Celebrating their 20-year existence with a new double album
Step into the shadows and embrace the light with CRIPPLED BLACK PHOENIX, as they unveil their latest single, 444. A phoenix rises anew from the embers of past creation, reaching deep into the human condition with an updated message - fresh but faithful to its original form.
Since its inception in 2004 by the visionary Justin Greaves, CRIPPLED BLACK PHOENIX has been a lighthouse for those adrift in the stormy seas of silence. With their upcoming double album The Wolf Changes Its Fur But Not Its Nature alongside Horrific Honorifics Number Two(2), the band marks a pilgrimage spanning nearly two decades of defiant artistry and soul-searching sounds.
444 emerges as an emblematic dirge from their prolific catalog, re-imagined and reborn. With lyrics renewed for the spirit of today, and music echoing the haunting melodies of its live renditions, this single resonates with the raw and refined essence that characterizes CRIPPLED BLACK PHOENIX's journey.
Entrez dans l'ombre et embrassez la lumière avec CRIPPLED BLACK PHOENIX, alors qu'ils dévoilent leur dernier single, 444. Un phénix surgit des braises de la création passée, atteignant au plus profond de la condition humaine avec un message actualisé - frais mais fidèle à sa forme originale.
Depuis sa création en 2004 par le visionnaire Justin Greaves, CRIPPLED BLACK PHOENIX est un phare pour ceux qui dérivent dans les mers orageuses du silence. Avec leur prochain double album The Wolf Changes Its Fur But Not Its Nature aux côtés de Horrific Honorifics Number Two(2), le groupe marque un pèlerinage couvrant près de deux décennies d'art provocateur et de sons introspectifs.
444 émerge comme un hymne emblématique de leur catalogue prolifique, réimaginé et renaissant. Avec des paroles renouvelées pour l'esprit d'aujourd'hui et une musique faisant écho aux mélodies envoûtantes de ses interprétations live, ce single résonne avec l'essence brute et raffinée qui caractérise le voyage de CRIPPLED BLACK PHOENIX.
Listen to 444 on the Season of Mist YouTube channel:
The Wolf Changes Its Fur But Not Its Nature
An album which exhumes and resurrects their buried treasures, reworking and re-recording iconic tracks that have weathered the storms of time. These anthems – imbued with the rawness of old friends and new allies – surge with renewed vigor, challenging the very essence of complacency. Anthem such as We Forgotten Who We Are or the lead single Goodnight, Europe, completely re-imagined.
Un album qui exhume et ressuscite leurs trésors enfouis, retravaillant et réenregistrant des morceaux emblématiques qui ont résisté aux tempêtes du temps. Ces hymnes, imprégnés de la crudité de vieux amis et de nouveaux alliés, surgissent avec une vigueur renouvelée, défiant l'essence même de la complaisance. Des hymnes tels que We Forgotten Who We Are ou le premier single Goodnight, Europe, entièrement réimaginés.
➤ Pre-order & Pre-save: https://orcd.co/cbpwolf
Horrific Honorifics Number Two (2)
An album which serves as a dark homage to the musical titans who ignited their spirit, with visceral covers that explode into life. With tracks like the searing rendition of New Model Army's Vengeance and the haunting introspection of Laura Branigan's Self Control, this album is a collection of CRIPPLED BLACK PHOENIX's masterful rendition of classic songs which have inspired them over the years.
Un album qui rend un hommage sombre aux titans de la musique qui ont enflammé leur esprit, avec des reprises viscérales qui explosent de vie. Avec des morceaux comme l'interprétation brûlante de Vengeance de New Model Army et l'introspection obsédante de Self Control de Laura Branigan, cet album est une collection de l'interprétation magistrale de CRIPPLED BLACK PHOENIX de chansons classiques qui les ont inspirés au fil des ans.
➤ Pre-order & Pre-save: https://orcd.co/cbphonorifics
The Wolf Changes Its Fur But Not Its Nature + Horrific Honorifics Number Two (2) is out November 29 on Season of Mist.
