswyrdbraidinggthestories
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