À peine un an après avoir remporté un JUNO, CRYPTOPSY se surpasse déjà. Le groupe le plus ignoble du death metal a fait la couverture de Decibel et s'est adjugé le titre d'Artiste du mois de Metal Injection, incitant les fanatiques de métal à dévorer rapidement leur dernier opus. An Insatiable Violence a cumulé plus d'un million de streams et s'est hissé à la 6e place du classement Billboard Current Hard Music Album aux États-Unis. Ils ont donc bien sûr encore un autre trésor caché sous leurs manches longues.
Ces quatre derniers mois, Cryptopsy a révélé la vision étrangement prémonitoire de son nouvel album à travers un flux constant, quoique troublant, de clips vidéo énigmatiques. « Alors que nous réfléchissions à une façon originale de promouvoir An Insatiable Violence, Flo a eu l'idée géniale de partager un extrait de chaque chanson avant la sortie de l'album », explique le chanteur du groupe, Matt McGachy. « Nous avons finalement développé cette idée en utilisant ces extraits pour créer un court-métrage. »
Aujourd'hui, en hommage à leur dernière mutation maléfique, le groupe présente en avant-première le court-métrage complet d'An Insatiable Violence avec leurs compatriotes canadiens passionnés d'horreur à Rue Morgue.
« Le concept d'An Insatiable Violence est celui d'une personne qui aspire désespérément à devenir un influenceur populaire sur les réseaux sociaux », poursuit McGachy. « Les scènes illustrent la relation quotidienne du protagoniste avec la création de contenu et la réaction de son public. C'est une violence insatiable et une réalité profondément attristante de la relation de l'humanité aux réseaux sociaux.»
Regardez le court-métrage d'An Insatiable Violence :
An Insatiable Violence est maintenant disponible chez Season of Mist.
Order & Stream: https://orcd.co/
Le concept du neuvième album de Cryptopsy est apparu en rêve au chanteur Matt McGachy. Mais An Insatiable Violence reflète notre addiction bien réelle aux réseaux sociaux. Ce court métrage relate l'ascension fulgurante et la chute brutale d'une influenceuse. Tandis que le groupe interprète un medley composé des nombreux grooves entraînants qui rythment les huit nouveaux morceaux, notre héroïne encaisse le prix croissant de la célébrité, pour finalement en payer le prix fort.
« La vie des créateurs de contenu peut être bien plus périlleuse que celle des utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux », explique McGachy. « Le court métrage oscille entre l'adoration du protagoniste, le désintérêt, le rejet et finalement l'ignorance de ses efforts. Dans un ultime effort pour attirer l'attention, le protagoniste se suicide en quête d'une gloire éternelle.»
Le court métrage d'An Insatiable Violence a été écrit et réalisé par Christopher Kells.
« Créer une mini-série en 8 épisodes pour An Insatiable Violence de Cryptopsy n'a pas été une mince affaire », explique Kells. « Matt et moi avons élaboré des histoires à partir de ses paroles et avons décidé de donner un aperçu étrange et inconfortable de l'esprit d'un influenceur fictif. »
« Les vidéos explorent les effets grotesques et isolants de la culture numérique, l'obsession des influenceurs et la perte de confiance en soi dans un monde hyperconnecté. L'actrice Lisa McCormack s'est investie sans relâche dans le développement du personnage et s'est donnée à fond en tant qu'influenceuse. Le rythme effréné des images et des visuels reflète la déchéance psychologique d'un personnage en ligne, passant du statut de créateur de contenu idolâtré à celui d'épuisement numérique et de folie. » « Tous les acteurs impliqués, de l'équipe technique aux acteurs, ont apporté un niveau de concentration et de professionnalisme incroyable au tournage. Il y avait une compréhension commune de notre engagement à créer quelque chose de véritablement étrange, viscéral et créativement déjanté. Cette énergie était essentielle pour moi, non seulement en tant que réalisateur, mais aussi en tant que fan du groupe, et elle reflétait l'intensité chaotique et l'esprit expérimental de la musique de Cryptopsy. »
Cryptopsy is:
Matt McGachy
Flo Mounier
Christian Donaldson
Oli Pinard