Formé en 2017, après la dissolution du précédent projet Citadel, l'histoire de Diatheke a été mouvementée, en proie aux pressions exercées par la vie quotidienne et une formation fluctuante. Depuis leur première apparition, ils ont sorti une poignée de singles impressionnants, dont une reprise de « Embraced » d'Extol en 2022 - après quoi Diatheke a été racheté par Rottweiler Records - et leur interprétation du chant de Noël du 19e siècle « It Came Upon A Midnight Clear » dans le cadre des sorties de Noël 2023 de Rottweiler. Aujourd'hui, le groupe est enfin prêt à dévoiler son premier album complet, une pièce conceptuelle incroyable qui tente de raconter toute l'histoire biblique du temps - de la création à la rédemption ultime en passant par la chute de l'humanité. Courageux et ambitieux sur le plan des paroles et tout simplement époustouflant dans sa portée et sa complexité musicales, …And The Word Was God est une réalisation remarquable dans le domaine de la musique extrême et progressive.
L’immensité du concept adopté par Diatheke avec son premier album se reflète dans chacun de ses six morceaux gargantuesques. La complexité multiforme et l’intensité écrasante de chansons comme « The Creator » sont telles qu’elles exigent votre attention totale et votre concentration totale ; détournez le regard de sa progression ondulante, vacillante et bondissante et vous serez perdu dans les rythmes décalés, les tempos changeants – du mesuré et méthodique au roulant et au dégringolant, à la vitesse et à l’intensité furieuses – les timbres vocaux variés et la musicalité déroutante. Le contraste entre l’obscurité directe et claustrophobe de « The Deceiver » et la lumière et l’espace accordés aux riffs en cascade de « The Promise » est époustouflant, un exemple de la façon dont chaque chanson se tient seule et pourtant fonctionne aussi avec celles qui l’entourent. Des premières notes évocatrices de « The Creator » qui vous emmènent à travers les champs d’étoiles et les galaxies, l’immensité impressionnante de la création, jusqu’à la conclusion triomphante et glorieuse de « The Coronation », cet album vous emmène dans le plus épique des voyages. Il n’y a aucun moyen d’assimiler tout ce que …And The Word Was God a à offrir en quelques écoutes, la profondeur et l’étendue de la création de Diatheke sont bouleversantes, intimidantes, émotives et magnifiques.
Chaque nuance de …And The Word Was God a été animée par le mixage et le mastering de Hunter Shaw et Sam Striker de Native Darkness Productions, tandis que les images d’accompagnement conçues par Daniel Hambright d’Elynia Productions et Gragoth de Luciferium War Graphics ont donné le sceau final de qualité à cet album incroyable. Lorsque Rottweiler Records sortira …And The Word Is God le 21 mars, il constituera un témoignage grandiose de la vision et de la croyance de Diatheke, de son imagination et de son art sans limites.
Le premier single, « The Promise », est désormais disponible
Find out more about Diatheke here
Follow Diatheke on Facebook
Follow Diatheke on Instagram
Visit Rottweiler Records here
Visit Rottweiler Records on Bandcamp