Tracklist:
1. We Forgotten Who We Are (11:17)
2. You Put The Devil In Me (6:18)
3. 444 (7:23) [LISTEN]
4. Goodnight, Europe (Pt2) (8:37) [WATCH]
5. (-) (4:39)
6. Song For The Unloved (14:22)
7. Whissendine (6:58)
8. Blizzard Of Horned Cats (4:43)
Total runtime: 1:04:21
Tracklist:
1. Vengeance (4:16)
2. Self Control (5:23) [LISTEN]
3. Blueprint (4:03)
4. And That's Sad (6:52)
5. Hammer Song (4:52)
6. When A Blind Man Cries (3:22)
7. My Pal (3:51)
8. Goin' Against Your Mind (8:53)
Total runtime: 41:36
Le fil conducteur de la discographie audacieuse et imposante de CRIPPLED BLACK PHOENIX — une douzaine d’albums studio, une demi-douzaine de mini-albums, une poignée de compilations et des pans de bootlegs — ne pourrait pas être plus à propos en 2022. Depuis sa création en 2004 par le multi-instrumentiste et auteur-compositeur Justin Greaves, CRIPPLED BLACK PHOENIX sert de voix aux sans-voix, qu’il s’agisse d’animaux, d’inégaux et de différents. Greaves et la chanteuse et parolière de longue date Belinda Kordic ont souvent affirmé que ces êtres ne peuvent pas se débrouiller seuls. Désormais, la mission de CRIPPLED BLACK PHOENIX est de mettre en lumière la condition humaine et les inégalités qui frappent l’humanité et ses créatures. Leur combat continue avec leur dernier album studio, Banefyre.
Banefyre fait suite à Ellengæst, sorti en 2020, un album qui a vu CRIPPLED BLACK PHOENIX embaucher une série de chanteurs invités notables aux côtés de Kordic, ce qui a incité Metal Hammer à le décrire comme leur « album le plus cohérent et le plus dévastateur émotionnellement ». Kordic est désormais associé au chanteur suédois Joel Segerstedt, qui a fait ses débuts avec CRIPPLED BLACK PHOENIX l’année dernière via le single « Painful Reminder/Dead is Dead ». La pianiste, synthétiseur et trompettiste Helen Stanley et le guitariste supplémentaire Andy Taylor complètent la formation. Greaves dit que Stanley et Taylor « s’entendent si bien sur le plan créatif », ce qui a permis à CRIPPLED BLACK PHOENIX de se sentir comme un groupe lorsqu’il s’agit de faire des plans et de prendre des décisions.
Segerstedt est également au cœur du groupe. Selon Kordic, le chanteur et parolier vit à seulement cinq minutes de chez elle en Suède et s’est rapidement intégré au groupe. « Ce que j’aime chez Joel, c’est que c’est une bonne personne », dit-elle. « Il n’est pas faux, il a des couilles. Il n’est pas non plus un radoteur. Je ne supporte pas les gens qui n’ont pas de cran, mais Joel est authentique et peut dire ce qu’il pense. »
« J’aime la façon dont Joel s’est exprimé », ajoute Greaves. « Il fait partie du groupe pour les bonnes raisons. Je le vois de la même manière que Belinda – elle s’est intéressée à tout ce qui se cache derrière CRIPPLED BLACK PHOENIX, comme le chant, les paroles, les illustrations et l’esthétique. C’est pareil avec Joel. Il s’est intéressé à toutes ces choses. Dans le passé, nous avions des gens qui ne contribuaient pas artistiquement et qui ne se souciaient que de ce qu’ils retiraient du groupe. Mais Joel est vraiment proactif et prend des initiatives. »
Greaves a assemblé 13 chansons (dont « No Regrets », un titre bonus pour son nouveau projet avec Kordic, Johnny the Boy) imprégnées de la profondeur et de l’introspection qui renforceront la position de CRIPPLED BLACK PHOENIX en tant que groupe qui défie les genres. L’album a été enregistré aux Chapel Studios de South Thoresby, dans le Lincolnshire, avec les voix enregistrées au Monolith Studio et au Kapsylen Studio de Stockholm, en Suède. Kurt Ballou s’est occupé du mixage aux GodCity Studios de Salem, dans le Massachusetts – une décision cruciale pour déterminer le son global de l’album.
« J’aime tellement cet album parce qu’il propose une approche différente de la production », explique Greaves. « Pour ma part, c’était un peu une réaction. Je ne voulais pas faire le même album chaleureux et sûr de CRIPPLED BLACK PHOENIX. Je suis conscient que lorsque nous avons fait I, Vigilante [en 2012], tout le monde voulait à nouveau I, Vigilante. Comme c’est souvent le cas avec ce groupe, les gens se plaignent du suivant, puis s’y intéressent. Ellengæst est comme I, Vigilante. C’est un album plus court. Il a fait mouche et a été très bien fait, mais tout le monde s’attend à un autre Ellengæst. Je craignais cela, mais je m’en soucie suffisamment pour ne pas faire un autre Ellengæst. C’est la bonne chose à faire. C’est pourquoi nous avons demandé à Kurt de le mixer – nous voulions cette puissance analogique et brute. Même si l’album a des moments doux, ceux-ci sont également nerveux. Nous ne voulions simplement pas faire le même album deux fois. » Nous ne serons jamais un groupe sur lequel les gens pourront compter.
