EXIL
Un single en compagnie d'Amy Tung Barrysmith.

© Conor Andres & Lou Astier
Entre black metal et post-punk, entre France et Kazakhstan, EXIL sortira Karga le 30 janvier chez Source Atone Records. Alors que ses racines se partagent entre le Nord de l'Hexagone et les paysages mystiques des steppes orientales, le quatuor cultive son identité atypique dans un univers musical entre ombres, lumières et questionnements existentiels autant dans la langue de Molière qu'en kazakh ou en dialecte slave. Après "Rodina" qui avait la lourde tâche d'annoncer cet album à venir, EXIL propose aujourd'hui "L'Exil". Un morceau au nom tout aussi symbolique que celui du groupe et qui voit apparaître une invitée de marque bien connue de la scène post-metal internationale : Amy Tung Barrysmith (Amenra / Year Of The Cobra).
 
"L’Exil est un morceau sur la rupture, il a plusieurs interprétations possibles. Il marque aussi le début d’une nouvelle ère pour le groupe. Quant à Amy, lorsque nous lui avons demandé si cela l’intéressait de chanter sur une de nos compositions, elle nous a répondu en nous envoyant directement ses prises. C’était un one-take, nous n'avions rien changé tant ça collait parfaitement à l’ambiance de ce titre. Quelques mois plus tard, elle rejoignait Amenra ." (EXIL)
EXIL - "L'Exil (ft. Amy Tung Barrysmith)"
https://youtu.be/07z2Sa_ZisY
Après un EP sobrement intitulé Yad ("poison") en 2020 puis un split et des démos les années suivantes, EXIL franchit cette fois le cap du premier album. En résulte Karga, huit titres dont les prémices studios remontent à avril 2024. Avec ce nom signifiant "corbeau", et comme l'illustre parfaitement son artwork, Karga explore d'autres horizons. À cheval entre le black metal français et le post-punk kazakhstanais, ce disque fait d'une métaphore locale une figure universelle. Si le corbeau représente une part importante de la mythologie des steppes kazakhes, ici EXIL le pose au centre d'une œuvre introspective. Le groupe y assume ses deux identités et propose une épopée aussi lugubre que lumineuse chantée en français et en kazakh. Karga est un retour vers le passé, un exil nostalgique lors duquel sombres présages, allégresse et espoir se côtoient pour créer une parfaite harmonie entre traditions et modernité.
Karga
01. Abîme
02. Karga
03. Rodina
04.TchujoĂŻ
05. Délivrance
06. Avec ou sans vous
07. Poussière
08. L’Exil (feat. Amy Tung Barrysmith - Amenra / Year Of The Cobra)

© Artwork : Sözö Tözö
Précommandes
Line-up :
Arsen Raziyev (guitare, chant)
Alan Dujardin (batterie)
Hugo Nogard (basse)
Quentin Florin (guitare, chant)

Pour suivre EXIL : 
https://www.facebook.com/exil.dsbm
https://www.instagram.com/exil.band
https://exildsbm.bandcamp.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram
Facebook
Website