Les piliers du rock psychédélique américain DEAD MEADOW partagent le premier single de leur nouvel album « Voyager To Voyager » ; sortie le 28 mars sur Heavy Psych Sounds

Les sommités du heavy rock psychédélique américain DEAD MEADOW présentent leur nouveau single « The Space Between », extrait de leur dixième album studio à venir et dernier enregistrement avec le regretté bassiste Steve Kille. « Voyager To Voyager » sortira dans le monde entier le 28 mars et est disponible en précommande dès maintenant sur Heavy Psych Sounds Records.

Le dixième album studio très attendu de Dead Meadow, Voyager to Voyager, marque un tournant dans leur illustre parcours de 26 ans. Considéré comme une force pionnière de la scène rock psychédélique depuis leur formation à la fin des années 90, le groupe livre non seulement son album le plus chargé d'émotion et le plus expansif sur le plan sonore à ce jour, mais aussi un puissant hommage à leur frère, le regretté bassiste Steve Kille, dont la bataille contre le cancer et le décès prématuré au début de 2024 en ont fait la fin poignante d'un chapitre de l'histoire du groupe.


Stream new single "The Space Between"

« The Space Between » est le morceau d’ouverture de l’album le plus éclectique et le plus aventureux du groupe à ce jour. La chanson s’ouvre sur trente secondes de cordes de synthé bourdonnantes, soutenues par une mélodie de synthétiseur envoûtante à quatre notes, qui monte vers un crescendo anxieux. La voix de Jason Simon – sombre et convaincante, le phrasé inimitable immédiatement reconnaissable – est mise au service de paroles explorant des thèmes et des images interstellaires ; la danse de la matière et de l’antimatière, l’expansion par la négation, le vide bouillonnant d’activité, l’Univers en expansion et l’espace entre les deux.

Alors que la chanson s’appuie sur le heavy riff-rock qui a toujours été la base musicale du groupe, « The Space Between » ajoute une sophistication jazzy et prog-rock qui suggère de nouvelles directions pour le groupe, peut-être un portail s’ouvrant dans le continuum espace-temps qu’est l’univers de Dead Meadow. Dans le dernier mouvement de la chanson, Simon introduit des harmonies de guitare qui évoquent le meilleur de Deep Purple et Iron Maiden, avant de déclencher un solo de guitare positivement kaléidoscopique qui compte parmi ses meilleurs. La chanson se termine par des couches de riffs de guitare culminant comme des points d'exclamation et invitant l'auditeur à plonger dans le grand bain de la dernière invention de Dead Meadow.


 

New album "Voyager To Voyager"
Out March 28th, 2025 on Heavy Psych Sounds - Preorder
 
TRACKLIST:
1. The Space Between
2. Not The Season
3. The Unhounded Now
4. A Wave Away
5. A Question of Will
6. Dead Tree Shake
7. Small Acts of Kindness
8. Voyager to Voyager

Écrit et enregistré au cours de trois sessions intenses dans les studios Ultrasound du centre-ville de Los Angeles, Voyager to Voyager résume parfaitement l’énergie brute et la chimie créative de Dead Meadow. Pendant les sessions, le groupe a travaillé rapidement, n’utilisant que la première ou la deuxième prise pour préserver l’immédiateté de leur spectacle en direct, le batteur Mark Laughlin livrant certaines de ses meilleures performances à ce jour.

Sa création, cependant, a été façonnée par des difficultés personnelles. Début 2023, le trio a commencé à écrire et à enregistrer, mais ce n’est que plus tard dans l’année que la santé du bassiste Steve Kille a commencé à décliner. En janvier 2024, quelques semaines avant les dernières sessions d’enregistrement, on lui a diagnostiqué un cancer, mais il est resté inébranlable, alimentant la détermination du groupe à maintenir le cap et à terminer l’album. Alors qu’ils entraient dans le légendaire Studio 606 de Dave Grohl pour mixer le disque, la santé de Steve a continué à se détériorer, mais son influence créative et sa présence se sont fait sentir tout au long du processus, même s’il était confiné sur un canapé pendant les dernières sessions de mixage. Cependant, les mixages finaux n'ont pas vraiment réussi à capturer la magie qu'ils avaient espérée. Le guitariste et chanteur Jason Simon réfléchit : « Le célèbre panneau Sound City Neve a donné un certain mojo, mais sauter dans un espace inconnu peut être délicat et certains mixages ne semblaient pas tout à fait corrects. J'ai donc décidé de recommencer, en mixant le disque dans mon propre studio. La tâche était herculéenne, mais au final, les nouveaux mixages semblaient comme ils le devraient, comme le classique Dead Meadow. Je suis vraiment content du résultat de chaque chanson, et je sais que Steve serait d'accord. »

Le résultat est un album qui est indéniablement Dead Meadow : expansif, axé sur la mélodie et profondément enraciné dans leur son unique - un album qui honore à la fois leurs racines et l'imagerie cosmique qui définit Voyager to Voyager. Au niveau des paroles, l'album explore les thèmes de l'espace, de l'isolement et de la connexion humaine, avec le morceau d'ouverture, « The Space Between », s'inspirant de la théorie de l'expansion continue de l'univers comme métaphore des relations tendues. Le titre « Voyager to Voyager » reflète la fascination de Simon pour les deux vaisseaux spatiaux Voyager, la création la plus lointaine de l’humanité, qui s’aventure désormais dans l’espace interstellaire et représente un message entre les voyageurs, une compréhension partagée entre ceux qui se sont lancés dans un véritable voyage, que ce soit ensemble ou séparément.

Le décès de Steve Kille en avril 2024 a rendu cet album encore plus significatif. « Nous avons perdu un compagnon de groupe, un frère, un ami et un partenaire créatif au cours de ce voyage de 26 ans sous le nom de Dead Meadow », déclare Simon. « Nous sommes très reconnaissants d’avoir ce LP de nouveaux morceaux, car Steve a posé sa dernière ligne de basse peu de temps avant de devenir trop malade pour vraiment jouer. » Bien que Voyager to Voyager ne soit pas un album hommage, il s’agit en fin de compte d’une célébration de l’héritage incommensurable de Kille. Son jeu de basse unique et infiniment créatif a contribué à façonner le son de Dead Meadow tandis que sa vision artistique singulière a créé des pochettes d’album emblématiques et défini l’identité visuelle du groupe.

Avec Voyager to Voyager, Dead Meadow affirme une fois de plus sa place au panthéon du rock psychédélique moderne en poussant son son vers de nouveaux sommets, tout en honorant le lien créatif profond qu’ils ont partagé pendant près de trois décennies de fusion des esprits dans le monde entier… et peut-être même au-delà de ce continuum temporel et spatial. La fin d’un chapitre et d’un voyage cosmique que nous allons pleinement embrasser.

 

DEAD MEADOW is
Jason Simon – vocals, guitars
Steve Kille – bass
Mark Laughlin – drums

DEAD MEADOW links
WebsiteFacebookInstagramSpotify


HEAVY PSYCH SOUNDS links

WebsiteFacebookBandcampInstagramYoutube