Malgré le résumé que Greaves fait de son groupe, son jeu de guitare distinctif et son talent indéfectible pour l’écriture de chansons immersives sont à l’origine de l’obsédant et chargé de chants « Ghostland », du pensif « The Reckoning » et du triste « Everything is Beautiful but Us », l’analyse précise du groupe sur le retrait de l’humanité à l’intérieur pendant la pandémie qui a révélé la beauté inestimable de la nature. L’album est également rempli de pas moins de quatre morceaux de plus de dix minutes (« Rose of Jericho », « Down the Rabbit Hole », « I’m Okay, Just Not Alright » et « The Scene is a False Prophet ») qui sont entremêlés de drame et de mélancolie.
Tout cela est lié au thème central de Banefyre, la persécution des personnes considérées comme « différentes » par la société. Le titre de l’album est un jeu de mots avec la chanson « Bonefire » dont Kordic a donné le nom et les paroles. Dans le style classique de CRIPPLED BLACK PHOENIX, Greaves l’a transformé en traduction en vieil anglais pour représenter les feux de joie qui ont englouti les sorcières et les politiciens aux XVe et XVIIIe siècles, d’où le nom de Banefyre.
L'album débute avec « Incantation for the Different », écrite et récitée par Shane Bugbee, sorcier, artiste, auteur et occultiste basé à Chicago, qui, selon Greaves, « nous a apporté une énergie positive et sombre ». Banefyre se penche ensuite sur les procès des sorcières de Salem (« Wyches and Basterdz »), la chasse au renard en Grande-Bretagne (« The Reckoning »), les politiciens sans scrupules et malhonnêtes (« Bonefire ») et la panne d'électricité de New York en 1977 (« Blackout77 »).
Greaves dit que les thèmes abordés par Banefyre ont certes un ton résolument négatif et pessimiste, mais qu’il reste une lueur d’espoir et de joie. « Il y a toujours des éléments aléatoires, mais dans l’ensemble, Banefyre parle de personnes qui ont souffert parce qu’elles sont différentes. L’album parle d’inégalité et d’oppression, comme dans « Incantation for the Different », qui parle de surmonter les difficultés lorsque l’on est rabaissé parce que l’on n’est pas comme tout le monde. »
Fidèle à la tradition de CRIPPLED BLACK PHOENIX, la pochette de Banefyre, créée par Lucy Marshall, laisse libre cours à l’imagination, représentant quatre animaux assis à une table, interagissant et habillés comme des êtres humains. « C’est un peu comme La Planète des singes qui montre ce que les animaux peuvent faire aux humains », explique Greaves. « La pochette a été spécialement commandée et est unique à l’album. Elle incorpore tous les éléments classiques de CRIPPLED BLACK PHOENIX avec l’amour des animaux et une narration détournée. »
“We’ve done one show since 2019,” says Greaves. “We are going to do something in Europe this year. Hopefully, we can get back on track. We’re also going to do something in the States — that’s not just talk, we’re actually going to do it. It’s well overdue. The live band is fucking amazing. We have the five of us and now we have Jordi [Farré] on drums, Paco [Fleischfresser] on synth and a really good friend of mine, Matt Crawford on bass.
“We did the Leipzig show and even though the rehearsals were better than the show itself, that lineup, our live band, is so good. Because we haven’t been under pressure to put a live band together since 2019 and spent so long talking to people, we’ve got a better band from those results. Out of disaster, we’ve got quite a good, positive thing.”
The Wolf Changes Its Fur But Not Its Nature & Horrific Honorifics Number Two(2) are a double album celebrating the 20 year existence of CRIPPLED BLACK PHOENIX.
« Nous n’avons fait qu’un seul concert depuis 2019 », explique Greaves. « Nous allons faire quelque chose en Europe cette année. J’espère que nous pourrons nous remettre sur les rails. Nous allons aussi faire quelque chose aux États-Unis – ce ne sont pas que des paroles, nous allons le faire réellement. C’était bien trop tard. Le groupe live est vraiment incroyable. Nous sommes tous les cinq et maintenant nous avons Jordi [Farré] à la batterie, Paco [Fleischfresser] au synthé et un très bon ami à moi, Matt Crawford à la basse.
