Grandma’s Ashes

   

Début de la soirée avec le trio de Grandma’s Ashes. Leur dernier album Bruxism est sorti hier (lien chronique) et nous avons la chance de voir le groupe à Tours. Leur son est des plus solides. Je ne m'attendais pas à cette masse sonore. C'est la basse et la batterie qui colmatent leur son. La guitare sonne bien grave aussi. Même dans les aigus. Avec ce jeu à la batterie qui varie tout le temps, il y a en permanence un petit quelque chose qui change pour éviter la monotonie et piquer votre oreille. Et c'est avec un son assez gras que joue Grandma’s Ashes. Ce qui n’empêche en rien, pour la basse, de proposer des mélodies rebondissantes.

Le contraste des compositions studio ressort encore plus en live. Avec ces passages aériens qui deviennent presque langoureux et toujours très planants.

Avec le jeu des voix qui est un plaisir à entendre. Ces variations, ces nuances et autres subtilités sont admirables.

Côté lumière, les photographes ont souffert avec cette saturation permanente entre rouge incandescent, un blanc neigeux et bleu froid.

Nous sommes le 3ᵉ concert qui profite de la setlist complète avec les morceaux du dernier album. Et le groupe est ravi de revenir à Tours, après leur passage au festival Aucard de Tours. Grandma’s Ashes remercie chaleureusement le public d'être là ce soir. Et donne rendez-vous à tout le monde à leur stand de merch pour parler de ce dernier album sorti il y a seulement 24 heures.

Et à voir les têtes qui s'agitent pendant le concert, le plaisir était partagé par le public.

 



 

 

 

Lorofora  

 

     

Avec un petit message enregistré en préambule du concert pour rappeler les règles de respect qui sont attendues ce soir.  

Puis le groupe est venu mettre un beau bordel au Bateau Ivre. Reno se permet un petit clin d’œil à l'annonce faite pour le concert, ce n’est pas le grand retour de Lofofora au Bateau Ivre car ils n’ont jamais joué dans cette salle. Mais cela ne change rien à leur plaisir d'être ici ce soir parce que la salle a une belle réputation. D'autre part, avec son système de gestion si particulier : SCIC (comprendre Société Coopérative d’Intérêt Collectif) si le sujet vous intéresse : https://www.bateauivre.coop/la-coop/

Ça bouge sur scène ! Et pour cause, quand vous entendez la setlist. Le public est bien chaud aussi, ça secoue bien fort. Certains osent même slammer.

Et qu'est-ce que ça s'agite dans le pit. L'excitation ne fait qu'augmenter au fur et à mesure du concert.

Le groupe ne boude pas son plaisir et remercie plusieurs fois d'être là ce soir.

Quel son ! Puissant, organique, authentique. Et cette voix de Reno qui vous hypnotise. Et en même temps qu'il assure le show, il fait bien attention à tout ce qui se passe autour de lui et dans le public. Avec des têtes qu'il reconnaît (dont Didier qui les a vus 154 fois en concert ! Et qui s'est vu offrir ce soir l'opportunité de slam à l'initiative de Reno!).

Et un mot pour Denis pour le remercier de son travail de régisseur, qui a fait plus de 500 dates avec eux. 

Un son bien solide, que ce soit sur les titres énervés ou les plus calmes, qui permettent de reprendre son souffle. C'est un véritable échange de bonnes ondes qui s'est produit pendant tout leur concert. Quelle ambiance. Une sorte de réunion de famille qui se passe toujours bien.

 

 

Cette proximité avec le public grâce à la scène du Bateau Ivre qui vous permet de vraiment être avec les musiciens.

Du bon gros son pour une très bonne humeur communicative. 

Et un mot pour Sonia et son association : https://www.handipause.fr/ dont le but est de « s'occuper d'une personne en situation de handicap à son domicile pour permettre une pause à sa famille »
Handipause est une plateforme de répit pour les familles désirant s'accorder un moment de détente en confiant son proche aidé, en situation de handicap, à des bénévoles formés à l’accompagnement du handicap  

Et pendant le temps de régler le problème technique sur la guitare, Reno continue de chauffer le public avec le refrain a cappella de Maladie Mortelle !  Un sens de l’à propos, pas de calcul, pas de mise en scène, du métal, pur, vrai, authentique. C'est ça, Lofofora.

 

 

 

Set list Lofofora
Notre terre
 
Apocalypse 
Utopiste 
La distance 
Enfant du chaos
Konstat 
Charisman 
Bonne guerre 
Le fond et la forme
Contre les murs 
Envie de tuer
5 milliards 
Dur comme fer 
Espoir 
Auto pilote 
Maladie mortelle 
L œuf / justice pour tous
La machette  

 

 

 

 

Sex shop mushrooms

 

     

Le groupe a un son en live qui arrache bien plus qu'en studio. Déjà le son de la batterie qui est très en avant. Et dans la salle du bateau ivre ça résonne. Les guitares sont bien tranchantes. Ce qui permet d'avoir des soli qui s'entendent bien. Et cette basse qui gronde. Le groupe est assez calme sur scène, mais quand ça explose, faites attention à vous, surtout si vous êtes sur le devant de la scène car ça gigote pas mal. Ce qui permet aux quelques excités qui n'ont pas dépensé toute leur énergie avec Lofofora de s’agiter gentiment dans le pit.

Parce que le son de Sex shop mushrooms, c'est un mélange de grunge, de punk et de rock qui arrache bien.

Rien de démonstratif au début de la set list, mais c'est joué avec le cœur et avec les tripes, ça se voit et ça s'entend. Les gros passages bien appuyés sont presque plus dévastateurs avec ce contraste entre les quelques notes aériennes de la guitare, le groove de la basse, la sauvagerie de la batterie et la rage du chanteur.

Quelle vigueur ! 

Avec l'effet stroboscopique des lumières, vous avez l'impression d'être dans un carrousel devenu dément. Car le concert est construit sur une montée crescendo. Et une fois passé les 20-25 premières minutes, c'est un enchaînement d'ouragans sonores qui a balayé le bateau ivre.

Quelle énergie pure, qui a bien enragé le pit.  

 

Avec un line-up inhabituel ce soir, avec Clément à la guitare qui remplace Victor, exceptionnellement absent. Clément qui a appris le set en une semaine !


Xavier

 

Concert organisé au Bateau Ivre - Tours (37)  https://www.bateauivre.coop/%C3%A9v%C3%A8nements/lofofora/
https://www.facebook.com/events/1379849856677955