Au milieu d'une tournée de 80 dates, le groupe Coilguns (Suisse) dévoile le nouveau single / clip "Nightshifter" une première face B issue des mêmes sessions d'enregistrement que leur quatrième album, Odd Love (sorti le 22 novembre 2024). 

Cet extrait est le premier à sortir d'un EP inédit de deux titres, "Lost Love", une paire de chansons jugées trop sombres pour figurer sur l'album "Odd Love". 
L'EP "Lost Love" sortira le 26 septembre chez Humus Records en vinyle et digital (Précommandes Vinyle: https://humus-records.com/shop/product-tag/coilguns/). Avec son tempo en berne et son accordage défroqué, "Nightshifter" révèle un Coilguns en plein spleen. Le titre a été enregistré & mixé par Scott Evans (Kowloon Walled City), masterisé par Magnus Lindberg (Cult of Luna).
 
Vidéo du single "Nightshifter" (filmé par Valentin Lurthy):
 
Single également disponible sur les plateformes digitaleshttps://coilguns.ffm.to/nightshifter
 
Le groupe est actuellement en milieu d'une tournée européenne marathon de 80 dates qui les emmènera également pour la première fois au Mexique.
 
 
 
 
A propos de "Nightshifter":
 
Avec son tempo en berne et son accordage défroqué, ce titre révèle un Coilguns en plein spleen. Ils nous partagent une expérience archétypale de la vie d'un musicien de tournée : rentrer chez soi seul et fatigué après des semaines sur la route, se rendre compte qu'on a perdu le sens et le rythme de la vie normale. Comme beaucoup de leurs pairs, ils paient parfois le prix d'une "carrière dans la musique", un concept bancal et difficilement explicable, qui a des répercussions compliquées sur les relations, la vie sociale, ou encore la santé mentale et physique. De par son ambiance désespérée, cette chanson est conçue comme un moyen d'exorciser et d'accepter cet "inconvénient" de leur choix de vie, et d'aller de l'avant. Une sorte de remède prophylactique pour se concentrer sur ce qui compte le plus à leur yeux : maintenir le groupe à flot.Soigneusement produites par l'ingénieur et musicien californien Scott Evans (Kowloon Walled City), ces quatre minutes angoissées sont un parfait exemple de ce qu'Evans érige en recette cathartique : du "Sad Dude Core" pour évacuer la douleur.
 
Comme le décrit le chanteur Louis Jucker: "Toute personne ayant déjà passé du temps dans un tourbus connaît ça je crois ; la tournée est finie, c'est mardi soir, tu es coincé devant la porte de ton appartement à chercher tes clés dans ton sac d'habits fétides. Il n'y personne à la maison, le frigo est vide à l'exception peut-être d'une carotte toute molle que t'as oublié en partant. Le meilleur traitement je crois est de chialer un bon coup, dormir un peu, faire ta lessive, aller t'acheter une salade et commencer à écrire de nouvelles chansons."
 
Titre écrit, arrangé et produit par Coilguns, enregistré par Scott Evans dans le studio Ocean Sounds, Giske (Norvège), mixé par Scott Evans (Janvier 2025), masterisé par Magnus Lindberg (Janvier 2025).

Crédits musiciens pour le titre:
Kevin Galland – Basse • Luc Hess – Batterie • Louis Jucker – Voix  • Jonathan Nido – Guitare
 
 
 
 
Tournée & billetterie :
 

