Alors que BRUIT ≤ sortira son deuxième album à la fin du mois, le groupe de post-rock instrumental toulousain en propose un autre extrait. Ultime piste de The Age Of Ephemerality, "The Intoxication Of Power" se découvre via une session live enregistrée... 30 mètres sous terre !
Tournée le 26 janvier dernier au cœur de la ville rose, cette vidéo a pour décor le tunnel de la ligne de métro en construction et la future station de l'Ormeau. Un cadre et des conditions particulières qui ont nécessité l'acheminement par grue des équipements son et vidéo tout comme des instruments de musique. Un projet cher au quatuor qui, pour l'occasion, a rassemblé autour de lui une équipe d'artistes actifs sur la scène toulousaine comprenant vidéastes, ingés son et lumière, régisseurs techniques ainsi que huit musiciens classiques : deux violons, un alto, un violoncelle, un trompette, un cor, un trombone et un trombone basse.
La suite le 25 Avril chez Pelagic Records.
"Comme l'argent, la technologie est devenue un outil de prise de pouvoir dont les effets sont de plus en plus toxiques. C'est l'ivresse du pouvoir (The intoxication of power), qui transforme l'avenir de l'homme en une montagne d'orgueil connecté. Pour l'illustrer, nous avons tourné une session live accompagnée d'un ensemble classique, à 30 mètres sous terre dans un chantier en cours. Par ce choix atypique, nous avons voulu évoquer les réunions souterraines de la Résistance française, ouvrant la porte à une contre-culture au milieu d'une atmosphère dystopique". (BRUIT ≤)

The Age Of Ephemerality est une réflexion philosophique, poétique et politique sur notre fascination insatiable pour la technologie, une dépendance de plus en plus aliénante et exploitante. Les cinq pistes qui le composent sont une collision sismique entre l'ancien et le nouveau, un choc entre les sons organiques et électriques, le quatuor avant-gardiste capturant ici la symphonie qui en résulte dans toute sa splendeur chaotique et conflictuelle.
Prévu pour une sortie chez Pelagic Records le 25 avril prochain, ce nouvel album explore de nouveaux horizons tout en restant fidèle aux racines sonores du quatuor. Les convictions du groupe sont restées solides au fil des années et The Age of Ephemerality ne fera pas exception au reste de leur discographie: il ne sera pas disponible sur les grandes plateformes de streaming monopolisées par des prédateurs sociaux. En somme, une chorégraphie sonore où coexistent un synthétiseur modulaire, un orgue vieux de 150 ans, un ensemble classique et un groupe de rock.

The Age Of Ephemerality
01. Ephemeral
02. Data
03. Progress / Regress
04. Techno-Slavery / Vandalism
05. The Intoxication Of Power
Formé en 2016, BRUIT ≤ s’exprime dès 2018 avec un premier EP chez Elusive Sound. Avec Monolith, et pour la première fois, les quatre musiciens de BRUIT ≤ prennent la parole à travers des compositions qui dépassent les limites des genres musicaux.
Trois ans plus tard, les Français intègrent le roster de Pelagic Records et sortent leur premier album The machine is burning and now everyone knows it could happen again en avril 2021. Un disque qui sera la seconde plus grosse vente du label pendant la pandémie et propulsera BRUIT ≤ sur le devant de la scène (le groupe prendra la route avec des monuments comme Amenra ou EZ3kiel, et participera à de nombreux festivals prestigieux comme le Roadburn ou l'Arctangent, Amplifest, Dunk)
Au début de l'année suivante sort l'EP Apologie du temps perdu. Il s'agit d'un disque ambiant qui met la contemplation à l'honneur et conclut un chapitre de l'histoire du groupe, avant que le projet ne soit mis sur pause par ses membres qui partent en tournée mondiale en tant que backing band du groupe mythique M83. Fort de cette expérience marquante, ils reprennent le chemin des studios en 2024 pour enregistrer leur second long-format : The Age of Ephemerality.
BRUIT ≤ en tournée :
Line-up :
Théophile Antolinos - Guitares, Banjo, Tapes, Soundscapes
Clément Libes - Basse, guitares Baritones, Violon, Orgue, Piano, Programmation, Synthétiseurs Modulaires, Alto
Luc Blanchot - Violoncelle, Programmation, Synthétiseur
Julien Aoufi - Batterie
Suivre BRUIT ≤ :
https://www.facebook.com/
https://www.instagram.com/
https://linktr.ee/Bruit_band
https://bruitofficial.