Concepteur : JACKSON S./LIVINGSTON I./GREEN J.
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 2016

Collection : Un Livre Dont Vous Etes Le Héros
Couverture souple/272 pages
Traduit (anglais) par : C. Degolf
Illustration : Martin McKenna
Date de parution : 14/11/2016
ISBN : 9782070648108

 

Les pirates représentent un terreau fertile pour un récit fantastique. Rien de mieux pour vous emmener dans des lieux mal famés et pourtant bien attirants comme les tavernes au bord des docks ; pour vous faire visiter des temples vaudous ; pour vous faire peur, seul, au milieu des cimetières ; pour vous faire boire la tasse face à des requins ou bien pire ; pour vous faire dévorer sur une île par toutes sortes de créatures malfaisantes et venimeuses.
Sans oublier bien sûr une bande de pirates tous aussi patibulaires, belliqueux et teigneux, qui ne pensent qu'à une chose, faire la peau au gêneur que vous êtes.

Le principe du livre de vous êtes le héros est ancien : un livre, un crayon, un gomme, deux dés à 6 faces et vous voilà prêt pour l'aventure. Il y a un choix à faire à chaque fin de paragraphe. Entre chance et stratégie, il ne faudra pas choisir, mais bien passer maître dans les deux domaines.

Les illustrations de ce livre sont à souligner. Elle font penser à de vieilles gravures, qui montrent les différentes créatures que vous allez affronter. En sautant d'un paragraphe à l'autre, votre oeil sera attiré, immanquablement, par ces dessins. Si vous aurez envie de faire quelques rencontres, d'autres seront à éviter si vous voulez continuer votre quête jusqu'au bout.
Il faudra être rapide, perspicace et tenace. N'oubliez pas que vous poursuivez Cinnabar, un pirate revenu d'entre les morts. Il mène d'une main de fer ses membres d'équipage qui ne sont pas des enfants de chœur. À mettre votre nez partout, vous risquez de finir dans une ruelle sombre, les tripes à l'air ou dans une tombe creusée à votre attention.
Il vous faut des indices, pour faire les bons choix et être assez équipés pour affronter ces hors la loi adeptes de Querzkari.

Car sans l'objet adéquat, votre quête est vouée à l'échec.

Il vous faudra alors tout reprendre depuis le début. De quoi vous faire passer plusieurs heures, pour ne pas dire des dizaines d'heures à trouver le bon itinéraire. Mais le temps vous est compté. Si vous traînez trop en chemin, vous allez rater le bateau qui doit vous emporter vers de nouvelles aventures. Faites bien attention à cela dans la première partie de votre quête.
Ensuite, il faudra espérer que votre équipement soit assez fourni, que la chance vous sourît de toutes ses dents, pour éviter celles du Behemoth, du Vampire ou des plantes carnivores.

Sachez que vous ne serez jamais au bout de vos peines. Jusqu'au dernier instant, votre vie de tiendra qu'à un fil. À vous de faire en sorte que ce ne soit pas celui de l'araignée venimeuse du paragraphe 385.
Soyez bien attentif, courageux mais pas fougueux. Sinon vous allez avoir beaucoup de mal à venger votre famille.

Le pirate de l'au-delà est une belle aventure qui vous emportera en 3 actes dans des contrées des plus hostiles.
Etes-vous assez préparé pour affronter Cinnabar ou allez vous tomber sur un os ?