15.08.25 - Bristol [UK] @ Arc Tangent Festival - TICKET,
29.08.25 - Lousada [PT] - Inferno de Febras Festival,
05.09.25 - Maastricht [NL] @ Zero for Three Festival -
TICKET,
06.09.25 - Arlon [B] @ L'Entrepôt - TICKET,
07.09.25 - Charleroi [B] @ Rockerill -
TICKET,
18.09.25 - Zürich [CH] @ Bogen F - TICKET,
24.09.25 - Toluca [MX] - Foro Landó - TICKET,
25.09.25 - Saltillo [MX] - El Confessionario - TICKET,
26.09.25 - Monterrey [MX] - La Tumba - TICKET,
27.09.25 - Torreón [MX] - Vertigo Music Stage - TICKET,
28.09.25 - Durango [MX] - Leyenda de Analco - TICKET,
01.10.25 - León [MX] - La Nostalgia - TICKET,
02.10.25 - Guadalajara [MX] - 907 - TICKET,
03.10.25- Texoco [MX] - Aldea Vikinga - TICKET,
04.10.25 - CDMX [MX] - La Piedad - TICKET,
05.10.25 - Puebla [MX] - Beat 803 - TICKET,
23.10.25 - Etagnières [CH] - Croc the Rock Festival - TICKET ,
24.10.25 - Rotterdam [NL] - Left of The Dial Festival -
TICKET,
25.10.25 - Rotterdam [NL] - Left of The Dial Festival - TICKET,
27.10.25 - London [UK] - New Cross Inn - TICKET,
30.10.25 - Nottingham [UK] - The Angel - TICKET,
31.10.25 - Leeds [UK] - Dark and Wild Festival - TICKET,
01.11.25 - Glasgow [UK] - The Hug and Pint - TICKET,
02.11.25 - Huddersfield [UK] - NQ Live - TICKET,
04.11.25 - Bristol [UK] - Rough Trade - TICKET,
05.11.25 - Birmingham [UK] - The Flapper - TICKET,
06.11.25 - Exeter [UK] - Cavern,
07.11.25 - Brighton [UK] - Mutations Festival -
TICKET,
07.11.25 - Southampton [UK] - Papillon - TICKET,
08.11.25 - Swansea [UK] - Sin City 2 - TICKET,
09.11.25 - Manchester [UK] - Damnation Festival - TICKET,
12.11.25 - Niort [F] - Rise and Fall Festival ,
13.11.25 - Orléans [F] - L'Astrolabe -
TICKET,
14.11.25 - Amiens [F] - La Lune des Pirates - TICKET,
15.11.25 - Belfort [F] - La Poudrière - TICKET
,
20.11.25 - Delémont [CH] - SAS,
21.11.25 - Berne [CH] - Dachstock -
TICKET,
11.12.25 - Lorient [F] - Hydrophone Club - TICKET,
12.12.25 - Nantes [F] - Le Ferrailleur,
13.12.25 - Limoges [F] - CCM John Lennon - TICKET

 
A propos de l'EP "Lost Love" :
 
Les deux titres Nightshifter et Homeworking Patriarch ont été enregistrés lors des mêmes sessions que Odd Love. Jugés trop violents et trop sombres pour s'intégrer au reste de l'album, ils ont été mis de côté jusqu'à ce que le groupe décide finalement de les sortir sous la forme d'un EP de deux titres intitulé « Lost Love », soulignant le fait qu'ils sont issus du même matériel mais qu'ils ne partagent pas la même énergie. Odd Love a été mixé et masterisé par Tom Dalgety et Robin Schmidt (deux producteurs nomminés aux Grammy Awards) pour s'assurer qu'il sonne accessible et invitant. Pour démarquer cet EP et lui offrir un son plus ténébreux, Coilguns a demandé au producteur américain Scott Evans (Kowloon Walled City, Thrice, Ghoul) de s'occuper de ces deux titres. Evans s'était déjà chargé du tracking de l'album et son approche du « Sad dude core » a été jugée parfaite pour ces chansons baignées d'angoisse.

" On a longtemps pensé que notre musique était par essence désespérée, chaotique et triste. Mais après avoir terminé les sessions d'enregistrement d'Odd Love, c'était beau de constater que nous avions évolué vers une musique beaucoup plus énergique, positive et combative. Il est difficile de dire si cela s'est produit consciemment ou non. Peu importe. En écoutant l'ensemble du matériel enregistré, ces deux chansons étaient beaucoup trop négatives et sombres pour s'intégrer au reste. Elles nous rappelaient une ancienne version de Coilguns, qui ne nous correspond plus à 100%. Mais bon, on les aimaient quand même pour ce qu'elles étaient, alors on les a mises de côté pendant un certain temps. En regardant comment le monde a changé autour de nous depuis,on a l'impression d'avoir fait le bon choix. Elles sont malheureusement beaucoup mieux adaptées au monde dans lequel on vit aujourd'hui". - Louis Jucker
 
 
 
Biographie du groupe :
 
Le groupe Coilguns, originaire de La Chaux-de-Fonds en Suisse, a sorti quatre albums studio (Commuters (2013), Millenials (2018), "Watchwinders (2019), "Odd Love" (2024)) et plusieurs singles & EP salués par la critique en Europe et Outre-Atlantique. Le groupe punk noise a livré des performances marquantes sur les scènes européennes notamment au Hellfest, Paléo Festival, Roadburn, Motocultor, Greenfield ou au Festival Soulcrusher. Coilguns s'est rendu à Oceansound Recordings en Norvège à l'été 2022, avec le producteur Scott Evans, pour enregistrer leur quatrième album studio et ce nouvel EP "Lost Love". Le groupe est connu pour ses performances live brutes, euphoriques et bienveillants.