Collection : K factory/Shôjo Véga Dupuis
Manga Broché/256 pages couleurs
Date de parution : 2/06/2023
EAN : 9782379503337
Lenny a perdu une jambe suite à un accident. Cela ne l’empêche pas de partir à l’Université de Montréal pour poursuivre ses études de journaliste. Quand une prof demande de réaliser un travail de fond en binôme sur une rumeur, il se trouve bien ennuyé et demande à travailler seul. Cela lui est refusé et Anoki, jeune algonquin d’origine qui écume les familles d’accueil lui est assigné comme partenaire. Ces deux garçons écorchés par la vie mais au cœur immense vont apprendre à s’apprivoiser tout en travaillant sur ce qui devient l’obsession de Lenny, les attaques du « Monstre » de Montréal, qui n’est pas sans rappeler les légendes liées au Wendigo.
Manga grand format, en couleur issu d’une création web, ce premier volume de « Distress » possède pas mal d’atout. Shôjo du fait des relations amicales, amoureuses et familiales des personnages et de la prise en compte du handicap, il n’en reste pas moins un polar aux allures fantastiques fort intéressantes.
Le parallèle entre les actions du « monstre » et la légende, l’ambivalence du personnage de Anoki qui semble tiraillé entre le bien et le mal, mais aussi l’adaptation d’un étudiant étranger aux mœurs d’un autre pays, rendent la narration variée et dynamique.
Un très agréable premier tome au nombre de pages conséquentes et dont cette édition en couleurs renforce l’attractivité.
Tiphaine