Le duo post-rock FIRST DRAFT annonce un nouvel album et dévoile un premier extrait percutant et engagé : "Paralysis Kingdom".

 

Crédit photo Judith Lapara. 
Le projet post-rock/post-hardcore FIRST DRAFT annonce la sortie de son nouvel album "An Instant Before the Promise of Dawn" le 10 octobre 2025 chez Vlad. Le duo revient avec un opus fort, révolté, mais aussi poétique et touchant. New Noise magazine présente le premier extrait "Paralysis Kingdom" en exclusivité.
Le duo équilibriste FIRST DRAFT navigue entre technique et émotion dans une recherche sonore constante. La batteuse-chanteuse guide l'âme curieuse à se frayer un chemin à travers les nappes mélodiques de la basse. Une multitude de notes et de modulations résonne dans ce temple de la catharsis. La mélodie tutoie la rage, la sérénité la détermination.
A cheval entre post-rock et post-hardcore, le nouvel album “An Instant Before the Promise of Dawn” fait la part belle à une réflexion commune du groupe sur la société. Partant d'un constat accablant, FIRST DRAFT invite à l'union et à la lutte. A l'instar de ce premier extrait "Paralysis" Kingdom", qui s'insurge contre les violences sexistes et sexuelles, l'album s'indigne contre les inégalités au sens large, la violence ou encore le fascisme.

A propos de la vidéo "Paralysis Kingdom", Marine Arnoult (chant, batterie) commente : "Les violences sexistes et sexuelles sont omniprésentes mais invisibles, graves mais impunies, médiatisées mais banalisées. En écrivant le texte de Paralysis Kingdom, j'avais besoin de crier ma rage face au nombre et à la diversité des violences masculines que j'ai subies et que la plupart des femmes et minorités de genre subissent au quotidien. Ma rage de nous voir en colère contre nous-même pour avoir été dans un état de sidération, ma rage d'entendre dire comment il aurait fallu se comporter ou à quel point notre agresseur est au fond quelqu'un de bien. Je vois ce morceau comme un cri de ralliement pour combattre ces violences, faire changer la culpabilisation de camp et nous permettre de nous sentir enfin libres de nos mouvements et de nos pensées." 

Le nouvel album “An Instant Before the Promise of Dawn” de FIRST DRAFT arrive le 10 octobre 2025 en vinyle, CD, streaming et téléchargement via Vlad Productions. Il a été enregistré et mixé par Benoît Roux au studio Drudenhaus à Issé et masterisé par Mika Jussila au studio Finnvox à Helsinki, Finlande.  Artwork réalisé par Lohengrin Papadato.

Prochaines dates :
07.06.2025 EVREUX - Festival CSALP
21.07.2025 ARGENTON-SUR-CREUSE - Festival Les Intemporel-les
31.07.2025 NANTES - Le Ferrailleur 
FIRST DRAFT nouveau single "Paralysis Kingdom"
Disponible sur les plateformes le 25 avril 2025

Artwork single : Lohengrin Papadato.

Formé à Tours en 2016, le duo basse/batterie FIRST DRAFT surprend par son habileté à manier les intensités et les textures. Des plages atmosphériques du post-rock aux éruptions libératrices du post-hardcore, les Tourangeaux déploient une palette d’émotions brutes et saisissantes. Le bassiste seul est à l’origine d’un imposant édifice sonore à l’intérieur duquel les harmonies sont subtilement sculptées et démultipliées. La voix claire et magnétique de la batteuse s’y érige en guide clairvoyant. A eux deux, ils transforment leurs sentiments de sidération et d’impuissance face aux nombreux enjeux du monde moderne, en force nécessaire à l’union et à la lutte collective. Dans la lignée d'artistes tels que Brutus, Cult of Luna ou encore Emma Ruth Rundle, le groupe entend sublimer ce désir profond de changement de la société.
Après la sortie d’un premier album intitulé “Irony & Smiles” en octobre 2018, FIRST DRAFT commence véritablement à creuser son sillon avec l’EP "Declines Are Long Gone". Paru en février 2022 chez LyloProd, il dresse un bilan poétique et douloureux de l’époque contemporaine dans lequel s’inscrivent paradoxe et humanité profonde. Le disque propulse rapidement le duo au-devant de nouvelles opportunités.
FIRST DRAFT participe aux festivals prescripteurs que sont Terres du Son, les Bars En Trans ou encore le Printemps de Bourges, et part en tournée en Europe. C’est, sans surprise, sur scène que le projet s’illustre et prend toute son ampleur. La complexité apparente de l’expérience technique et technologique, fait place à l’authenticité de la performance scénique. "Une performance aussi saisissante que mémorable” selon Rolling Stone Magazine.
Chaque morceau du nouvel album de FIRST DRAFT livre un fragment de vie suspendu avant le basculement vers un avenir plus souhaitable, et au sein duquel l’impatience bouillonne. “An Instant Before the Promise of Dawn” sort le 10 octobre 2025 chez Vlad en vinyle, CD et digital.
 
LINEUP
Marine Arnoult : batterie, chant
Clément Douam : basse