https://www.glenat.com/seinen/biomega-deluxe-tome-01-9782344055199
Edition deluxe 180x256mm
Broché/438 pages NB
Date de parution : 03/05/2023
EAN : 9782344055199
Les éditions Glénat continue la réédition des œuvres de ce mangaka de génie qu’est Tsutomu Nihei, avec des perfect editions. Vous avez ainsi entre les mains des mangas qui sont deux fois plus grands que la version traditionnelle. Ce grand format étant parfaitement adapté au dessin de Tsutomu Nihei.
Ses aventures de science-fiction ont toujours un versant organique. Avoir la possibilité de voir son trait en pleine page est d’un confort indéniable. Chaque ligne est mise en valeur, chaque exubérance est plus frappante. Les architectures semblent encore plus écrasantes dans ce monde en pleine destruction.
Dans Biomega, la fin de l’humanité est proche, c’est une question d’heures.
Mars a été colonisée depuis longtemps. Mais suite à l’apparition d’un terrible virus qui a détruit en 4 jours ce que les hommes avaient mis 200 ans à construire, une équipe de recherche est envoyée pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Lors de son retour sur Terre, un nouvel incident se produit et libère le virus. Des méthodes de confinement sont appliquées, car la transformation en Drone (sorte de monstre entre le zombie et l’irradié avec de nombreuses excroissances) constitue une terrible menace qui pèse sur tout un chacun. La Toa Industries décide d’envoyer son agent Zoïchi Kanoe sur une ile artificielle coupée du monde, dans le but de découvrir d’éventuels survivants. Sur place, il va faire des découvertes plus terribles les unes que les autres.
Quelle est cette attirance qu’ont les drones pour se déplacer dans la même direction ? Comment se fait-il qu’il existe des personnes immunisées ? Quels sont les plans de l’agence de santé publique ? Zoïchi se doutait bien que la mission serait sensible. En tant qu’agent d’une entreprise, venir interférer avec les interventions des agents de la CEU (Compulsory Execution Unit) n’est jamais une partie de plaisir. Et face à un drone, la seule solution est la plus radicale : une balle dans la tête. Imaginez sa surprise quand il percute la jeune Ion Green, puis se fait mettre en joux par un ours !
Entre le risque de contamination de l’humanité toute entière d’ici quelques heures, la menace des drones et les complots des institutions, il y a de quoi devenir fou. Zoïchi Kanoe va avoir fort à faire. Il sera aidé par différents protagonistes que nous vous laissons découvrir au fur et à mesure de votre lecture. Les obstacles qui vont se dresser sur sa route seront aussi nombreux que dangereux. Le compte à rebours a été lancé, il n’est plus possible de discuter. Seules les actions rapides, directes et efficaces sont de mise : aucun retard ne sera toléré. Raison pour laquelle Zoïchi a la gâchette facile. Mais s’il n’agit pas le premier, c’est lui qui va rester sur le carreau. Véritable super-soldat, Zoïchi va se faire malmener, car il ne baisse jamais les bras : la mission avant tout.
Tsutomu Nihei nous emmène dans un monde de SF où les drones, ces créatures infestées devenues des prédateurs, menacent le futur de l’humanité. C’est l’occasion pour le mangaka de laisser libre court à son talent dans la représentation des monstres, mais aussi les architectures ou la mécanique. Les tenues des soldats ou même celle de Zoïchi sont toujours très détaillées. Les perspectives sur l’ile artificielle sont l’occasion de nous perdre dans cette immensité de construction qui nous surpasse. Et cette moto ! Elle tient facilement la comparaison à cette de Kaneda (Akira).
L’apocalypse approche. Zoïchi Kanoe et la Toa Industries pourront-ils sauver la Terre ?
Xavier