Dans la Grèce antique, le mot « Chaire » servait à la fois à saluer et à prendre congé, signifiant « portez-vous bien » ou « prenez soin de vous ». Cet esprit intemporel de connexion et de bienveillance est au cœur de cet album.
Cervello a vu le jour à Naples (Italie) au début des années 1970, en pleine effervescence de la scène rock progressif italienne. Aux côtés de groupes tels qu'Osanna, Premiata Forneria Marconi (PFM) et Banco del Mutuo Soccorso, Cervello se distinguait par une voix unique, mêlant traditions méditerranéennes, passages symphoniques et une audacieuse expérimentation.
Leur premier album, Melos (1973), demeure l'un des joyaux les plus précieux du rock progressif italien. Centré sur les mythes de la Grèce antique, il entremêle des thèmes mythologiques à un jeu instrumental audacieux, des textures acoustiques et une créativité d'avant-garde. Bien qu'acclamé par la critique, Melos restera le seul album studio du groupe avant sa séparation peu après sa sortie.
Malgré leur existence éphémère, l'influence de Cervello n'a jamais faibli. Melos a été redécouvert et adopté par des générations d'auditeurs à travers le monde, devenant un véritable classique culte.
Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Cervello revient avec Chaire, produit par Corrado Rustici, disponible le 5 décembre 2025 chez Sony Music, exclusivement en CD et vinyle.
Preorder Chaire: https://bio.to/cervello
Cet album est composé de chansons écrites entre 1974 et 1983, arrangées et enregistrées avec soin ces quatre dernières années par les membres originaux encore en vie :
Corrado Rustici – guitare, claviers, chant
Antonio Spagnolo – basse, guitare acoustique, flûte à bec, chant
Giulio D’Ambrosio – flûte traversière, saxophone, chant
Gianluigi Di Franco – chant
Avec Roberto Porta à la batterie.
La voix et l’esprit irremplaçables de Gianluigi Di Franco (1953-2005) perdurent dans ce projet. Grâce aux progrès récents en matière de restauration audio, ses enregistrements, conservés sur des bandes deux pistes et des cassettes fragiles, ont pu être restitués, permettant à Chaire d’exister à la fois comme un hommage et comme une création originale.