Date de parution : 21.08.2024
Editeur : Glenat Manga
Collection : Seinen
Editeur oeuvre origine: Shogakukan
Format : 130 x 182 mm
Pages : 208
EAN : 9782344056554
EAN numérique: 9782331080791
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-explorer-tome-05-9782344056554
Alors que le saxophoniste japonais Dai Miyamoto poursuit sa traversée des États-Unis, terre mythique du jazz, le tome 5 de Blue Giant Explorer (éditions Glénat) marque un tournant plus introspectif dans son périple. Loin des clubs enfumés et des jams sessions effrénées, Shinichi Ishizuka nous entraîne dans un road-trip musical où les silences comptent autant que les notes.
Le volume s’ouvre sur un adieu symbolique : Dai et Jason, son agent baroudeur, se séparent. Jason, estimant avoir atteint ses limites. Il pousse Dai vers une collaboration avec Antonio, un pianiste mexicain au style libre et intuitif. Mais leur rencontre à Tijuana tourne court. Une divergence artistique qui force Dai à reprendre la route seul. Direction Albuquerque.
Dai n’a plus d’argent. Le voilà contraint de trouver des petits boulots. C’est dans cette précarité que Shinichi Ishizuka déploie toute la profondeur de son récit.
L’enseignement comme révélation: alors qu’il devient par hasard professeur de musique, Dai découvre une facette inédite de la musique à travers quatre élèves atypiques. Ces interactions, teintées d’humour et de tendresse, obligent Dai à adapter sa pédagogie – une métaphore de l’improvisation jazz, où l’écoute de l’autre prime.
Chaque chapitre du tome 5 vous propose de façon explicite une une belle bande son, avec les noms de ses chapitres :
- « Left Alone » (Mal Waldron) pour l’isolement dans le désert
- « Visitor from Nowhere » (Charles Mingus) pour son arrivée à Albuquerque.
Ces références ne sont pas anodines : elles soulignent les états d’âme de Dai et vous invitent à explorer un patrimoine musical riche. Une invitation à prolonger la lecture par une écoute active, comme un dialogue entre manga et mélodie.
D’autres références vous seront données dans les dialogues entre les différents protagonistes de Green Sleeves à Now’s the time de Charlie Parker.
Si les précédents tomes célébraient la virtuosité et l’énergie brute, ce cinquième opus ralentit le tempo pour explorer l’envers du décor. Le dessin réaliste de Shinichi Ishizuka capture autant les paysages arides de Monument valley que les expressions subtiles des personnages.
À travers les épreuves de Dai comme dormir dans sa voiture ou compter chaque dollar qui lui reste dans la poche, le manga interroge sur le sacrifice qui doit être consenti pour vivre à fond sa passion artistique.
Avec ce cinquième tome, Shinichi Ishizuka confirme que Blue Giant Explorer peu aller au délà du simple divertissement que peut représenter un manga sur le jazz : les sujets de la résilience et de l’ouverture d’esprit se retrouvent dans ces pages. La profondeur humaine de ce volume en fait une étape cruciale. Dai ne se contente plus de jouer. Il apprend à vivre sa musique, et c’est sans doute là sa plus grande révolution.
Une nouvelle étape est franchie avec ce nouveau volume de Blue Giant Explorer.
Xavier