« Nous avons fait le concert de Leipzig et même si les répétitions étaient meilleures que le concert lui-même, cette programmation, notre groupe live, est tellement bon. Parce que nous n’avons pas subi de pression pour monter un groupe live depuis 2019 et que nous avons passé tellement de temps à discuter avec les gens, nous avons obtenu un meilleur groupe grâce à ces résultats. Du désastre, nous avons tiré quelque chose de très bon et de positif. »
The Wolf Changes Its Fur But Not Its Nature & Horrific Honorifics Number Two(2) sont un double album célébrant les 20 ans d’existence de CRIPPLED BLACK PHOENIX.
Original Credits:
All tracks on Horrific Honorifics Number Two(2) are covers of various artists.
Vengeance
Originally recorded by New Model Army, Written by: Sullivan/Morrow
Self Control
Originally recorded by Laura Branigan, Written by: Giancarlo Bigazzi, Raffaele Riefoli, Steve Piccolo
Blueprint
Originally recorded by Fugazi, Written by: Canty, Lilly, MacKaye, Picciotto
And That’s Sad
Originally recorded by NoMeansNo, Written by: NoMeansNo
Hammer Song
Originally recorded by Sensational Alex Harvey Band, Written by Alex Harvey
When A Blind Man Cries
Originally recorded by Deep Purple, Written by: Gillan, Glover, Blackmore, Lord, Paice
My Pal
Originally recorded by God, Written by: God, Joel Silbersher)
Goin’ Against Your Mind
Originally recorded by Built To Spill, Written by: Doug Martsch, Jim Roth, Brett Nelson, Scott Plouf
Lineup:
Vengeance
Ryan Patterson - Vocals
Justin Greaves - Drums, Guitars, Backing Vocals
Belinda Kordic - Backing Vocals
Wesley J. Wasly - Bass
Self Control
Belinda Kordic - Vocals
Justin Greaves - Drums, Guitars
Andy Taylor - Baritone Guitar
Helen Stanley - Synth
Wesley J. Wasley - Bass
Blueprint
Ryan Patterson - Vocals
Justin Greaves - Drums, Guitars
Helen Stanley - Piano
Wesley J. Wasley - Bass
And That's Sad
Justin Greaves - Drums, Guitars, Vocals
Wesley Wasley - Bass, Vocals
Hammer Song
Belinda Kordic - Vocals
Justin Greaves - Drums, Guitars
Andy Taylor - Guitar, Acoustic guitar
Helen Stanley - Synth, Hammond
Wesley J. Wasley - Bass
When A Blind Man Cries
Belinda Kordic - Vocals
Justin Greaves, Drums, Guitars
Andy Taylor - Guitars
Helen Stanley - Piano
Kostas Panagiotou - Hammond
Wesley J. Wasley - Bass
My Pal
Belinda Kordic - Vocals
Justin Greaves - Drums, Guitars, Backing Vocals
Wesley J. Wasley - Bass
Goin' Against Your Mind
Justin Storms - Vocals
Justin Greaves - Drums, Guitars
Andy Taylor - Guitar
Wesley J. Wasley - Bass
Recorded in 2023 at:
Chapel Studios, Lincolnshire
Engineered by Pieter Rietkerk
Additional Vocal Sessions at:
Kapsylen Studio, Stockholm
Engineered by Jörgen Jugglo Wall.
House Of Foto, Louisville, KY
Engineered by Ryan Patterson
Additional Production Credits:
Mixed by Pieter Rietkerk
Mastered by Magnus Lindberg
Produced by Justin Greaves
Cover Art:
Erebus Art (Thanasis Stratidakis)
Pre-save & Pre-order 'The Wolf Changes Its Fur But Not Its Nature': https://orcd.co/cbpwolf
Pre-save & Pre-order 'Horrific Honorifics Number Two(2)': https://orcd.co/cbphonorifics
Official Website: https://www.
Bandcamp: https://
Facebook: https://www.facebook.com/
Instagram: https://www.instagram.com/cbp_
Twitter (X): https://x.com/cbp_official/
Spotify: https://open.spotify.com/
Apple Music: https://music.apple.com/
Deezer: https://www.deezer.com/artist/
TIDAL: https://tidal.com/
Available Formats:
Digital Download
CD Digipak
3x12" Tri-Gatefold - Black
3x12" Coloured Vinyl Tri-Gatefold - Transparent Red
3x12" Coloured Vinyl Tri-Gatefold - Yellow, Black & Red Marbled
3x12" Coloured Vinyl Tri-Gatefold - Black & Silver Marbled