|
"Quelle est la valeur de la mĂ©moire dans un monde incapable de dĂ©construire les racines de sa propre histoire ?Â
Selon le rapport mondial de l'UNESCO sur le racisme et la discrimination, récemment publié, « la race » représente 38 % des cas de discrimination signalés dans le monde, suivie du sexe et du genre (33 %) et de l'origine ethnique (20 %). De façon alarmante, 18 % des cas impliquent des agressions physiques, soulignant la violence et les préjudices subis quotidiennement par de nombreuses personnes.
Une crise des ressources est inévitable dans un monde capitaliste, mais une crise du savoir est impardonnable dans tout monde qui se veut démocratique. Le silence n'a jamais été aussi assourdissant. Le silence n'a jamais été aussi violent. Les racines du mal : la xénophobie, ne cesse de croître après chaque crise pour ne toujours servir que les intérêts des puissants : diviser pour mieux régner. Si le savoir est un pouvoir, alors tirer les leçons du passé, c'est bâtir un avenir meilleur. Reprenez-vous !
Pour une chanson aussi engagĂ©e politiquement, le choix d'Okan (I AM REVENGE) Ă©tait une Ă©vidence. Au-delĂ d'ĂŞtre devenu un ami, concert après concert, il reprĂ©sente Ă mes yeux et dans mon cĹ“ur l'un des chanteurs engagĂ©s les plus parfaitement en phase avec ce thème, ce d’autant plus en Allemagne, un pays qui m'est particulièrement cher."Â
(Emile, chant)
|